L'oranger (Citrus sinensis (L.) Osbeck, 1765) est une espèce d'arbustes fruitiers de la famille des Rutacées. Cultivé dans les régions chaudes, comme les pays méditerranéens par exemple, cet hybride ancien est probablement un croisement entre le pamplemousse et la mandarine.
L'oranger (Citrus Sinensis) est un arbuste fruitier de la famille des Rutacées, qui se développe sous le climat doux des régions subtropicales. Persistant et ornemental, il produit des fleurs très parfumées et des oranges douces au goût délicieux. Citrus sinensis : L'oranger, un arbre décoratif aux fruits vitaminés !
Aujourd'hui, les oranges sont principalement produites dans le sud de l'Europe bien qu'il existe une production corse et aussi dans les Pyrénées orientales. La zone de l'oranger n'est toutefois pas figée. Elle serait même en train de s'étendre. "Les agrumes sont en train de remonter vers les zones plus septentrionales.
1. Arbre du groupe des agrumes, à feuilles persistantes, du genre citrus, cultivé dans les régions chaudes et qui produit les oranges.
Où l'installer ? L'oranger pousse dans un sol consistant, bien drainé, riche en humus. Cultivez-le en bac dans un mélange de terre (non calcaire) pour moitié, de sable grossier et de terreau. Privilégiez une exposition chaude, ensoleillée et sans vent.
Pour la taille de cet arbre fruitier, il faut tailler les pousses à la fin de l'hiver (vers février/mars). Supprimez les branches qui poussent vers l'intérieur afin de mieux laisser passer la luminosité. Il est également possible d'agrémenter votre orange d'un engrais spécial agrumes.
De mars à octobre, quand vos agrumes sont à l'extérieur, arrosez abondamment entre 3 et 7 fois par semaine, selon vos conditions climatiques. D'octobre à mars, quand vos agrumes sont hivernés, arrosez 1 fois par semaine environ. Dans tous les cas, l'eau doit imbiber la motte et s'écouler librement.
Sous 10°C, l'oranger entre en repos végétatif, à -3°C, il perd ses feuilles et à -7°C, il meurt, donc il craint quand même bien le gel : les pots ou bacs doivent donc être mis à l'abri en hiver pour un repos hivernal (température comprise entre 5 et 12°C), dans une "orangerie" idéalement, ou sous serre, sous véranda ou ...
A quoi reconnaît-on un agrume qui manque d'eau ? Si la plante « pleure », que ses feuilles sont dirigées vers le sol, que beaucoup de petits fruits tombent et ensuite les feuilles, c'est qu'elle a soif !
Les agrumes sont sensibles aux changements de conditions de culture qui peuvent entraîner la chute du feuillage. Si vous venez de le rentrer sous abri pour l'hiver, ou de le sortir au printemps, ou s'il connait un changement rapide de température ou luminosité, il est possible que ses feuilles tombent.
Quel que soit le moment de la journée, on recommande toujours de manger une orange plutôt que de la boire. En effet, un jus d'orange, même fraîchement pressé, élève considérablement plus la glycémie sanguine (taux de sucre dans le sang) qu'une orange dégustée entière.
Entretenir un oranger en pot
Durant toute la période chaude, vous l'arroserez 2 à 3 fois par semaine, la terre ne doit jamais être sèche. En hiver les arrosages baissent mais la terre doit rester fraîche jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de fruits, donc environ 2 à 3 arrosages par mois.
À la fin de la saison hivernale, entre février et mars, les arbres sont taillés pour favoriser la pousse des agrumes. La floraison s'étend de mars à juillet. L'oranger est alors couvert de petites fleurs blanches très odorantes (dont on tire l'eau de fleur d'oranger, pour la parfumerie et la pâtisserie).
Plus tardif, le 'Sanguinello' propose une récolte de février à avril. Cet agrume non épineux très vigoureux donne un fruit dont la pulpe orange se veine de rouge sang, un fruit sucré qui donnera un jus doux et très parfumé. Enfin, la 'Maltaise demi-sanguine' a la réputation d'être l'orange douce la meilleure du monde.
Le mandarinier (Citrus reticulata) est un agrume de la famille des Rutaceae produisant des fruits nommés mandarines.
Avec sa chair rouge et odorante et son goût sucré, l'orange sanguine a tout pour plaire. Très juteuse, elle est idéale pour la fabrication de vos jus.
De nombreux paramètres peuvent influer sur la mise à fruits. La nature du sol, l'exposition, les ressources en éléments nutritifs et en eau, la nature du porte-greffe ou si l'arbre n'est pas greffé, la taille qui lui est appliquée. Un agrume qui est très productif est généralement moyennement vigoureux ou très ramifié.
Comme tous les agrumes, l'oranger apprécie la chaleur et le soleil. Évitez les courants d'air. À l'extérieur, placez-le plein sud et à l'intérieur, positionnez-le près d'une source de chaleur et lumineuse comme une fenêtre ou une baie vitrée.
Laissez dehors votre agrume cultivé en pot seulement si son emplacement est protégé du froid et tant que les températures ne descendent pas sous -2 °C. Paillez la surface du substrat et enveloppez ramure et contenant avec le voile d'hivernage en cas de froid prolongé.
À l'intérieur, ne mettez pas votre arbuste trop près d'une source de chaleur. " Ce sont des plantes qui ont besoin de 5 à 10 degrés en hiver. Et donc, il ne faut pas les mettre à côté d'un radiateur dans une pièce chaude. On va les mettre dans un hall, dans une entrée, ou sur un palier, par exemple.
Oranger, de l'exotisme à portée de main
Partout ailleurs, rentrez les pots d'oranger dans un local frais (entre 8 et 10 °C) et lumineux comme une serre ou une véranda. Evitez votre intérieur trop chauffé avec un air trop sec, conditions défavorables à la culture de l'oranger.
Peu rustique, l'oranger ne supporte que –7°C sur de courtes périodes (pour les sujets en pleine terre). En région froide, cultivez-le en bac et hivernez-le en octobre dans un local frais (6 à 8°C) et lumineux. Arrosez très peu durant la période d'hivernage.
Il s'agit d'une chlorose ferrique due à un excès de calcaire dans l'eau ou/et dans la terre. Apporter un engrais agrumes complet riche en magnésie pour favoriser la fructification, limiter la chute des fleurs et des petits fruits et donner un feuillage d'un beau vert. Ne pas laisser sécher la motte.
L'Engrais Orangers et Citronniers Algoflash contient les éléments nutritifs (Azote, Phosphore, Potassium) et oligo-éléments indispensables à la nutrition et l'acclimatation de vos agrumes. Spécialement formulé pour couvrir les besoins nutritionnels de tous les agrumes : oranger, citronnier, mandarinier, kumquat, ...
Pour obtenir des oranges juteuses et sucrées, il est important de préparer le sol de manière adéquate. Les orangers préfèrent un sol bien drainé, légèrement acide et riche en nutriments. Avant de planter votre oranger, amendez le sol en y ajoutant du compost ou du fumier décomposé pour améliorer sa qualité.