L'effilage détériore la fibre du cheveu, le fragilise, lui donne un aspect parfois brulé ou crépu. Les pointes deviennent cassantes et donne une allure de cheveu en mauvaise santé et davantage si le cheveu est fin et déjà fragilisé par des colorations ou des mêches.
Généralement, une coupe effilée est plutôt effectuée sur des cheveux courts, mais il est tout à fait possible de l'adapter sur des cheveux longs. À l'inverse du dégradé, un effilage est donc une technique pour désépaissir et ne convient qu'à celles qui ont des cheveux épais et qui veulent un volume réduit.
L'effilage, pour désépaissir
A contrario, effiler les cheveux consiste à affiner la matière à certains endroits à l'aide de ciseaux crantés ou d'un rasoir pour apporter de la légèreté à la coiffure. Mais elle peut, dans une moindre mesure, créer du volume.
L'effilé est souvent utilisé sur des coupes courtes mais peut tout aussi bien s'appliquer aux cheveux longs. Concernant la technique en elle-même, le coiffeur se sert généralement de ciseaux sculpteurs ou d'un rasoir. Attention toutefois si vous avez les cheveux abîmés ou trop fins, l'effilé est déconseillé.
L'effilage est donc le moyen idéal d'aérer une coupe, tout en lui donnant une petite touche rock ultra-tendance. Attention, comme cette technique capillaire affine la matière, elle est déconseillée aux cheveux très fins ou abîmés.
Carré bob, frange rideau, coupe shag, clavicut, raie au milieu.. s'imposent dans le top 5 des tendances capillaires de l'année 2022 selon l'experte Caroline !
Mais gardez en tête qu'un dégradé peut avoir des conséquences (tout comme de faire une coloration trop foncée que vous allez regrettez dans la minute, ou une décoloration qui va abîmer irrémédiablement vos cheveux).
L'idée est de créer du volume en coupant des mèches plus courtes que d'autres. Le dégradé est donc la coiffure à adopter quand votre cliente a les cheveux fins car il va restructurer la coupe et lui donner de la hauteur. Le dégradé apporte pep's et dynamisme à une coupe plus « classique » comme un carré.
C'est quoi un carré effilé ? Contrairement au dégradé, qui donne une forme aux cheveux avec des mèches plus courtes à certains endroits, le fait d'effiler son carré vient donner du relief. Ainsi, on peut effiler un carré droit, un carré plongeant ou effiler un carré dégradé.
Saisissez la première mèche entre votre index et votre majeur et tenez-la fermement : sous vos oreilles, ou au niveau de vos longueurs les plus courtes. Fermez les ciseaux, rouvrez, descendez de 2 cm, refermez puis rouvrez. Et ainsi de suite jusqu'à la pointe des cheveux.
Vous pouvez miser sur une coiffure lisse ou ondulée avec ou sans frange, ou bien avec une frange latérale qui va vous faire paraître plus jeune. Ce qui plus est, les franges sont le moyen idéal pour donner de la dimension à une coupe carré, surtout si vous misez sur une coiffure plus courte.
Des coupes courtes ou au contraire très longues. La coupe garçonne marche bien, le carré long, qui arrive juste en-dessous des épaules, aussi. La frange est possible, en fonction de la nature du cheveu, mais cela dépend surtout de la taille du front, et de la morphologie générale.
Privilégiez les coupes plus longues, qui donneront un joli tombé à votre chevelure, comme un carré long, un mi-long effilé ou une coupe longue. Si vous êtes une adepte des cheveux courts, privilégiez les modèles un peu plus longs sur le dessus de la tête et la nuque qui seront plus adaptés à la nature de vos cheveux.
Pour désépaissir vos cheveux, vous pouvez opter pour une coupe effilée. Cette technique de finition consiste à couper dans la masse des cheveux avec des ciseaux adaptés pour affiner les mèches et créer un tombé plus léger.
Sur cheveux épais, le dégradé permet de réduire un peu la masse et de structurer la coupe. Quant aux cheveux fins, qui manquent parfois de forme et de volume, ils gagneront en mouvement et en rebond. La coupe de cheveux en dégradé, ça rajeunit.
Cheveux court devant et long derriere connus sous le nom de la butterfly haircut. Cette coupe vous permet de faire une illusion de cheveux courts.
Le Dégradé court. Le Dégradé classique. Le Dégradé cheveux mi-long. Le Dégradé Slick Back.
Jean-Louis David est mort mercredi à l'âge de 85 ans. L'homme, véritable pionnier français de la coiffure franchisée et l'inventeur du « dégradé », avait surtout industrialisé l'expérience intimiste d'une coupe de cheveux en salon, tout en l'emballant dans un style chic et tendance.
Quand ils parlent d'une coiffure structurée, ils entendent par là une coupe qui n'utilise pas des techniques de finition telles que le dégradé ou l'effilé. Si la structure n'empêche absolument pas de jouer sur le flou ou le coiffé-décoiffé, elle établit une sorte de veto strict à l'asymétrie.
La couleur parfaite pour les camoufler ? Le blond cendré ! Grâce à ses nuances tirant vers le gris, il les noiera parfaitement dans la masse. Néanmoins, une base claire (du blond au châtain) est nécessaire pour que vos reflets restent harmonieux.
« Le carré est l'une de ces coiffures qui peut vous rajeunir s'il est bien fait ou, au contraire, vous vieillir s'il n'est pas adapté au visage. » Alors pour éviter de prendre quelques années en un coup de ciseau, on choisit le carré qui correspond à notre morphologie.
Le carré La coupe carrée est sûrement la coupe la plus adaptée, passé un certain âge. On évitera en effet d'afficher des cheveux longs, surtout s'ils ont tendance à être filasses ou si vos traits se tassent. Lorsque l'on dit carré, on entend entre menton et épaules.