Le contraire de péjoratif est
Se dit d'un terme ou d'un affixe qui tend à déprécier ou à dénigrer la personne, l'objet ou la notion auxquels il s'applique. (Certains suffixes comme-ard [chauffard],-asse [fadasse],-aud [lourdaud] ont une valeur péjorative.)
Les synonymes
Péjoratif est synonyme de dépréciatif, défavorable. Il existe l'adverbe péjorativement. Exemple : ce mot est employé péjorativement.
Les adjectifs suivants sont péjoratifs : détestable, horrible, laid, méchant, affreux, idiot, débile, stupide, ridicule, raté, médiocre, ennuyeux, pitoyable, dégoûtant. Les verbes suivants sont péjoratifs : détester, haïr, rire de, se scandaliser, dégoûter, effrayer, ennuyer, indigner.
(mot, expression) Qui déprécie la chose ou la personne désignée. Le suffixe -ard (ex. chauffard) est péjoratif.
– Familier : être à côté de la plaque, se ficher dedans, se ficher le doigt dans l'œil, se fourrer le doigt dans l'œil. – Littéraire : se fourvoyer. – Populaire : se foutre dedans, se foutre le doigt dans l'œil, se gourer, se mettre le doigt dans l'œil, se planter.
– Familier : bavasser, discutailler, discuter le bout de gras, discuter le coup, disputailler, faire la causette, faire un brin de causette, laïusser, papoter, tailler une bavette, tchatcher, tenir la jambe à, tenir le crachoir, toucher un mot .
– verbeux : quelqu'un de verbeux utilise trop de mots... pour ne pas dire grand-chose ! Ses paroles sont abondantes, redondantes, mais souvent dénuées d'idées ; – babillard : vous aimez parler…
La connotation est une appréciation subjective (issue d'un point de vue particulier) que porte un mot. Si cette appréciation est positive, le sens du mot est mélioratif (comme dans améliorer). Si elle est négative, le sens du mot est péjoratif. Il peut s'agir de noms, de verbes, d'adjectifs ou d'adverbes.
«Émerillonné», «thaumaturge», «calembredaines»... Nombreux sont les mots rares de la langue française à dormir dans les pages de nos dictionnaires, sans jamais s'aventurer hors de leurs colonnes et jusque dans nos bouches.
Synonyme : accoutumé, connu, courant, habituel. Contraire : étranger, inconnu, inhabituel, insolite, inusité, nouveau.
délicieux, merveilleux, parfait). nom masculin Un mélioratif. contraire péjoratif.
Se dit d'un terme dont le sens comporte un trait présentant l'idée ou l'objet désigné sous un aspect favorable.
Qui a un sens favorable. Contraire : dépréciatif, péjoratif.
Qui a un caractère affecté, déclamatoire, pompeux, emphatique, ou de quelqu'un qui s'exprime de cette manière.
polysémie
Propriété d'un terme qui présente plusieurs sens. (Les mots les plus fréquemment utilisés sont le plus souvent polysémiques. En revanche, la monosémie caractérise surtout les vocabulaires scientifiques et techniques.)
On parle d'expression méliorative lorsque l'énonciateur présente favorablement ce qu'il dit. On parle d'expression péjorative quand l'énonciateur s'exprime défavorablement.
On emploie un vocabulaire mélioratif (ou appréciatif, laudatif) pour exprimer un point de vue positif, valorisant. Ex. : Cette danseuse est si belle ! Elle évolue avec grâce et rayonne d'élégance. À l'inverse, on emploie un vocabulaire péjoratif (ou dépréciatif) pour exprimer un point de vue négatif, dévalorisant.
On appelle vocabulaire évaluatif l'ensemble des mots impliquant un jugement de valeur de celui qui s'exprime. Ces mots sont valorisants ou dévalorisants, et révèlent ce que l'auteur de l'énoncé trouve beau, bon, ou l'inverse.
outrecuidant, outrecuidante
Qui se croit supérieur aux autres : Personnage outrecuidant. 2. Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
novatrice. Avant-gardiste, innovateur, précurseur, initiateur. Personne qui propose, introduit des nouveautés (idées, objets...) ou, en tout cas, tente de le faire.
Définition de misanthrope nom et adjectif
nom Personne qui manifeste de l'aversion pour le genre humain. par extension Personne qui aime la solitude, évite la société. ➙ ours, sauvage, solitaire. « Le Misanthrope » (pièce de Molière).
Parmi les expressions très proches de BIEN SÛR, il y a BIEN ENTENDU et NATURELLEMENT.
Et, dans un langage familier, on peut dire aussi: Je suis dingue de toi! L'adjectif “dingue” est un synonyme de “fou”. Il a la même forme au masculin et au féminin.