L'amandier est souvent inclus dans les tops 5 ou 10 des plantes cultivables les plus rentables.
Quel arbre fruitier à croissance rapide donne le plus de fruits ? Un figuier, dans le sud de la France, peut facilement fournir jusqu'à 60 kg de fruits. Mais les arbres réputés pour donner le plus de fruits sont, d'une manière générale, les pêchers, les pruniers et les cerisiers.
Le cerisier : autre arbre fruitier qui pousse vite, le cerisier s'adapte à la plupart des terrains. Adulte, il peut atteindre 6 à 10 mètres de haut. Il donnera ses premiers fruits 2 à 3 ans après plantation. Le figuier : s'il est rustique (à -15°C), le figuier aime le soleil et prend vite de l'ampleur.
Cerisier : facile à réussir
Choisissez et plantez avec soin votre cerisier : une fois installé, il ne demandera plus aucun soin, et notamment aucune taille ! Pas exigeant côté sol, il lui faut du soleil pour bien fructifier.
Le cerisier est un arbre fruitier facile de culture et résistant au froid. C'est pourquoi on le cultive dans (presque) toutes les régions de France, au soleil et à l'abri du vent, et au-dessous de 1000 m d'altitude. Peu exigeant sur le sol, il peut pousser partout sauf dans les terres argileuses donc asphyxiantes.
Découvrez-en plus avec nos conseils de culture de l'amandier et ses diverses variétés. On citera bien sûr deux autres fruitiers emblématiques des paysages méditerranéens, l'olivier et le figuier. Les deux se délectent d'un climat doux, d'une chaleur sèche et d'un soleil généreux.
L'éclaircissage est une opération ancestrale, simple et nécessaire pour favoriser la fructification de vos arbres fruitiers. Cette opération consiste à supprimer les fruits en surnombre, avant grossissement.
Le cyprès de Leyland
Ce conifère peu exigeant affiche une croissance d'1 m par an et peut atteindre 30 mètres de hauteur lorsqu'il n'est pas taillé. Son port pyramidal dont la base mesure jusqu'à 10 m de large fait de lui un arbre impressionnant à installer dans les grands jardins.
Le cyprès est un arbre conifère méditerranéen qui se taille en automne, et ne nécessite que très peu d'entretien. Sa croissance est de l'ordre de 80 cm par an, et il peut atteindre jusqu'à 25 mètres de haut. Cet arbre très élégant est considéré comme un arbre d'ornement.
Optez pour des arbres fruitiers bien rustiques et peu sujets aux attaques des insectes et des maladies. Ainsi, il existe des variétés de cerises, de prunes, de poires et de pommes moins connues que celles généralement commercialisées, mais qui ont une plus grande résistance aux ravageurs et aux maladies.
L'arbre Paulownia est avant-tout utilisé pour son bois car sa croissance rapide permet de le couper et donc de le vendre au bout de quelques années. Le bois du Paulownia est très léger (290 kg/m3) et possède de nombreuses propriétés uniques et utiles.
Pour commencer, le pommier est un arbre fruitier réputé pour sa longue durée de vie. En moyenne, il vit jusqu'à 100 ans !
Le Laburnum anagyroides, aussi appelé cytise commun, est un arbuste résistant à la sécheresse ou chaleur. Petit arbre caduc qui est remarquable pour sa floraison : au printemps au mois de Mai -Juin, de très nombreuses grappes de couleur jaune vif très lumineuses.
Le clémentinier (citrus clementica) Le clémentinier est un arbre fruitier qui résiste au froid jusqu'à -5 °C. Il est caractérisé par une végétation compacte et ses fruits en forme de petites oranges qui parviennent à maturité en automne.
Les pommiers et poiriers font de bons arbres pour le jardin de façade. Leur désavantage est que l'élagage doit être strict si l'on ne veut pas avoir de chutes de fruits sur la toiture et dans les gouttières. Hormis ce petit désagrément, ces arbres fruitiers donnent une floraison printanière exceptionnelle.
Pourquoi planter 2 cerisiers ? Pour obtenir de bonnes récoltes, plantez 2 cerisiers pour assurer une bonne pollinisation.
Cela signifie que la fécondation nécessaire à sa mise à fruit impose une "pollinisation croisée" avec un deuxième poirier. Pour effectuer de belles récoltes, il faudra donc planter deux poiriers à proximité l'un de l'autre, ou compter sur ceux présents dans le voisinage immédiat.
Le cyprès de Lambert : l'arbre qui résiste au sel.
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !