Le vinyle, qu'il soit sur papier, sur envers intissé, expansé ou non, est idéal pour les pièces intérieures humides. Recouvert d'une couche de plastique PVC, le papier peint vinyle est résistant, lessivable et très facile d'entretien.
Le carrelage est le revêtement le plus classique pour habiller un mur humide.
Un hydrofuge de surface permet d'imperméabiliser un matériau poreux tout en le laissant respirer. Ce type de produit s'applique par pulvérisations, au rouleau ou à la brosse. Un enduit anti-humidité imperméabilise la surface en stoppant la respiration du mur.Il permet aussi de reboucher des fissures.
Si l'humidité est contenue dans le mur, choisissez une peinture microporeuse (qui laisse passer l'humidité). Si l'humidité est contenue dans l'air, prenez une peinture hydrofuge (qui empêche l'humidité de pénétrer).
Les éventuelles causes d'un mur humide
Les infiltrations d'eau : l'eau pénètre par une fissure dans le mur ou par le biais d'une pression hydrostatique dans les fondations. Une mauvaise ventilation : l'humidité a du mal à s'évacuer. Des moisissures, de la condensation, etc., vont alors apparaître.
Les meilleurs isolants contre l'humidité sont les isolants hydrophobes, soit : Le polystyrène extrudé Le polystyrène expansé Le polyuréthane.
Résistant au feu, le liège présente l'avantage de ne pas dégager de fumées toxiques. Résistant à l'usure, c'est un excellent isolant, qui réduit les bruits et vibrations, protège de la chaleur et du froid... En bref, il a tout bon !
Cela peut être dû à un manque de ventilation. Les infiltrations causées notamment par des défauts dans les murs, le toit ou des joints vieillis. La capillarité, qui apparaît souvent dans le bâti ancien. L'eau remonte dans les murs et surtout dans les briques.
Le drain périphérique : La solution principale
Le plus souvent on tente de résoudre les infiltrations par l'extérieur. Une technique qui donne de bons résultats et de creuser une fosse autour de la maison, le long des murs et d'y installer un système de drainage et d'évacuation des eaux de ruissellement.
La sous-couche Cuisine et Salle de bain JULIEN est particulièrement conseillée pour les pièces humides. Sa haute résistance à la condensation limite les effets néfastes de l'humidité et permet ainsi l'assainissement de vos murs avant leur mise en peinture pour un résultat plus durable.
Ainsi, si vous dormez dans une pièce humide ou moisie, vous passez un tiers de votre temps à inhaler des particules ou des spores de moisissure. Ces spores sont dangereuses et entraînent des problèmes de santé comme des infections des voies respiratoires, de la toux, de l'asthme et des allergies.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, quand il s'agit d'humidité, tout n'est pas que de la responsabilité du propriétaire. Le locataire est lui aussi soumis à certaines responsabilités. Entretenir les locaux : A charge pour le locataire – à qui il a été remis un bien salubre – d'entretenir ce bien.
Il est reconnu que pour l'isolation d'un mur par l'intérieur, un minimum de 30 mm d'épaisseur de liège est demandé. Mais cela dépend des particularités de son logement : pour un mur en briques creuses d'environ 20 cm d'épaisseur, 12 mm environ de liège suffisent à réduire les déperditions thermiques d'environ 30 %.
La méthode d'application est pratiquement identique. Enduisez les bandes de colle et laissez le tout s'imprégner pendant une dizaine de minutes. Posez la première bande de liège sur la ligne de crayon. Continuez la pose sur le reste du mur à partir des deux côtés de la première bande vers les coins.
Une grande question que l'on nous pose régulièrement, peut-on peindre le liège ? Il est alors assez simple de répondre que oui, vous pouvez appliquer de la peinture sur le liège.
Il faut tout d'abord nettoyer la poussière très régulièrement sur les murs mais aussi au plafond, car c'est souvent elle qui, piégeant les moisissures et l'eau, crée des traces noires. Autre geste à faire régulièrement : aérer régulièrement les pièces, en particulier la salle de bains et la cuisine, surtout en hiver.
L'isolation des murs par l'intérieur qui consiste à placer des plaques d'isolant (liège, plaques de polystyrène, etc.) directement sur la paroi. Elle peut aussi être réalisée par soufflage. On soufflera alors un isolant entre le mur et une contre-paroi.
Est-ce que la moisissure est un vice caché ? Par définition, nous indiquions au début de cet article que le vice doit être non apparent au moment de l'achat. Ainsi, si la moisissure était déjà apparente lors de l'achat de la maison, elle ne constitue pas un vice caché.
Aérez chaque jour, dix minutes matin et soir, pour renouveler et assainir l'air intérieur vicié, ventiler et faire disparaître l'humidité liée, notamment, à l'utilisation de la salle de bain ou encore de la cuisine. Prêtez attention à l'entretien de votre ventilation.
Les conséquences de l'humidité chez l'adulte
Chez l'adulte, il n'est pas rare de constater l'apparition d'allergies entraînant des maladies respiratoires ou des problèmes articulaires. Bronchites, asthme, arthrose, rhumatisme, conjonctivite…
Tout ce que vous avez à faire est de mettre du bicarbonate de soude dans un bol ou un récipient ouvert. Placez-le ensuite dans une pièce ou une zone humide et il absorbera lentement l'humidité de l'air. Vous pouvez parfois remuer la poudre car elle s'agglomère en absorbant l'humidité.