Pourquoi selon Sartre l'autre Est-il indispensable à mon existence ?

Interrogée par: Victor Maillard  |  Dernière mise à jour: 4. September 2024
Notation: 4.7 sur 5 (46 évaluations)

À cet égard, le regard d'autrui, c'est-à-dire l'image que l'autre me renvoie de moi-même, est nécessaire pour la conscience de soi et pour la connaissance de soi. comme le souligne notamment Jean-Paul Sartre, autrui joue en quelque sorte le rôle d'un miroir pour la conscience.

Pourquoi l'autre est indispensable à mon existence ?

« L'autre est indispensable à mon existence, aussi bien d'ailleurs qu'à la connaissance que j'ai de moi. Dans ces conditions, la découverte de mon intimité me permet en même temps de découvrir l'autre, comme une liberté posée en face de moi, qui ne pense, et qui ne veut que pour ou contre moi.

Quelle est la place de l'autre chez Sartre ?

L'existence d'autrui ne peut dès lors qu'être placée sous le signe du conflit : « autrui, en effet c'est l'autre, c'est-à-dire le moi qui n'est pas moi [...] et que je ne suis pas. Ce ne-pas indique un néant comme élément de séparation donné entre autrui et moi-même » (ibid.).

Qu'est-ce que l'existence pour Sartre ?

L'existentialisme sartrien rappelle que l'on définit bien les choses par notre esprit mais seulement après coup. L'homme façonne lui-même ce qu'il croit être juste ou vrai, et, de ce point de vue, il est seul responsable devant lui-même, de la civilisation comme de ses actes.

Quelle est la théorie de Sartre ?

La philosophie de Sartre est, dans le même mouvement, une philosophie de la liberté : ayant à construire, à déterminer son existence, l'homme est libre, par conséquent, de décider de ce qu'il sera au moyen des choix et des décisions qui seront les siennes. Personne ne peut décider à sa place de ce qu'un homme sera.

SARTRE - Le regard des autres

Trouvé 30 questions connexes

Quelle est la citation la plus célèbre de Jean-Paul Sartre ?

C'est l'une des citations les plus célèbres de l'histoire de la philosophie occidentale, et sans doute la phrase la plus connue de Jean-Paul Sartre : « L'enfer, c'est les autres. » Sa notoriété, cependant, n'empêche pas les incompréhensions.

Comment Sartre définit il l'homme ?

Sartre le résume ainsi: «L'homme n'est d'abord rien. Il ne sera qu'ensuite, et il sera tel qu'il se sera fait.» Cette auto-construction provoque une responsabilité infinie. Pour l'homme lui-même, d'abord, mais pour tous les autres aussi. Car en projetant sa propre image, il choisit celle de l'humanité.

Quel est le sens de l'existence ?

1. Fait d'exister, d'avoir une réalité : Prouver l'existence d'un complot. 2. Présence en un lieu, fait d'être là : Depuis son retour, il n'a pas signalé son existence.

Quel est le but de l'existence ?

Le but de l'existence n'est pas de trouver le bonheur : c'est de trouver son utilité

Quelle est la finalité de l'existence ?

Quelle est la finalité de l'existence ? Difficile de se dérober à cette question vertigineuse. Les réponses possibles sont légion : le sens de la vie, c'est se connaître soi-même, trouver le bonheur, aimer (Dieu, son prochain), faire des enfants, posséder une Rolex avant d'atteindre 50 ans…

Est-ce que l'autre est l'enfer ?

« L'enfer c'est les autres », écrivait Jean-Paul Sartre. Une campagne récente de la Fondation Abbé Pierre, elle, corrige la citation : « L'enfer c'est soi-même coupé des autres ». Une réplique qui rappelle adressées par Simone de Beauvoir à la conception d'autrui que se fait Sartre.

Quel est le rapport entre l'autre et moi ?

Spontanément, mes semblables sont ceux qui appartiennent au même groupe que moi, auquel je peux m'identifier. Autrui correspond alors à celui qui est en dehors du groupe, de la communauté, qui ne possédera donc pas les mêmes traits distinctifs et caractéristique du groupe.

C'est quoi l'autre en philosophie ?

Autrui, c'est l'autre que soi, le différent. Mais autrui désigne avant tout cet autre en tant qu'être humain, et donc en tant qu'alter ego : il est à la fois moi-même et l'autre.

Puis-je exister sans les autres ?

L'homme ne peut exister sans les autres, mais la coexistence a souvent pour effet l'exploitation des uns par les autres. C'est le constat de Marx et de Rousseau.

Qu'est-ce que l'inconscient selon Sartre ?

Affirmer l'existence de l'inconscient revient à faire preuve de ce que Sartre nomme « mauvaise foi », car cela permet de se dédouaner de sa responsabilité morale. L'individu qui invoque l'inconscient tente ainsi de se cacher derrière autre chose, afin de ne pas assumer les conséquences de ses choix.

Pourquoi autrui est un obstacle à ma liberté ?

Autrui constitue un frein à ma liberté par son regard. En effet, l'homme est par nature, un être libre qui choisit toujours par lui-même les actes qu'il pose, et le sens qu'il veut donner à son existence.

Quelle est la différence entre la vie et l'existence ?

L'existence, fondamentalement, est « projet » : le choix, l'engagement sont donc au cœur de la pensée de Sartre. Par conséquent, l'existence excède bien la vie, mais seul l'homme peut se déterminer comme existant, alors que la vie appartient aussi bien à l'homme qu'aux plantes et aux animaux.

Quel est le but de l'existence philosophie ?

C'est pourquoi, au XXe siècle, la philosophie existentielle de Sartre nous rappelle que l'existence humaine est un pouvoir suprême, celui de donner du sens à sa vie. L'Homme naît sans but et ne cesse de changer, de par ses actes, jusqu'à sa mort, où son identité se fige définitivement.

Quel est l'objectif de but ?

Les noms but et objectif ont des sens très proches puisqu'ils expriment tous deux l'idée d'une cible ou d'une fin à atteindre. Mais au sens propre, dans l'usage, on constate que le but est généralement un point ou un objet précis, et que l'objectif peut être une cible plus grande.

Quel est le contraire de l'existence ?

Contraire : apparence, fausseté, illusion.

Quand Peut-on parler de l'existence ?

Une personne qui a existé est une personne qui « existe » et l'on peut parler de son existence alors qu'on ne pourrait le faire s'il s'agissait d'une personne fictive. On peut donc parler de l'existence de ce qui n'existe plus.

Quel est l'existence de l'homme ?

Les plus vieux fossiles du genre Homo remontent à 2,8 millions d'années, avec Homo habilis. De nouvelles datations situent les plus anciens Homo sapiens il y a environ 300 000 ans. Mais l'histoire évolutive de l'homme est encore loin d'être totalement établie.

Quelle est la différence entre l'existence et l'essence ?

L'essence (du latin essentia, du verbe esse, être, traduction du grec ousia) désigne en métaphysique « ce que la chose est », sa nature, par distinction d'avec l'existence, qui est « l'acte d'exister », et d'avec l'accident, qui est ce qui appartient à la chose de manière contingente.

Qui a dit l'autre c'est l'autre ?

Jean-Paul Sartre : Autrui, c'est l'autre, c'est-à-dire le moi...

Article précédent
Quel est le synonyme de consolidation ?