Elles ont aujourd'hui trouvé refuge au Louvre. Une nouvelle fois, la Couronne d'épines a évité une disparition qui semblait écrite. L'objet en lui-même est simple, conservé dans un reliquaire rutilant. Il se compose d'un «cercle de joncs réunis en faisceaux et retenus par des fils d'or», selon le site de la cathédrale.
Soucieux de rehausser le prestige de sa capitale et de sa dynastie, le roi Louis IX a acheté à Byzance de précieuses reliques dont la couronne d'épines qu'aurait portée le Christ lors de sa Passion.
Après la Révolution française
Suite au Concordat de 1801, l'archevêque de Paris reçoit la couronne d'épines avec d'autres reliques. Elles sont déposées au trésor de la cathédrale le 10 août 1806 où elles sont encore conservées et placées sous la garde statutaire des Chevaliers du Saint-Sépulcre de Jérusalem.
Elle serait liée à la Passion du Christ. C'est une tresse de jonc marin sur laquelle étaient placées 70 épines que les Empereurs de Constantinople et les rois de France n'ont eu de cesse de distribuer.
Louis IX acquiert la couronne d'épines pour 135.000 livres tournois, soit la moitié des revenus annuels de la couronne de France.
Les Perses qui brûlent l'église du Saint-Sépulcre emportent comme trophées la Sainte Croix et d'autres reliques. Ainsi, selon la tradition, la Couronne est pieusement conservée et vénérée dans la chapelle impériale de Constantinople à partir du VII e siècle.
Les estimations varient de 39 à 57 millions de dollars. En plus de sa haute fonction symbolique, la couronne de saint Édouard est reconnue pour être... lourde. Son poids de plus de 2,4 kg (5 lb) en fait l'un des joyaux de la monarchie britannique les plus inconfortables.
La couronne est souvent considérée comme un emblème de souveraineté.
Après diverses pérégrinations, l'objet devient en 1453 la propriété du duc de Savoie Louis Ier ; à partir de la seconde moitié du XV e siècle, il est vénéré comme une relique de la Passion. Il est conservé depuis 1578 dans la chapelle de Guarini de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Turin.
Trois reliques ayant servi à la Crucifixion du Christ, la Couronne d'épines, un morceau de la Croix et un Clou, sont conservées à Notre-Dame, sous la garde statutaire des chevaliers du Saint-Sépulcre. De Jérusalem à Constantinople, puis de Venise à la Sainte-Chapelle, retour sur 20 siècles d'histoire.
C'est lui, l'archevêque de Paris, qui a placé dans le ventre de l'animal, les deux tubes de laiton scellés qui contiennent à nouveau les reliques de saint Denis, martyr de Paris et de sainte Geneviève, la patronne de la capitale, ainsi qu'un fragment de la couronne d'épines du Christ.
Dans l'Évangile selon Jean, le mot suaire désigne le « linge qui avait recouvert la tête [de Jésus] », mais l'expression « Saint-Suaire » désigne le linceul de Jésus formé de « bandelettes » avec lesquels Joseph d'Arimathie et Nicodème enveloppent le corps de Jésus le soir de sa crucifixion.
Pour l'historienne de l'art Jennifer Montagu, qui a publié sa recherche dans le bulletin des Musées du Vatican, le voile se trouve toujours au Vatican, dans un reliquaire du Bernin.
Torino est depuis toujours une ville imprégnée d'une atmosphère mystique, qui se respire même de nos jours à l'occasion de l'ostension du Saint Suaire, le linge sacré qui entoura le corps du Christ, conservé à l'intérieur de la Cathédrale Saint-Jean, dôme de la Renaissance.
Définition de sceptre nom masculin
Bâton de commandement, signe d'autorité suprême, dans certaines sociétés. Le sceptre d'un roi. au figuré, littéraire Le sceptre : l'autorité souveraine, la royauté.
Une couronne était la parure nuptiale de la vierge et de son époux (Ésaïe 61.10 ; Cantique 3.11) ; c'est ainsi que l'Éternel, regardant la nation juive comme son épouse, lui met une couronne d'or sur la tête (Ézéchiel 16.12 ; cf. 23.42).
La couronne en or massif, sertie de rubis, d'améthystes et de saphirs, a été créée pour le sacre de Charles II en 1661. Cet imposant bijou tient son nom du saint royal Edouard le Confesseur, propriétaire de la couronne médiévale précédente qu'avaient fondue les parlementaires en 1649 après l'exécution de Charles I.
Le koh-i-noor
D'une valeur inestimable, de plusieurs millions à un milliard d'euros, le Koh-i Nor est monté sur une des couronnes de la famille royale britannique et est conservé à la Tour de Londres. Découvert dans l'Empire perse vers 1100, son nom se traduit par « Montagne de lumière ».
Le Royaume-Uni attend impatiemment le couronnement du roi Charles III ce samedi 6 mai, mais le coût faramineux de l'événement estimé entre 114 et 285 millions d'euros interpelle certains les Britanniques. Le roi Charles III. Un coût à la hauteur de l'évènement.
Pendant l'office, le roi Charles portera la couronne d'État impériale, fabriquée pour le couronnement de son grand-père, le roi George VI, en 1937.
La structure, la façade et les tours : sauvées
Selon le ministre de la culture, Franck Riester, « la structure principale » de Notre-Dame a été sauvée de l'incendie, même si les pompiers continuent d'évaluer la résistance du bâtiment pour prévenir d'éventuels effondrements.
Selon une des nombreuses traditions, Véronique aurait plié le linge en trois et trois empreintes identiques du visage du Christ seraient apparues : elle aurait légué l'une d'elles à Clément de Rome où la relique apparaît vers 705.
La Via Matildica de Mantoue à Lucques, où se trouve la légendaire statue de la Sainte Face.
Un visage passe-partout
Le Jésus des catacombes est souvent jeune et imberbe, vêtu d'une tunique recouverte d'une toge. Il ne diffère guère d'une divinité du panthéon grec. Sa divinité n'est pas niée, mais elle n'est pas soulignée.
Les contemporains l'auraient appelé Yeshua Bar Yehosef ou Yeshua Nasraya. (C'est «Jésus, fils de Joseph», ou «Jésus de Nazareth».) Les Galiléens se distinguaient les uns des autres avec le même prénom en rajoutant soit «fils de» et le nom de leur père, soit leur lieu de naissance.