regretter, déplorer. laisser couler la sève. quémander, réclamer.
Exemple : La joie est le contraire de la tristesse. Un antonyme, mot de sens contraire.
s'apitoyer, geindre, se lamenter, larmoyer, se plaindre, récriminer, regretter. – Littéraire : gémir.
Dans des situations qui provoquent un sentiment de colère, mais pour lesquelles on choisit de ne pas réagir, on peut alors parler d' impassibilité ou de sang-froid (pas de réaction du tout), de patience (attente que la colère passe toute seule), de modération (limitation des accès de colère).
Dans ce sens, le mot joie a pour contraires les mots abattement , dépit , chagrin .
Le contraire de remercier est, dans ce cas, maudire .
Contraire : audace, bravoure, courage, hardiesse, héroïsme, intrépidité.
Si la compassion est le sentiment par lequel on est porté à percevoir ou ressentir la souffrance des autres, la compersion pourrait etre le sentiment par lequel on se rejouis de ressentir la joie des autres.
Anton. chasteté, pureté. Démon de la luxure.
Contraire : candide, stupide. 2. Qui est enclin à la raillerie.
On pleure parce qu'on prend conscience des choses merveilleuses que peut nous apporter notre corps. "Ces larmes viennent du plaisir et de l'orgasme qui donnent à penser qu'on est dans un corps qui s'exprime et jouit, du moins qui en a la possibilité", poursuit le sexologue.
L'absence de larmes serait également – dans certains cas - l'un des symptômes de troubles psychologiques, comme la dépression, les troubles bipolaires, ou le stress post-traumatique. about-tearing-up). Il est donc important que la personne n'arrivant pas à exprimer ses émotions puisse consulter un professionnel.
pleurard (adj.) 1. qui pleure à tout propos d'un ton plaintif. Pleurnicheur.
Si on considère que le contraire de l'amour est la haine, aimer a pour contraires détester et haïr . Avec une intensité plus grande, on peut dire exécrer , abominer ou, moins courant, abhorrer .
Contraire : béatitude, bien-être, bonheur, joie, ravissement, réjouissance, satisfaction. 3.
ravi. formule de politesse : enchanté !
La luxure, c'est la recherche déréglée des plaisirs sexuels et plus généralement la prédominance accordée aux plaisirs de la chair.
Contraires de confiance en une chose
Dans ce cas, les antonymes de confiance sont appréhension , crainte , voire angoisse et anxiété (si l'insécurité est très grande). Lorsque tout espoir est perdu, confiance s'oppose à découragement , désespoir , désespérance et défaitisme .
Contraire : agréable, aimable, amical, bienveillant, cordial, engageant, plaisant, séduisant, sympathique.
Anton. calme, doux, pacifique.
affreux, hideux, horrible, laid, vilain.
avoir le pressentiment, deviner.
On peut citer bête , stupide , idiot , pas doué , imbécile , abruti , crétin , sot , bêta , nigaud ou, plus vulgairement, con .
Formule de politesse qui s'utilise pour répondre à un remerciement. La personne qui est venue en aide et qui se voit remercier exprime ainsi que son aide était naturelle et que cela ne lui a pas coûté beaucoup. Exemple : Un petit chien de rien du tout.