Des mots comme fermé , renfermé sont donc les contraires de sociable dans ce sens. Citons aussi asocial et insociable , qui sont formés avec des préfixes de négation.
1. Qui n'est pas capable de relations aimables ou agréables avec ses semblables. Anton. sociable.Sa maladie et ses chagrins l'ont rendu insociable (Ac.
Contraire : assuré, audacieux, cynique, décidé, désinvolte, dynamique, effronté, entreprenant, fanfaron, fier, hardi, impertinent, impudent, insolent, intrépide, résolu. – Familier : crâneur.
accueillant, affable, agréable, aimable, avenant, engageant, familier, liant, mondain. – Littéraire : amène. Contraire : acariâtre, bourru, farouche, insociable, ours, sauvage, solitaire.
Les mots cohue et foule , qui évoquent la réunion d'un grand nombre de personnes, sont aussi des contraires de solitude .
anton. : gaz, fluide, liquide).
Les contraires de magnifique dans ce sens sont : médiocre , modeste , simple .
1. Qui vit en société : L'homme est un animal sociable. 2. Qui se lie facilement aux autres et avec qui il est agréable de vivre : Elle est très sociable.
S'intéresser aux gens c'est une chose, mais il faut surtout se montrer ouvert•e aux discussions proposées. Si quelqu'un vous parle d'un sujet qui, à première vue, ne vous intéresse pas, essayez de participer quand même. Au besoin, vous pouvez également questionner sur les données que vous ne maîtrisez pas.
Le nom calme a donc aussi pour contraires nervosité , agitation , stress , angoisse , anxiété , affolement , panique , bouleversement , tourment et trouble .
- Être indifférent (à quelqu'un).
indigne. qui n'est pas digne de quelque chose, d'une fonction, d'un rôle...
insociable adj. Qui n'est pas sociable, difficile à vivre.
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
La personnalité asociale ou antisociale (on parle aussi de personnalité dysociale ou sociopathe) est une pathologie de la personnalité qui se caractérise par une indifférence voire un refus des normes sociales et des codes culturels et une transgression chroniques des droits et de la personne d'autrui.
Le bonheur est dans les relations sociales
Car celles-ci nous gardent en bonne santé physique et mentale. Si les bonnes relations avec la famille, les amis et notre communauté nous maintiennent en santé, la solitude, elle, nous tue.
Vous pensez peut-être que vous avez du mal à être sociable parce que vous ne connaissez personne qui vaille la peine d'être fréquenté ou parce qu'il n'y a personne autour de vous qui veuille passer du temps avec vous. C'est là que vous avez tort ! Votre vie est pleine d'amis potentiels et c'est à vous de les chercher.
Il s'agit d'un trait de personnalité qui peut apparaître dans certains contextes de violence, surtout pendant l'enfance. Une famille perturbée avec des comportements asociaux, des abus ou des deuils dans l'enfance, peuvent favoriser ce type de caractéristiques.
Partisan de l'optimisme. 2. Qui est porté, par son caractère, à voir tout en bien, à s'estimer satisfait de ce qui arrive, à être confiant dans l'avenir.
Une personne sociable est une personne qui se débrouille particulièrement bien en contact avec les autres. Certains individus naissent plus sociables et d'autres doivent faire des efforts pour y arriver.
sociabiliser v.t. Rendre sociable, plus sociable.
Exemple : Grand est l'antonyme du mot petit.
Généreux est alors opposé à radin (un peu familier), avare , grippe-sou et pingre . On trouve également l'adjectif lésineur mais il est rare et soutenu.
béat, enchanté, fier, gai, heureux, radieux, ravi, réjoui, satisfait, triomphant. Contraire : accablé, anéanti, attristé, chagriné, déçu, dégoûté, dépité, désolé, ennuyé, humilié, insatisfait, malheureux, mécontent, navré, sombre, triste.