C'est alors que j'ai découvert l'automysophobie. C'est, brièvement, la peur maladive d'être sale, de sentir mauvais. Et comme toutes les phobies, l'automysophobie peut avoir des conséquences néfastes et dévastatrices sur la sphère sociale des personnes qui en sont atteintes.
Il s'agit d'une phobie qui altère la sphère sociale d'un individu, et consiste à avoir terriblement peur que les autres sentent sur soi une mauvaise odeur.
Selon Pamela Dalton, du Monell Chemical Senses Center, votre système olfactif est désensibilisé à votre propre odeur. Même si l'odeur est clairement mauvaise, les récepteurs olfactifs de votre cerveau s'habituent et, au bout d'un certain temps, ils cessent d'envoyer des messages concernant une odeur persistante.
Certaines personnes se plaignent de ressentir une mauvaise odeur sur elles ou autour d'elles : c'est ce qu'on appelle la cacosmie. Méconnu du grand public, ce trouble de l'odorat assez rare doit être pris au sérieux. Il impose une consultation chez un ORL pour en identifier la cause et trouver le traitement adapté.
La mysophobie est étroitement liée à la nosophobie et selon l'intensité de la mysophobie, il y aura des signes alarmants comme le lavage des mains répétitifs, plusieurs douches sur la journée, pas de partage nourriture, ni des toilettes publiques, … Le refus de partager des effets personnels est très présent.
La scopophobie est un trouble anxieux caractérisé par une peur morbide d'être vu ou observé par autrui. Il s'agit d'une peur sociale et spécifique, c'est à dire une peur irrationnelle déclenchée spécifiquement en public.
La nyctophobie pourrait se décrire comme un état psychologique de peur permanente. La peur de l'obscurité ou de la nuit a plusieurs synonymes non-cliniques - lygophobie, scotophobie et achluophobie. La nyctophobie est une phobie généralement attribuée aux enfants, mais, conformément à l'article de J.
Portez un pyjama léger, fabriqué à partir de matières naturelles. Buvez de l'eau pour éviter une déshydratation. Evitez de consommer des boissons excitantes (café, alcool) ou un repas lourd ou trop épicé, avant de dormir. Attendez plusieurs heures après le repas avant de vous coucher (2 à 3h idéalement)
Le vagin peut enfin avoir une odeur légèrement métallique si l'on est au début ou à la fin du cycle menstruel. Si une forte odeur vaginale de levure ou sucrée est accompagnée de démangeaisons, d'une sensation de brûlure ou de pertes blanches, il s'agit d'une mycose.
Souffler dans sa main ne suffit pas. Il vaut mieux lécher la peau située à l'intérieur de votre poignet, attendre 10 secondes que la salive sèche, et sentir votre poignet. Si une odeur désagréable se dégage, vous souffrez d'halitose.
L'être humain, en général, ne sent pas sa propre odeur, et c'est normal. Comme elle nous accompagne depuis notre naissance, elle nous est trop familière. Elle est due à des molécules odorantes microscopiques et volatiles que l'on respire et qui stimulent les dix millions de récepteurs olfactifs qu'on a dans le nez.
Comme pour toutes les phobies, les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) sont particulièrement efficaces. Ces approches permettent d'exposer progressivement le mysophobe à l'idée que la saleté, les microbes ou encore les odeurs, ne peuvent pas le contaminer ni lui faire de mal.
Le thé vert, riche en antioxydants, peut aider à contrôler les odeurs corporelles de l'intérieur. Boire régulièrement du thé vert éliminera les toxines du corps, contribuant ainsi à une meilleure hygiène intime.
Éviter les vêtements serrés : les vêtements serrés peuvent retenir la chaleur et l'humidité, créant un environnement propice à la prolifération bactérienne. Évitez de croiser les jambes : on respire encore moins de l'entre-jambe les jambes croisées ! Ne restez pas assis trop longtemps. Levez-vous souvent pour « aérer !
L'hydratation de la peau
Une peau bien hydratée retient le parfum sur l'épiderme plus longtemps, ce qui vous permet de sentir bon plus longtemps également. Une peau sèche, au contraire, va absorber le parfum bien plus vite et celui-ci se dissipera en un rien de temps.
Presser l'abdomen
Pour se débarrasser rapidement des gaz intestinaux, un bon moyen est de comprimer l'abdomen. Pour ce faire, vous devez vous allonger sur le ventre et plier vos genoux au-dessus de votre ventre, en exerçant une pression sur la zone.
La banane, crue ou cuite, est par exemple une bonne alliée d'une digestion apaisée.
Les gaz s'accumulent dans le tube digestif de deux façons : en avalant de l'air ou comme sous-produit de la dégradation des aliments par les bactéries intestinales. Avoir quelques gaz est inévitable et parfaitement normal, mais en avoir beaucoup peut être le signe d'un problème sous-jacent.
L'alektorophobie, la peur des poulets
L'alektorophobie désigne la phobie, la peur irraisonnée des poulets. Ceux qui souffrent d'une forme sévère d'alektorophobie ont aussi peur des œufs !
Autophobie : soigner la peur phobique d'être seul | Hellocare.
L'aquaphobie, qu'on retrouve parfois sous le nom d'hydrophobie, est la peur panique de l'eau. Une personne aquaphobe ne pourra pas nager, ni même s'approcher de l'eau. Pour certaines d'entre elles, le fait simple de se trouver à proximité d'un lieu aquatique (piscine, mer, lac, même baignoire...)
Et rien d'étonnant à cela, lorsque l'on sait que la sueur, par exemple, contient des phéromones. Elles ne sentent rien en elles-mêmes, mais de nombreuses personnes avouent aimer cette odeur car notre cerveau établit un lien entre cette odeur et le désir.