Contraire : antipathique, froid, haineux, hostile,
anton. : hostile, inamical).
Contraire : animosité, antipathie, aversion, désaffection, haine, hostilité, inimitié.
– Populaire : pote, poteau. Contraire : adversaire, antagoniste, ennemi, opposant, rival.
Quel est le contraire du contraire ? Le contraire du contraire est identique. Il s'agit tout simplement d'un synonyme. Le synonyme est un mot de même sens qu'un autre mot.
Contraire : animosité, antipathie, aversion, dédain, désaffection, haine, horreur, hostilité, indifférence, prévention. – Littéraire : abomination, exécration.
Dans l'ensemble de ces relations, Aristote distingue trois types d'amitiés : l'amitié utile, fondée sur l'intérêt, l'amitié agréable, qui repose sur le plaisir, et enfin l'amitié, plus rare et plus exigeante, qui a pour fondement la vertu et pour but le bien.
Une amitié sincère se base sur l'engagement, la confidence, l'authenticité, la sincérité, la confiance et l'honnêteté. Même si, admet Delphine Py, « il n'y a aucune relation où on l'on se dit véritablement tout ». « C'est important de garder un jardin secret » souligne-t-elle.
amical, amicale, amicaux.
L'amitié permet d'échanger sur notre vécu avec d'autres personnes et de nous développer en tant qu'individu. [5] Les relations d'amitié permettent aussi de partager des souvenirs et des événements vécus ensemble. Elles donnent l'occasion de s'engager dans des activités plaisantes avec des gens que l'on apprécie.
Contraire : balourd, bête, borné, idiot, imbécile, inintelligent, obtus, sot, stupide. – Familier : bouché, crétin, lourd.
Une amicale est une association à but non lucratif qui rassemble plusieurs personnes ayant un point commun. Il peut s'agir de la profession, du loisir pratiqué, du statut social… Ainsi, il existe des amicales d'anciens légionnaires, de professeurs, de médecins, de parents d'élèves, de locataires et bien d'autres.
Quel que soit notre âge, une véritable amitié n'existe pas sans partage. Ami proche ou meilleur ami, chacun apprécie l'autre dans son ensemble, avec ses qualités et ses défauts, sans jugement. C'est le propre d'une relation profonde : la volonté de s'ouvrir, de partager sentiments et expériences personnels…
Locution nominale
(Argot) (Familier) Amant. L'ami de cœur est la personne sur qui je peux compter, qui répondra toujours présent à mes appels, qui sera plus soucieux de ma santé que de la sienne, de mon bonheur que du sien, de mes désirs que des siens et qui n'hésitera jamais à dire oui. Personne de confiance pure.
Un ami sincère vous fera confiance.
Il s'adressera à vous quand il aura besoin de vous. Il n'hésitera pas à vous parler de ses problèmes, car il sait que vous êtes en mesure de l'aider. Au moins vous êtes à son écoute, lui permettant d'exprimer ce qu'il ressent.
Question d'origine : Différence entre ami et amitié ? Un Ami veut dire une personne lié d'amitié ou qui est bienveillant. L'amitié veut dire le lien cordial ou la bienveillance.
« Il n'y a point d'amitié plus douce que celle qui naît de la sympathie des caractères. » - Cicéron, Traité des devoirs, 44 av. J.-C. « L'amitié, c'est une bienveillance réciproque qui rend deux êtres soigneux l'un du bonheur de l'autre.
Ils sont sincères, ils ne sont pas hypocrites. Ils n'ont pas peur de nous donner leurs opinions, même s'ils savent que nous ne sommes pas d'accord avec eux. Ils comprennent que l'amitié se fonde sur la franchise[7] et non sur le mensonge[8]. Ils sont généreux et désintéressés.
Si un garçon dit "tu es ma copine", cela signifie généralement qu'il considère cette personne comme sa petite amie ou qu'il souhaite qu'elle le devienne. Cela peut indiquer qu'il éprouve des sentiments romantiques pour elle et qu'il souhaite entretenir une relation exclusive.
Aussi, les "types d'amour" sont : L'amitié : elle inclut l'intimité comme unique ingrédient. Si aucun autre ingrédient n'est ajouté, la relation reste au stade d'amitié. L'amour entiché : il n'y a que de la passion.
On peut cependant convenir que l'amour est un mouvement d'attraction qui tend à réunir, tandis que la haine tendrait à diviser. Rarement pur, souvent teinté de cette passion dévastatrice qui le dénature, l'amour est parfois mis à mal.