Saule marsault Remarques : considéré comme l'un des meilleurs arbres mellifères, ce saule est un véritable garde-manger pour l'abeille et fournit une abondante nourriture pour la colonie qui sort de l'hiver.
Il s'agit de plantes dites mellifères. Parmi les espèces les plus remarquables, citons par ordre de floraison le saule, l'érable, le marronnier, l'acacia et le tilleul.
Cerisier (Prunus) Cytise (Cytisus laburnum) Marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum) Noisetier de Byzance (Corylus colurna)
Tout comme les autres plantes, l'érable champêtre est une plante très mellifère, grâce à ses fleurs avec disque nectarifère. Son potentiel nectarifère dépasse les 500 kg / ha.
Très employé comme arbre d'ornement, le tilleul argenté allie croissance rapide et résistance à la sécheresse. Ses fleurs jaune pâle, très odorantes, attirent les abeilles et produisent un abondant nectar très parfumé.
Elle apprécie le soleil et les sols bien drainés. Il y a aussi comme floraisons de printemps : jacinthe des bois, bourrache, souci, myosotis, crocus, aster, lierre terrestre, vipérine, moutarde blanche, romarin, colza, bruyère, ...
Les abeilles sont attirées par les plantes avec fleurs ouvertes ou plates et tubulaires qui contiennent beaucoup de pollen et de nectar. Le parfum d'une fleur peut représenter un attrait particulier pour les abeilles, et ses couleurs vives peuvent les y attirer.
Les feuilles de l'érable à sucre sont facilement reconnaissables puisque, à l'encontre des feuilles des autres érables, elles ont deux dents en forme de U qui séparent les lobes latéraux du lobe central. Les rameaux de l'érable à sucre sont brun rougeâtre, non pubescents et brillants.
Au fil des siècles, la simple sève sucrée recueillie au printemps est devenue cet or blond, tant prisé au Québec et de par le monde. C'est aux Premières Nations que nous devons la découverte de l'eau d'érable, déjà récoltée bien avant l'arrivée des premiers Européens dans le Nouveau Monde.
Pour appâter les abeilles, il est conseillé d'enduire les cadres de votre ruche d'eau miellée ou d'un mélange de cire et de propolis. Vous pouvez également utiliser de l'attrape-essaim, qui peut se révéler très efficace. Pour cela, frottez cette pommade attractive ou enduisez de spray, l'intérieur de la ruche.
Lavandin (Lavandula intermedia) : un hybride naturel, connu pour son huile essentielle.
Quelles fleurs semer pour les abeilles : cosmos, phacélie, bleuet.
À leur couleur : brun et noir pour les abeilles, jaune et noir pour les guêpes.
La Citronnelle de Java, un répulsif naturel
Son odeur acidulée, résultant de la présence d'un ensemble de molécules spécifiques (géraniol, citronellal et citronellol), est la raison pour laquelle ces insectes n'oseront plus vous approcher.
L'abeille ne perçoit pas non plus le même spectre de couleur que les hommes. Elles voient du vert à l'ultraviolet en passant par le bleu, soit entre 300 et 500 nanomètres, alors que l'homme perçoit du bleu-violet au rouge, soit de 400 à 800 nanomètres. Les ouvrières ne voient donc pas le jaune, ni le rouge.
Préférez les sols acides (pH 5 à 6), frais, légèrement humifères (riches en humus). Placez la motte au centre du trou et assurez-vous que la surface de la motte soit de niveau avec le sol. Tassez au pied puis arrosez pour que les racines soient bien au contact de la terre.
Le fruit de l'érable, ou samare, est un akène, c'est-à-dire - en botanique - un fruit sec. Il est dit indéhiscent car son ouverture, à maturité, n'est pas spontanée. Ce qui est aussi le cas du gland de chêne et de la noisette par exemple.
Atouts de l'érable
Orange ou pourpre colorent son feuillage, cannelle et rouge son écorce. Parfois des stries longitudinales blanches, grises ou rouge cinabre marquent son tronc. Son écorce se détache par plaques ou en lambeaux qui s'enroulent sur eux-mêmes, ce qui ajoute un plus esthétique à l'arbre surtout en hiver.
Sol : pousse mieux dans un sol profond, fertile et bien drainé. Remarque : les racines de l'érable à sucre sont profondes et étendues. Il s'agit d'un arbre de grande taille et solide, idéal pour faire de l'ombre.
Parmi les nombreuses espèces d'érables, trois sont principalement utilisées pour la production de sirop d'érable : l'érable noir (Acer nigrum) et l'érable à sucre (Acer saccharum) mais aussi l'érable rouge (Acer rubrum) dans une moindre proportion.
Les feuilles de l'érable à sucre possèdent des encoches lisses en forme d'U entre les pointes. Les feuilles devraient aussi être rondes à la base. Même si de nombreuses autres espèces ont des bords lisses, le très répandu érable rouge (Acer rubrum) possède des pointes en pic et dentelées entre les lobes.
Les abeilles perçoivent les rayons ultraviolets
Ces insectes sont capables de percevoir un spectre de couleurs invisibles pour nous, les humains. Grâce à la perception des rayons ultraviolets ils peuvent toujours s'orienter, même en l'absence de soleil.
La lavande est une plante très mellifère et tous les pollinisateurs l'adorent ! Grâce aux différentes variétés, la floraison est longue et s'étale d'avril à la fin de l'été. Elle est donc particulièrement appréciée de nos butineuses qui trouvent du nectar en abondance.
Les variétés de géraniums à fleurs simples ou semi-doubles produisent du pollen et parfois même du nectar, que les abeilles apprécient, surtout lorsque la nourriture se fait rare à l'automne. Les variétés à fleurs doubles produisent peu de nourriture pour les insectes.