Donc, quel est le cocktail le moins calorique jamais? Roulement de tambour... avec un total de 80 calories, les gagnants de ce défi sont le Gin Tonic et le cocktail Milan-Turin !
Cidre, champagne et vin plus raisonnables en calories
Pour limiter les dégâts, autant donc choisir un alcool le plus « light » possible. Et le gagnant est… le cidre ! 10 cl apportent en moyenne 35 calories, ce qui reste acceptable.
Vodka, gin, tequila et bière : les spiritueux distillés clairs (vodka, gin et tequila) ainsi que la bière sont les alcools les moins nocifs pour votre peau.
Les vins : l'alcool à privilégier, en particulier le vin rouge. Le vin est une des meilleures options pour votre choix d'apéritif, en particulier le vin rouge ! En plus d'être très riche en antioxydants et de présenter ainsi un intérêt nutritionnel que n'ont pas les autres alcools, le vin rouge est peu sucré.
À la place, plusieurs alcools peu ou pas sucrés s'offrent à vous pour l'apéritif : le vin sec blanc ou rouge et les spiritueux simples comme le gin, la vodka, le rhum, le whisky ou la tequila.
Si vous souhaitez déguster un cocktail sans ingurgiter trop de sucre, nous vous conseillons le Mimosa. En effet, la première place du podium lui revient. Pour 1 verre comptez environ entre 73 et 85 calories. Cette boisson alcoolisée est facile et rapide à réaliser, seul 2 ingrédients composent cette recette.
Vodka Soda
Cette boisson peut également aider à prévenir les accidents vasculaires cérébraux, les caillots sanguins et d'autres types de problèmes cardiaques. Les bienfaits s'appliquent seulement pour une consommation avec modération, soit l'équivalent d'une boisson ou de 1 ½ oz de vodka.
De nombreuses alternatives sont possibles à l'apéritif. Vous pouvez par exemple choisir une eau aromatisée au jus de citron ou de pamplemousse, aux feuilles de menthe ou de basilic, aux fruits infusés (framboises, fraises, cassis, …). Les boissons infusées fonctionnent également très bien avec des eaux pétillantes.
1/Vodka, gin, tequila, bière
Les spiritueux distillés clairs (vodka, gin et tequila) et la bière sont les alcools les moins nocifs pour la peau.
Il y a plusieurs explications à ce phénomène. D'abord et sans surprise, l'alcool est riche en calories. De plus, le corps privilégie la métabolisation de l'alcool par rapport aux autres nutriments, ce qui entraîne une diminution de l'oxydation des graisses.
3 - Le rhum
Cet alcool contient 242 calories pour 100 ml. Il s'agit de l'alcool phare de certaines boissons alcoolisées comme le mojito par exemple, auquel on ajoute du sucre, de la menthe et du citron. A éviter donc si vous suivez un régime.
Le vin blanc est également l'un des alcools à choisir si vous êtes au régime ou que vous faites attention à votre santé.
Le Sauterne, le Monbazillac ou encore le Muscat font partie des vins dits moelleux, voire liquoreux. Bien que leur titrage en alcool soit modéré (12 à 14 degrés), ils contiennent 10 à 45 g de sucre par litre, soit bien plus qu'un vin sec qui en contient moins de 2 g.
Boire un verre de bière, de vin ou même un «shot» de spiritueux par jour diminue les risques cardiovasculaires, selon une étude menée à Lausanne. La consommation modérée d'alcool est associée à une diminution des risques cardiovasculaires.
Selon les experts de l'OMS, consommer 2 à 3 verres de vin par jour n'aurait pas de risques sur la santé.
Heureusement, il y a de bonnes nouvelles. Chez les personnes souffrant de stéatose hépatique, après seulement deux à trois semaines d'arrêt de consommation d'alcool, le foie peut guérir et semble fonctionner aussi bien que s'il était tout neuf.
Les mousseux et les champagnes sont les vins les moins caloriques, et donc si vous avez envie de limiter les calories, privilégiez ces vins. Avec seulement 80 calories pour 100 ml (une flûte remplie en contient 125 ml), le Champagne remporte la palme du vin le moins calorique !
La consommation d'alcool n'est pas un frein à la perte de poids. Néanmoins, il faut « savoir boire » afin de limiter la casse et de parvenir tout de même à tenir son objectif de retrouver ou tenir la ligne.
Tout d'abord, du côté des alcools forts, c'est bel et bien le pastis qui remporte la palme d'or. Si l'on pourrait croire que, par son mélange avec de l'eau, il en est moins calorique, que nenni. En effet, celui-ci contiendrait beaucoup de sucre et entre 200 à 300 kcal pour 100ml.
Les alcools type cognac ou whisky montent vite : rien qu'un verre de 3 cl contient déjà au minimum 70 Kcal. Le Martini est traître : environ 120 Kcal pour un verre de 8 cl. C'est la même chose pour la sangria ou le kir, tous les deux très caloriques car très sucrés.