Les différents styles de management. Le psychologue américain
Selon Rensis Likert, psychologue américain, on peut distinguer quatre grands types de management : le management directif, le management persuasif, le management participatif, et le management délégatif.
L'auteur le plus connu du management scientifique est sans aucun doute Frederick Taylor (1856-1915). Le fondement de cette approche se trouve dans son ouvrage de 1911 The Principles of Scientific Management. Le management est une approche – scientifique – qui a pour but d'optimiser le processus de production.
Max Weber (1864-1920) - selon cet auteur, le meilleur mode de management était celui qui repose sur les règles et le respect de la ligne hiérarchique. Il a apporté la formalisation des procédures, l'analyse et la coordination des tâches.
Elle se distingue ainsi d'un rassemblement informel de personnes (Mintzberg, 2004). Cette définition rencontre le projet du management : c'est un ensemble de pratiques permettant de mener à bien cet « agir ensemble ». Il peut être défini par ses moyens, ses acteurs et ses processus (Mintzberg, 2004 ; Thiétart, 2010).
Le système Taylor repose sur une conception scientifique des organisations, où seules les lois de la raison sont indiscutables et peuvent conduire à des solutions justes et convaincantes. Elle tend également à occulter l'influence de l'environnement, ses effets sur l'organisation du travail et la gestion du changement.
Le taylorisme est une méthode d'organisation du travail industriel dont les caractéristiques principales sont la division horizontale et verticale du travail ainsi que le salaire au rendement.
Peter Drucker, père du management.
Elton Mayo (1880-1949)
Professeur de psychologie industrielle australien, formalise l'idée que l'amélioration du rendement des salariés peut dépendre d'autres facteurs que de la simple amélioration des conditions de travail (conditions d'éclairage, horaires de travail, aménagement des postes, etc.).
Fayol apparaît comme un précurseur qui a conçu les bases du management. Il a été le premier à bâtir, pour l'ensemble de l'entreprise, une doctrine cohérente et globale de direction et d'encadrement, dont il a montré l'universalité et les capacités d'adaptation à tous type d'entreprises et d'organisations.
Aujourd'hui, Fayol est le pionnier français le plus connu des théories sur l'organisation formelle de l'entreprise. Il est le contemporain — et à certains égards le rival — de Frederick Winslow Taylor, initiateur américain de l'organisation scientifique du travail (O.S.T.)
En 1911, l'ingénieur américain Frederick Taylor propose le concept d'organisation scientifique du travail afin d'améliorer la productivité dans les usines, notamment pour le travail sur des machines-outils. Il s'agit de décomposer le travail en gestes élémentaires chronométrés et organisés rationnellement.
Parmi les quatre styles de management abordés dans l'étude, une large majorité des sondés (50 % pour les femmes et 52 % pour les hommes) affirme préférer un management ouvert et participatif tandis qu'une minorité (4 %) penche pour un management directif.
" Pape du management ", Peter Drucker attribue aux hommes le rôle majeur au sein des organisations et fait de la grande entreprise l'acteur central de la société.
Mais contrairement à Taylor dont l'étude de l'organisation de l'entreprise était centrée sur les ateliers de production, Fayol s'est focalisé sur la direction de l'entreprise et sur la fonction d'administration. De plus, il ne s'appuie pas sur des recherches scientifiques, mais sur sa propre expérience de dirigeant.
C'est probablement par la science que Fayol entre en raisonnement sur la gestion des organisations. Il est convaincu de l'utilité de l'accumulation de connaissances nouvelles et d'une nécessaire bonne administration pour transformer ces connaissances en opportunités de développement pour l'entreprise.
Les théories X et Y sont des théories développées dans les années 1960 par Douglas McGregor et utilisées en ressources humaines et en comportement de l'organisation. Les deux théories s'opposent entre elles. La première suppose que l'humain n'aime pas travailler, la seconde affirme le point de vue inverse.
Le fordisme est lié au taylorisme dans la mesure où Henry Ford développe et prolonge les principes de l'organisation scientifique du travail qu'il applique dans sa production automobile. Mais la notion de fordisme va plus loin. Le taylorisme n'est pas le travail à la chaîne, contrairement au fordisme.
Selon Torbert et Rooke, il existe 7 types de managers avec chacun sa logique d'action, à savoir: l'opportuniste, le diplomate, l'expert, l'organisateur, l'individualiste, le stratège et l'alchimiste.
Le management persuasif est définit par une importante implication du manager au niveau relationnel et organisationnel. Le manager persuasif est à l'écoute de son équipe. Leader, il fait adhérer ses collaborateurs aux processus, en les convaincant des décisions et en les soutenant durant les différents projets.