inutile adj. Qui ne sert à rien, qui n'apporte rien, qui est... inutile adj.
Qui est profitable, qui procure des avantages.
Synonyme : bénéfique, bon, fructueux, indispensable, nécessaire, payant, salutaire.
Contraire : aisé, cossu, fortuné, huppé, luxueux, nanti, opulent, riche. – Familier : argenté.
inefficace, infructueux, perdu, stérile, vain.
Être utile, c'est être profitable. On dit utile ce qui procure un gain, un bénéfice à quelqu'un ou quelque chose. L'utile est avantageux, il permet une amélioration. En ce sens littéralement tout peut être utile.
Contraire : élémentaire, faible, modéré, modeste, raisonnable.
Contraire : abominable, affreux, chétif, difforme, disgracié, disgracieux, hideux, inesthétique, informe, ingrat, laid, malingre, mauvais, vilain.
absorber, s'imbiber, pomper, prendre. Contraire : dégorger, rejeter.
Utile : dont l'usage, l'emploi satisfait un besoin, est ou peut être avantageux. Nécessaire : dont l'existence, la présence est requise pour répondre au besoin de qqn, au fonctionnement de qqch.
Le mot utiliser vient de l'adjectif utile, qui puise lui-même son origine dans le latin utilis, qui signifie « profitable, avantageux, qui sert ». Utiliser, c'est, initialement, se servir de quelque chose pour en tirer profit. Utiliser est alors synonyme de tirer parti, profiter, exploiter.
"utile "est un adjectif qualificatif qui s'accorde avec le nom qu'il qualifie. ce sont les "applications "qui sont "utiles": "applications" est un nom féminin,pluriel; donc l'adjectif "utile" qui les qualifie sera aussi au féminin pluriel, soit: utiles.
Contraire : allègre, badin, enjoué, euphorique, gai, heureux, hilare, jovial, joyeux, radieux, ravi, réjoui, riant, rieur, souriant.
Contraire : ignoré, inconnu, méconnu, obscur, oublié.
Contraire : admirable, consommé, excellent, intéressant, parfait, réussi, satisfaisant.
Contraire : ardu, complexe, compliqué, confus, délicat, difficile, dur, embarrassant, épineux, hermétique, impossible, incompréhensible, laborieux, malaisé, obscur, pénible, rude.
Reprendre les opposés qui viennent d'être trouvés : le contraire de vieille peut-être neuve ou nouvelle ou jeune.
affreux, déplaisant, difforme, disgracieux, fruste, grossier, informe, ingrat, laid, rude, vilain.
Contraire : aujourd'hui, autrefois, hier, maintenant, dans le passé, par le passé.
Contraire : capitulation, débâcle, débandade, déconfiture, défaite, déroute.
Contraire : âgé, d'un certain âge, croulant, décati, décrépit, déliquescent, gâteux, hors d'âge, mûr, ramolli, sans âge, sénile, vieux.
Se sentir utile, mettre du sens dans sa vie, avoir un but est source d'estime de soi et permet de garder une pleine conscience de sa valeur quand tout va de travers. Se sentir inutile va avec la perte de sens et est le plus court chemin vers la dépression.
L'utilité est le caractère de ce qui est utile. Est utile ce qui a la capacité d'être un moyen en vue d'une finalité donnée. Plus spécifiquement, se dit d'une chose ou d'une personne qui rend service.
1. Dont on ne peut se dispenser, qui est obligatoire : Il est indispensable que vous preniez rendez-vous avant de venir. 2. Dont on ne peut se passer ; vital : L'eau est indispensable à l'organisme.