Le Paulownia est l'arbre à la croissance la plus rapide au monde. La première année, nos variétés de Paulownia peuvent atteindre une hauteur de 5 mètres ! Les espèces non hybrides, comme le Paulownia tomentosa, se naturalisent facilement.
Le troène de Chine
Ce petit arbre à croissance rapide, environ 40 cm par an, mesure à terme 7 m de hauteur pour 5 m d'envergure. Son feuillage luisant et persistant se recouvre de longues grappes vaporeuses de fleurs blanc rosé.
Arbre qui pousse vite ne perd pas ses feuilles : le Laurier palme ou Laurier cerise. Arbuste bien connu, le Laurier palme, ou Prunus laurocerasus, est souvent employé pour réaliser des haies. Étant donné sa qualité, il se prête parfaitement à la création d'une haie.
1. L'érable rouge (Acer rubrum) 2. Le saule pleureur (Salix babylonica)
Les arbres à racines dites fasciculées, bien ramifiées et restant à proximité du tronc sont à privilégier car ce sont aussi les plus adaptés pour l'ombrage près des maisons et terrasses. Les racines pivot ou plongeantes sont intéressantes également quand il n'y a pas de canalisations fragiles juste en dessous.
Arbres polyvalents
Citons entre autres Acer negundo, Acer saccharinum, Alnus incana, Betula nigra, Betula pubescens, Carpinus betulus, Carya spec., Euonymus europaeus, Fraxinus pennsylvanica, Liquidambar styraciflua, Platanus x hispanica, Salix alba, Salix sepulcralis 'Chrysocoma'.
Quels sont les arbres à ne pas planter près d'une maison ? Parce qu'ils se développent rapidement et qu'ils sont fragiles, certains arbres ne doivent pas être plantés près d'une maison. C'est le cas par exemple du robinier, du magnolia, du saule pleureur ou encore du marronnier, qui peuvent perdre leurs feuilles.
Le cyprès
Voici un arbre à la croissance rapide qui ne demande pas beaucoup d'attention ! Le cyprès est très apprécié dans les régions méridionales, car il pousse sans effort sur les sols les plus secs.
Après plusieurs semaines de vote, les organisateurs du concours de l'arbre européen de l'année ont dévoilé le gagnant de l'édition 2022. Avec plus de 179.000 voix, c'est le chêne pédonculé du village de Przybudki, à la lisière de la forêt de Białowieża, en Pologne qui a conquis le cœur des internautes.
L'Ebénier. L'Ébène est un arbre provenant du cercle équatorial appartenant au genre Diospyros. Il est originaire de l'Inde, du Sri Lanka, de l'île de Madagascar, des îles Maurice, et des forêts d'Afrique tropicale. Pouvant atteindre environ 30 m de hauteur, il fait approximativement les mêmes dimensions qu'un chêne.
Le Séquoia géant (Sequoiadendron giganteum) est une espèce de conifères de la famille des Taxodiaceae (classification classique) ou des Cupressaceae (classification phylogénétique).
Puis bouquets de grandes fleurs doubles rose foncé. Feuillage rouge cuivré devenant rougeâtre. Port et taille : Port qui évasé qui s'étale avec l'âge. Variété à croissance rapide jusqu'à 6 m de hauteur.
Optez pour des classiques, mais toujours efficaces, pins, cèdres, cyprès, chamaecyparis et autres conifères au feuillage persistant, restant en place toute l'année. Les oliviers et chênes verts constituent également des brise-vues esthétiques, naturels et durables.
Les arbres plantés aux mauvais endroits, notamment là où ils sont naturellement rares, détruisent les écosystèmes indigènes. Les prairies, pour ne citer qu'elles, constituent un habitat d'importance pour toute une palette d'espèces sauvages.
Il n'existe pas de limitation de hauteur pour les arbres qui sont plantés à plus de 2 mètres de la limite séparative de la propriété voisine. Par contre, si l'arbre a une hauteur inférieure ou égale à 2 mètres, vous devez respecter une distance minimale de 0,5 mètre jusqu'à la limite séparative de la propriété voisine.
Le clémentinier (citrus clementica)
Le clémentinier est un arbre fruitier qui résiste au froid jusqu'à -5 °C.
Le Laburnum anagyroides, aussi appelé cytise commun, est un arbuste résistant à la sécheresse ou chaleur. Petit arbre caduc qui est remarquable pour sa floraison : au printemps au mois de Mai -Juin, de très nombreuses grappes de couleur jaune vif très lumineuses.
Le saule est un arbre qui boit beaucoup d'eau. Si vous habitez dans un terrain où l'humidité est abondante, cet arbre peut s'avérer très pratique.
Le Pinus sylvestris ou Pin sylvestre
Adapté aux grands jardins, le Pin sylvestre ou Pinus sylvestris est un conifère majestueux, parfaitement rustique (jusqu'à -34.5 °C) et résistant à la sécheresse une fois établi.
Des arbres pour faire un peu d'ombre
Cycas et Yucca sont de bonnes alternatives tandis que l'olivier n'est à réserver qu'au sud de la France, gorgé de soleil. Ils permettent surtout de structurer l'espace avec de la hauteur.