La technique du poisson mort manié permet de chercher le poisson là où il se trouve. Si pour le sandre, la prospection doit se faire très souvent au fond, le brochet se trouve plus souvent entre deux eaux.
Comme nombre de carnassier, les sandres se nourrissent de poissons : vairons, goujons, ablettes, gardons… Cela fait autant de possibilités d'appâts et d'imitations pour le capturer !
On pique derrière la tête et on ressort à la racine de la queue. Puis on tire le bas de ligne et on insère la tige de l'hameçon triple sous la peau, en faisant attention à ce que 2 des 3 branches soient en appui à cheval sur le dos du poissonnet.
LE SANDRE EST UN CHAROGNARD puisqu'avec l'anguille et le silure, il est le seul poisson à prendre régulièrement des poissons morts. Bien sûr, il arrive qu'accidentellement on prenne un brochet ou même une brème ou une carpe mais le SANDRE est attiré par l'odeur de charogne.
Comme vif le sandre préfère (chez nous) le petit gardon ou le vairon de 6 à 8 cm en moyenne, vous pouvez monter jusqu'à 10 cm mais pas plus loin (sauf en plein hiver). Ce qui implique des bouchons allant jusqu'à maximum 10 g.
Le sandre se pêche principalement aux leurres souples en linéaire ou en verticale, même si l'on peut le viser dans certains cas avec des leurres durs comme les crankbaits ou jerkbaits. À certains moments de la pêche, ces derniers prendront même le pas sur les meilleurs leurres souples.
Le sandre n'aimant pas la forte lumière il sera préférable de le pêcher quand la lumière n'est pas démesurée. Sur une autre idée mais toujours dans la même famille, lire aussi avec quoi pêcher en mer. Ce sera tôt le matin à l'aube ou tard le au coucher du soleil ainsi que les zones d'ombre.
COMMENT ? La pêche au vif ou au poisson mort reste une valeur sûre pour capturer un gros sandre. Les montages doivent être soignés et assez fins, ces vieux poissons étant souvent méfiants et chipoteurs. Quand aux leurres, il existe diverses possibilités.
Le montage se fait avec anti-emmêleur (anti angle de carpiste), plomb poire, bas de ligne en fluorocarbone soft de plus ou moins 1 mètre, hameçon simple de 2 ou de 4 pour le gardon et jusqu'à 10 pour le vairon et rondelle de caoutchouc pour sécuriser l'armement dans la bouche du vif.
Le montage pour la pêche au mort posé
Concernant le montage, lui aussi est finalement assez simple. Il va falloir escher votre poisson en mettant l'aiguille à locher au niveau de la tête et de la faire ressortir vers la queue. Votre hameçon simple ou triple va alors se retrouver au niveau de la tête du poisson.
Pour le bas de ligne le fluorocarbone ou la tresse restent les meilleurs choix même si l'usage du nylon est bien sur possible. Bas de ligne tresse ou fluorocarbone pour le Sandre. Montage Sandre au posé in-line avec plomb olive.
Le sandre prend le vif, le tue avec ses canines, le relâche puis l'engame ensuite. Il aime bien ramasser sur le fond une proie qu'il vient de tuer et la gobe d'un coup, donc évitez le montage décollé au bouchon et ferrez lorsque le fil part.
Le bouchon à sandre à tout intérêt à être le plus effilé possible pour ne pas être ressenti par ce carnassier très méfiant qui recrache facilement. Un waggler pour la pêche à l' anglaise ou une bouchon fixe pour la pêche à la bolognaise est parfait pour le sandre.
Méfiant et très sensible aux changements de météo, ce poisson se cache dans l'ombre et peut patienter longtemps à l'affût d'une proie potentielle. - En étangs ainsi qu'en lacs, privilégiez les zones encombrées et les cassures. Les plages sont des endroits propices lorsque la luminosité est basse.
1. OSP DOLIVE SHAD 3.5 et 4.5 : Une des leurres à sandre les plus emblématiques. Il s'agit du shad emblématique de la marque OSP. Initialement conçu pour la pêche du bass, il s'est avéré redoutable sur les pêches du sandre, que ce soit en verticale ou en linéaire.
Les petits leurres souples sur des montures légères sont parfaits pour traquer les sandres au printemps.
Des touches aux visages multiples
Il peut s'agir d'un petit toc, d'une légère aspiration, d'une lourdeur, d'une sorte de grattouilli ou de grésillement dans la ligne ou juste d'une légère perte de tension qui est synonyme d'un simple coup de nez du sandre..
Un fil de pêche au bon diamètre
Pour réussir à attraper le sandre, nous vous conseillons ainsi d'opter pour un fil nylon d'un diamètre de 0,50 mm (50/100), ou de privilégier un fil de pêche tressé de 0,25 mm (25/100) pour une résistance égale dans l'eau.
Un sandre aux mensurations incroyables capturé par Fred Startmains de : 119,5 centimètres pour 18,42 kilogrammes ! Il est difficile de trouver les véritables informations sur le Net concernant les records mais record du monde ou pas ce sandre est un poisson trophée «hors norme», un véritable bijou de la nature.
Montage pour le sandre
Le bas de ligne quant à lui, toujours en 28 centièmes, et se terminant par un hameçon simple numéro 4. Les appâts, de petits blageons (vifs) de 8 à 10 centimètres qui devaient séduire les 2 beaux comparses ci-contre.
La cuillère ondulante
Celle-ci convient parfaitement à la recherche du maquereau, du bar ou du chinchard, mais aussi pour le capture de poissons de grandes envergures comme le sandre, les grosses perches, le silure, le blackbass et le brochet.
Les postes « gagnants » de cet hiver : une crique profonde avec une arrivée d'eau, une limite entre une falaise et une plage, une plage, et une bordure rocheuse sans rien de spécial. Pour les profondeurs souvent entre 8 et 10 mètres.
Sur des pêches très rapides, cranck, spinner… j'utilise un diamètre plus conséquent. Sandre : de 20 à 50/100 : Toujours pareil, en fonction du lieu, des poissons et de la technique.