Roman Jakobson est un linguiste et un théoricien de la communication qui a conçu un modèle qui permet de réfléchir sur la communication et qui permet de comprendre les nombreux facteurs intervenant dans chaque situation de communication. L'émetteur : celui qui envoie le message. Le récepteur : celui qui le reçoit.
Jakobson spécifie qu'à chaque facteur de communication, correspond une fonction spécifique du langage. L'émetteur (destinateur) c'est celui qui est à l'origine du message. Son action de communication a pour but de transmettre au récepteur (destinataire) un concept, une idée, une information, une pensée.
Selon le linguiste Roman Jakobson, il existe six fonctions du langage. Tout acte de parole ou de communication, correspond à une de ces six fonctions : référentielle, expressive, poétique, conative, phatique ou métalinguistique. Le message n'est pas véhiculé par le langage seul.
La théorie de Jakobson s'intéresse aux facteurs constitutifs du processus de communication linguistique, qui ne peut être réduit à la simple transmission-réception d'informations. Jakobson distingue six fonctions du langage nécessaires pour qu'il y ait communication.
Les messages sont portés par des logiques complexes que l'on appelle « intermédiatiques », « multicanales » ou « transmédiatiques ». Portée par la notion de « sphère », la théorie de la communication prend progressivement les traits d'une véritable écologie des relations.
Communication : « L'ensemble des processus physiques et psychologiques par lesquels s'effectue l'opération de mise en relation d'une ou plusieurs personnes (émetteur) avec une ou plusieurs personnes (récepteur), en vue d'atteindre certains objectifs.»
Edward Bernays, l'inventeur de la communication moderne.
L'origine. Le schéma de communication dit de Jakobson décrit les différentes fonctions du langage sous forme de modèle. Par la suite il a été développé à travers les études de Karl Bühler. Ce dernier a limité son modèle aux fonctions émotives, conative et référentielle.
Analysant le schéma de la communication, Jakobson distingue six facteurs constitutifs : le contexte (ou référent), le destinateur, le destinataire, le contact (ou canal), le code et le message. Chacun de ces facteurs joue un rôle dans le message, mettant ainsi en jeu une certaine « fonction du langage ».
Un schéma de la communication est une représentation de type schématique de tous les éléments requis pour établir une situation de communication.
Fonction référentielle (ou dénotative)
Le langage décrit le monde ; il s'agit bien souvent de la fonction primordiale du langage.
Selon Claude ROY, « la communication est un processus verbal ou non par lequel on partage une information avec quelqu'un ou avec un groupe de manière que celui-ci comprenne ce qu'on lui dit. Parler, écouter, comprendre, réagir... constituent les différents moments de ce processus.
Le message, c'est-à-dire l'élément constitutif de toute communication, ne doit plus être considéré pour son contenant (le signal) mais pour son contenu (l'information). L'information est la mesure a priori de l'originalité d'une situation, du caractère probable ou improbable de tel ou tel événement.
Les trois types de communication
La communication interpersonnelle : met en relation deux individus. La communication de groupe : un émetteur s'adresse à plusieurs récepteurs ciblés. La communication de masse : un émetteur s'adresse au plus grand nombre possible de récepteurs.
Il existe quatre mode de communication distincts: la communication visuelle, écrite, verbale et non-verbale. Être en mesure de les adapter aux types de personnalité donne des résultats positifs, tant sur le plan personnel que professionnel.
Les 3 facteurs clés de succès pour une communication efficace : la stratégie, les outils et les prestataires.
Les types d'objectifs
cognitif, affectif, et conatif (cf.
La stratégie de communication apporte ainsi la cohérence entre les quatre clés indissociables de la COMM': la Cible, l'Objectif, le Message, le Media ou support.
Le but de la communication n'est pas seulement d'informer le public sur ce que nous faisons, mais également de le sensibiliser, de l'intéresser davantage à la ville et d'inciter chacun à participer à son développement.
La communication et la vie
Communiquer permet à chacun de ses organes d'informer les autres sur sa situation, de sorte que, tous fonctionnant au même diapason, l'équilibre interne soit assuré et maintenu.
Le premier moyen de communication n'est autre que les percussions. Le bruit permettant en effet de faire passer des messages (parfois même aussi rudimentaires que sur Facebook !). On estime que le premier « journal », les acta diurna romaines sont apparues en 59 avant JC.
Les sciences de l'information et de la communication (SIC) forment un champ de recherches universitaires, connues sous ce nom en France, Belgique, Suisse, Algérie, Maroc… Au Québec, on se réfère aux études en « Communication » ou « Science de l'information ».
Le concept de communication doit être donc comme tout concept, un rapport de connaissance entre la connaissance première et la connaissance du chercheur, incluant différentes notions et qualifiant de manière abstraite la réalité qu'il désigne.