Si vous souhaitez déguster un cocktail sans ingurgiter trop de sucre, nous vous conseillons le
À la place, plusieurs alcools peu ou pas sucrés s'offrent à vous pour l'apéritif : le vin sec blanc ou rouge et les spiritueux simples comme le gin, la vodka, le rhum, le whisky ou la tequila.
Parmi les alcools festifs, le champagne reste le moins calorique avec 81,7 kcal pour 100ml. Les alcools forts comme le whisky (238 kcal), la vodka (239 kcal) ou encore le rhum (242 kcal) ou le gin (265 kcal) sont à bannir de vos repas équilibrés.
Les vins : l'alcool à privilégier, en particulier le vin rouge. Le vin est une des meilleures options pour votre choix d'apéritif, en particulier le vin rouge ! En plus d'être très riche en antioxydants et de présenter ainsi un intérêt nutritionnel que n'ont pas les autres alcools, le vin rouge est peu sucré.
Vodka, gin, tequila et bière : les spiritueux distillés clairs (vodka, gin et tequila) ainsi que la bière sont les alcools les moins nocifs pour votre peau.
Eau aromatisée à la menthe et au citron
L'eau aromatisée à la menthe et au citron constitue une option peu calorique et rafraîchissante pour l'apéritif. Avec peu voire pas de calories, elle offre une alternative légère tout en apportant une touche de fraîcheur.
Donc, quel est le cocktail le moins calorique jamais? Roulement de tambour... avec un total de 80 calories, les gagnants de ce défi sont le Gin Tonic et le cocktail Milan-Turin !
Les jus 100% pur jus sont les meilleurs car ils ne contiennent aucun sucre ajouté et les fruits, bio ou pas, ne subissent presque aucune transformation.
Vins rouges et blancs, meilleurs pour la santé
"Boire plus de vin rouge a été associé à une masse adipeuse viscérale moindre, ce qui s'explique par une réduction de l'inflammation et une élévation des lipoprotéines de haute densité", souligne les chercheurs.
Il faut privilégier les alcools les moins énergétiques et les moins sucrés, même si ce n'est pas toujours facile car beaucoup d'entre eux le sont. Privilégiez le vin rouge, du vin blanc sec, du cidre ou du champagne (sans ajout de sirop).
Le vin rouge est la pire boisson alcoolisée pour la peau, surtout en présence de rosacée (vaisseaux sanguins dilatés en permanence qui rendent la peau rouge et dans certains cas provoquent des irritations, des boutons, et des plaques sèches et rugueuses, NDLR).
Le pastis. Roi de la pétanque et du soleil, c'est aussi et surtout le roi du sucre. Avec 274 calories pour 100 ml, il se situe en haut du classement des alcools les plus caloriques.
Quelles sont les meilleures boissons à prendre le matin ? Pour favoriser un bon transit, une bonne hydratation et une alimentation saine, plusieurs boissons sont à privilégier aux traditionnels café et jus d'orange de supermarchés. Le thé vert est une boisson antioxydante et anti-inflammatoire.
Ce n'est pas une surprise, les sodas affichant la mention « zéro » ou « sans sucre » (dont les célèbres Coca Cola Zéro, Pepsi Zero Sucres ou encore Fanta ou Schweppes Zéro) sont les plus légers d'entre tous puisqu'ils ne contiennent quasiment aucune calorie.
Le vin blanc est également l'un des alcools à choisir si vous êtes au régime ou que vous faites attention à votre santé.
Cidre, champagne et vin plus raisonnables en calories
Pour limiter les dégâts, autant donc choisir un alcool le plus « light » possible. Et le gagnant est… le cidre ! 10 cl apportent en moyenne 35 calories, ce qui reste acceptable.
Parmi tous les biscuits apéro présents dans les rayons de nos supermarchés, il s'avère que les biscuits apéritifs les moins caloriques sont les mini bretzel ou sticks qui n'apportent “que” 379 calories pour 100g de biscuits consommés, contre 486 calories aux 100g en moyenne.
Saviez-vous que l'avocat figure parmi les aliments anti-cholestérol ? Vous pouvez donc servir sans problème un délicieux guacamole maison à base d'avocat bien mûr, de tomate, de coriandre, d'oignon jaune, de jus de citron vert, d'un peu de piment et de sel.
7 ingrédients
eau, alcool, sucre, réglisse, d'anis 0,2%, sucre caramélisé, mélange de plantes aromatiques.
Il n'apporte que 46 kcal pour 1 verre de 12,5 cl ! Un autre bien connu : le pastis (pour certains, ou le Ricard pour d'autres) ! Effectivement, pour obtenir un bon pastis, on noie 2,5 cl de pastis dans de l'eau, ce qui le rend moins calorique : à savoir environ 68 kcal pour 1 verre de 12,5cl.
Le vin blanc est moins calorique
Si un verre de vin rouge affiche entre 80 et 100 calories, la même quantité de champagne brut ou extra-brut se situe entre 70 et 80 calories. Même tendance pour les vins blancs très secs. De plus, ceux-ci contribuent à la digestion.