Il convient donc de vérifier : l'état du panier pré-filtre de la pompe (s'il est bouché, la pompe ne pourra plus aspirer), l'état du filtre de piscine (pour voir s'il n'est pas trop encrassé) et le niveau d'eau de la piscine (si les skimmers ne sont pas immergés au ¾, le tuyau de l'aspirateur de piscine risque d' ...
Pour une aspiration optimale, il convient d'ouvrir totalement la vanne du skimmer, et de fermer celle de la bonde de fond.
Plusieurs raisons peuvent expliquer une panne ou un dysfonctionnement de la prise balai de la piscine : La présence de débris végétaux. L'agglomération d'aiguilles de pin. Une présence de calcaire qui entartre tout le conduit.
Poussez le tuyau au fond de l'eau et essayez de vider le maximum d'air pour le remplir d'eau. Une fois que le tuyau est rempli d'eau, remontez-le à la surface sans le sortir de l'eau et branchez sous l'eau la brosse balai ou le robot. Poussez le balai au fond de l'eau et ouvrez les vannes.
Il peut y avoir des prises d'air :
Dans ce cas, soit le joint est défectueux (à remplacer), soit le joint n'est pas lubrifié (utiliser de la vaseline), soit le couvercle est mal serré. Attention également au niveau de l'eau dans votre piscine. S'il est trop bas, de l'air peut être aspiré par les skimmers.
Le fonctionnement général d'un aspirateur de piscine
Il est équipé d'une tête rectangulaire plus ou moins large et/ou d'une tête triangulaire, qui permet d'aspirer les impuretés, mais également de frotter le fond et les parois lorsque celle‑ci est munie d'une brosse.
Pour déboucher une canalisation de piscine on utilise un camion hydrocureur avec un furet haute pression et des buses basse pression afin de ne pas endommager des canalisations.
Pour trouver l'origine, vous pouvez obstruer l'entrée du skimmer et l'entrée de la pompe avec des bouchons pour mettre le système sous pression. Toute fuite d'eau que vous pourriez voir indiquant alors une prise d'air.
Joints défectueux, aspiration d'air lors du nettoyage avec le balai ou le robot, eau du bassin trop basse, les raisons qui peuvent expliquer la présence d'air dans le circuit de filtration sont nombreuses. L'important est de détecter d'où vient la fuite et c'est parfois un vrai jeu de piste !
Utiliser le bouchon de purge
L'air infiltré va remonter et s'installer sous la paroi. Pour le faire partir, il va vous suffire d'ouvrir le bouchon de purge pendant l'opération de filtrage. La sortie de l'eau signale l'éviction totale de l'air du filtre. Il faut donc refermer le bouchon.
Il peut s'agir d'un problème de surchauffe de la pompe de piscine, et cela peut être dû à la température extérieure, à un débris qui est bloqué dans la turbine, au ventilateur qui ne fonctionne plus, à une fin de vie de la pompe, mais parfois, cela est dû au fait qu'elle fonctionné durant plusieurs heures sans ...
Pour amener le tuyau rempli d'eau au point de raccordement, il suffit de mettre la main sur le haut du tuyau pour que l'eau ne s'échappe pas, même lorsqu'une partie du tuyau est hors de l'eau. Si la piscine est équipée d'une prise balai, emboîter ensuite l'autre extrémité du tuyau dans la prise balai.
– mettre la vanne en position « lavage » (« backwash »). – ouvrir la vanne sur le tuyau de vidange, s'il en existe une et laisser les autres ouvertes. l'eau devient claire, arrêter la pompe. – mettre la vanne est position « filtre-égout » (« rinse »).
Vous utiliserez souvent votre aspirateur de piscine : une fois par semaine dans le cadre de votre routine habituelle, et chaque fois que votre piscine aura recueilli un tas de débris. Assurez-vous donc de disposer de tout l'équipement nécessaire pour continuer à passer l'aspirateur.
Temps de Filtration = Température de l'eau / 2
Exemple : avec une température de l'eau de 25°, il vous faudra filtrer l'eau de votre piscine au minimum pendant 12 h. Bien sûr, cette formule est valable principalement du printemps en automne.
Pour vérifier l'état du sable, plongez la main dans le filtre pour attraper du sable et vérifiez qu'il coule entre vos doigts. Si le sable forme des amas durs, changez le sable et traitez l'eau contre le calcaire… Attention, si le sable ne forme plus qu'un gros bloc… Il ne reste plus qu'à changer le filtre !
Dans ce cas, il va falloir déloger le bouchon en exerçant une pression dans le tuyau dans le sens inverse de l'aspiration. On peut le faire en branchant (côté pompe) un tuyau ou un compresseur d'air qui va envoyer de l'eau (ou de l'air) dans le skimmer avec assez de force pour enlever le bouchon.
La direction de la flèche sur la poignée de la valve trois voies indique la partie qui est fermée. Si la flèche est dirigée vers le haut : l'écumoire est fermée, donc seulement le drain de fond fonctionne.
Le balai aspirateur est la solution manuelle pour nettoyer une piscine. Il est actionné par un manche télescopique pour vous aider à brosser et aspirer le bassin. Cet aspirateur manuel va être raccordé au skimmer ou à la prise balai.
Passer lentement le balai aspirateur manuel en envoyant à l'égout et remonter le niveau d'eau (voir cas n°2), Brosser l'ensemble du bassin, Traiter l'eau (voir cas n°1) en augmentant les doses, filtrer en continu jour et nuit.
Fermer à moitié ou aux 3/ 4 la vanne 1, - Emboîter l'autre extrémité du tuyau sur la prise balai. - Emboîter l'autre extrémité du tuyau dans le fond d'un skimmer, - Fermer la vanne 2 du skimmer non utilisé.