Si vis pacem, para bellum! assènent-ils en latin, l'usage de cette langue devant certainement, à leurs yeux, indiquer que cet adage est le fruit d'une vieille sagesse, et qui a été maintes fois vérifiée par les faits: «Si tu veux la paix, prépare la guerre!».
Origine. L'origine de cet adage est inconnue. La croyance populaire l'attribue à l'auteur romain Végèce, dont la phrase Igitur qui desiderat pacem, praeparet bellum., tirée de Epitoma Rei Militaris, s'en rapproche beaucoup.
Locution-phrase
Il faut aussi se préparer aux extrémités auxquelles on ne souhaite pas recourir. Pour se faire respecter, il faut être craint des autres.
« François-Régis Legrier : Si tu veux la Paix prépare la Guerre – Essai sur la Guerre juste ; Via Romana, 2018 ; 221 pages », Revue Défense Nationale, vol. 817, no. 2, 2019, pp. 124-125.
Qui veut la paix prépare la guerre. La guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
Conclusion : On a donc vu que préparer la guerre pour avoir la paix, réflexe déjà présent dans l'antiquité, ne permet que d'assurer une trêve provisoire et finit par déclencher la guerre.
Clemenceau avait raison : « Il est plus facile de faire la guerre que la paix. » La Première Guerre Mondiale en citations : Prologue : la Grande Guerre, « C'est la plus monumentale ânerie que le monde ait jamais faite. » Entrée en guerre : « La mobilisation n'est pas la guerre. »
Les Casques bleus des Nations Unies assurent la sécurité et apportent le soutien politique nécessaire à la consolidation de la paix en aidant les pays à passer l'étape difficile de la transition vers la paix.
“Qui veut la guerre est en guerre avec soi.” “Une guerre entre Européens est une guerre civile.” “Chaque guerre appelle une nouvelle guerre.” “Toute guerre est un manichéisme.”
La guerre est donc de ce point de vue un moteur de la paix, l'outil de la nature conduisant à la paix. Cependant cela ne signifie pas que préparer la guerre et s'en remettre à la seule Nature pour la paix suffise.
Emprunté de l'allemand Parabellum, tiré de l'adage latin si vis pacem, para bellum, « si tu veux la paix, prépare la guerre ». Nom déposé d'un modèle de pistolet automatique, à chargement par court recul du canon, qui fut notamment en usage dans les armées allemandes durant la Première Guerre mondiale.
Guerre et paix constituent deux modalités des rapports entre les nations : la guerre désigne la lutte contre des ennemis extérieurs, la paix l'entente entre les peuples. et chercher le principe universel qui préside à la conduite de la guerre.
Les activités des Nations Unies couvrent principalement les domaines de la prévention des conflits, du rétablissement, du maintien et de la consolidation de la paix et de la prise de mesures coercitives.
1 "If you wish for peace, prepare for war.
«Battre la chamade», «un rhume carabiné», «tirer au flanc»... Le vocabulaire de la guerre ne cesse d'inspirer nos expressions.
HONNEUR ET PATRIE est la devise de la Légion d'honneur, une décoration créée en 1802 par le Premier Consul Bonaparte pour récompenser les exploits militaires et civils.
La devise santé de Winston Churchill : "Une pomme par jour éloigne le médecin… enfin, pourvu que l'on vise bien."
Elle fait référence à un état intérieur, empreint de calme ou de tranquillité, à l'écart de toute perturbation ou agitation. C'est la paix de l'esprit et celle du cœur.
António Guterres, le neuvième Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, a pris ses fonctions le 1er janvier 2017.
Les valeurs-clés de cette culture sont la tolérance, la convivialité, le partage et le respect des droits de chacun. Une culture de la paix s'attache donc à combattre l'exclusion, l'extrême pauvreté et la dégradation de l'environnement.
La guerre permet de connaître le sens profond de la vie, la vérité de toute chose. Elle initie les hommes, les révèle, elle leur révèle le monde.