L'arbre de la connaissance du bien et du mal, en hébreu עֵץ הַדַּעַת טוֹב וָרָע ets hada'at tov va'ra, est un symbole du Livre de la Genèse. Suivant le récit biblique, il est l'un des deux arbres non alimentaires plantés par Dieu dans le jardin d'Éden, l'autre étant l'arbre de vie. L'arbre de la connaissance.
De quoi est-il le symbole ? Au centre de l'Éden, l'arbre de vie rappelle que l'homme est créé par Dieu pour la vie : « J'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta descendance » (Deutéronome 30, 19).
Selon le mythe fondateur de cette religion, il s'agit de l'arbre sous lequel Bouddha a médité jusqu'à atteindre l'illumination. Il existerait encore : on peut le voir dans la ville de Bodhgaya, en Inde. Cet « arbre de l'éveil » (ou Bodhi en Inde) est représenté sous les traits d'un figuier aux épaisses racines.
Il s'agissait d'un arbre que Dieu avait fait naître au milieu du jardin d'Éden, juste à côté de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Tant qu'Adam et Ève purent se nourrir des fruits de l'Arbre de la vie, ils restèrent tous les deux immortels, inchangés par le passage du temps, la vieillesse, les maladies.
En plus de ces punitions, Dieu renvoya du jardin d'Éden l'homme qui s'était approprié la connaissance du bien et du mal, pour qu'il ne mange pas en plus de fruit de l'arbre de vie qui le rendrait éternel comme Dieu.
Le premier jour
"Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre." La main de Dieu jaillit du ciel pour séparer la lumière et les ténèbres. C'est la première différenciation du vide, ne mettant encore en jeu aucune substance matérielle.
(Botanique) Nom vernaculaire de Camptotheca acuminata arbre originaire de Chine, de la famille des Nyssaceae, cultivé en tant qu'arbre d'ornement.
Le bambou. Le bambou est sans nul doute la plante porte-bonheur la plus réputée.
Olivier. L'olivier est certainement l'arbre qui possède le plus de symboliques et ce depuis très longtemps : récompense, force, paix, victoire, fécondité. L'Olivier est également le symbole de la longévité, on dit qu'il est éternel. Au moyen-âge, cet arbre était le symbole de l'amour et de l'or.
Baobab : l'arbre sacré menacé | Il n'en reste plus qu'une poignée : le Baobab, l'arbre sacré menacé⤵ | By TF1 INFOFacebook.
Cette peinture représente le symbole de « L'arbre sacré ». Les peuples africains d'origine bantoue marquent leur respect pour leurs villages ancestraux, leurs coutumes et leurs croyances à travers ce symbole.
Dans Deutéronome 8:8, l'olivier, le figuier et le grenadier en particulier sont considérés comme une bénédiction divine.
Et pour cause, l'arbre de vie est présent dans des domaines très divers depuis des millénaires ! Avec ses racines ancrées dans le sol et ses branches qui s'étendent jusqu'au ciel, l'arbre de vie fait référence au cycle de la vie.
Dans la religion chrétienne, le symbole de l'arbre de vie est fortement associé à l'amour de Dieu et à sa protection.
LE BOULEAU : UN SYMBOLE DE SAGESSE
Parmi les sept arbres sacrés du bosquet des druides, le bouleau tient une place de choix. Aussi appelé « arbre de la sagesse », sa hauteur vertigineuse et son tronc élancé leur permettaient en effet de se rapprocher des Cieux pour accéder à leurs divinités et leur savoir.
L'orchidée
Au-delà de son incontestable beauté, sa symbolique puissante la distingue comme fleur porte-bonheur. On lui associe dans la culture asiatique l'image de la fertilité, de l'abondance et de la prospérité.
Dans la religion chrétienne, l'arbre de vie est synonyme de vie éternelle. Il est décrit dans le livre de Genèse comme étant le principal arbre qui se trouve au centre du jardin d'Éden et que c'est un arbre fruitier très resplendissant.
1. Le spatiphyllum. Aussi appelé lys de paix, cette plante est la numéro 1 à avoir chez vous selon les théories du feng shui. Semble-t-il qu'elle remplirait la maison de «bonnes ondes» et même qu'elle attirerait abondance, prospérité et réussite financière.
L'arbre de la liberté s'inspire d'une ancienne coutume qui consistait à planter au printemps un arbre, synonyme de renouveau. À la fin d'une période de trouble, il fut aussi de tradition d'installer un « mai » pour marquer la fin des conflits.
Éternité et immortalité : L'Arbre de Vie est souvent associé à l'idée d'éternité et d'immortalité. Ses racines sont profondément ancrées dans le sol. Elles symbolisent la connexion avec les ancêtres et les traditions passées. Ses branches s'étendent vers le ciel, représentant l'accès aux royaumes spirituels supérieurs.
Fort de plusieurs significations puissantes et symboliques, il n'est donc pas étonnant de voir que ce symbole est très apprécié. Les bijoux en arbre de vie (collier, pendentif, sautoir, bracelet, bague ou boucles d'oreilles) s'inscrivent dans les rangs des porte-bonheurs.
Ce qui est surprenant, c'est qu'au quatrième jour, Dieu crée des luminaires : le soleil, la lune et les étoiles « pour éclairer la terre ». Quelle est donc cette lumière apparue avant les sources connues de la lumière ?
Certaines traductions chrétiennes de la Bible l'ont parfois transcrit par « Yahvé », « Yahweh », « Jéhovah » ou « Jéhova ». Depuis la Bible d'Olivétan, parue en 1535, la plupart des traductions protestantes retiennent le terme « l'Éternel ».
Avant l'acte créateur de Dieu, le monde n'est pas un chaos aqueux, mais une étendue désertique : « Telle est la naissance du ciel et de la terre lors de leur création.