Le platane Son tronc droit peut atteindre un diamètre impressionnant quand le sujet vieillit ; sa durée de vie est estimée à 1000 ans maximum. Résistant à la pollution des villes et aux aléas climatiques (sécheresse, bourrasques, fortes gelées). C'est l'arbre de nos parcs et jardins.
Le Ginkgo biloba est apparu sur Terre il y a 270 millions d'années, bien avant les animaux et les fleurs. Très présent au Japon, cet arbre magique, étudié pour sa résistance exceptionnelle, a même survécu à la bombe atomique de Hiroshima.
Quels sont les arbres qui résistent au vent ? Sur le littoral breton, les tamaris se sont adaptés au vent dominant. Les arbres pour climat doux qui résistent au vent sont nombreux : le cyprès de Provence adapté à la sécheresse, le cyprès de Lambert sur l'Atlantique, le pin parasol, sans oublier le chêne vert.
Végétaux résistants aux embruns
Des arbustes à fruits (arbousier, sureau..) ou à fleurs (Escallonia), des feuillus pour haie taillée (fusain du Japon, eleagnus), des bambous (Phyllostachys flexuosa au feuillage lâche et souple), des couvre-sols (bruyères, thym, Delosperma, sédum...).
En zone tempérée et s'il ne manque pas d'eau, un hectare de hêtre (Fagus sylvatica) émet dans l'atmosphère environ 25 tonnes de vapeur d'eau par jour durant une saison de végétation, ce qui représente une transpiration de 250 kg d'eau par jour pour chaque arbre.
Arbres et arbustes : Betula (bouleau), Cornus (cornouillers), Hydrangea (hydrangéas et hortensias), Kerria japonica (corête du Japon), Magnolia caduc ou persistant, Rhododendron, Quercus palustris (chêne des marais), Viburnum (viornes), Fraxinus (frênes), Fagus (hêtres) ...
Quel arbre à feuillage persistant pousse le plus rapidement ? Le cyprès bâtard est un arbre à feuillage persistant et à croissance rapide. En fonction de l'emplacement et de la nature du sol, il peut atteindre une croissance de 40 à 100 cm par an.
Pour une installation plein sud, optez pour un palmier à jupon de Washington, un palmier abricot plus connu sous le nom d'arbre à laque, un dattier des Canaries ou encore un palmier bleu du Mexique. Tous aimeront un sol profond, bien drainé, une terre sableuse et riche en minéraux.
Parmi les arbustes qui poussent très vite, le berbéris, le pyracantha et l'églantier seront les meilleurs arbustes pour faire une haie défensive. Pour une haie brise-vue, les lauriers et les eleaegnus grandissent, eux aussi, rapidement et vous protègeront des regards.
D'autant plus que la plantation d'arbres peut également réduire la circulation d'eau souterraine et donc augmenter le risque et l'intensité des feux de forêt. Le rapport du GIEC explique aussi, souligne le MIT Technology review, que le reboisement peut contribuer au réchauffement climatique.
L'érosion. En milieu aride, les eucalyptus ne conviennent pas pour combattre l'érosion car leurs racines, en concurrençant la végétation basse, l'éliminent. Cet effet est accentué par la récolte ou le brûlage de la litière, mais atténué par l'aménagement en terrasses.
Parmi les plus connues, il y a le houx, le laurier, le buis, le thuya, le cyprès, l'azalée, le camélia et le rhododendron.
binez régulièrement au pied de l'arbre ; aménagez une cuvette d'arrosage autour du pied du fruitier ; arrosez régulièrement et surtout copieusement suivant l'intensité de la sécheresse et la taille de l'arbre, voire deux fois en période de canicule ; mettez enfin en place un paillis protecteur épais.
Le pommier
Un arbre fruitier sans entretien qui demande seulement : Le pommier appréciant la terre riche et fraîche, l'arrosage doit être régulier en période de croissance. Lors de la fructification, laissez le sol sécher entre deux arrosages.