Le taux de féminisation des militaires du ministère des Armées s'élevait à 15,3% en 2016 tandis que celui de gendarmerie était de 17,5%.
Aujourd'hui, les femmes représentent 15,5% de l'effectif militaire de l'armée (55 026 femmes en 2019). La France se place au 4ème rang des armées féminisées dans le monde (derrière Israël, la Hongrie et les États-Unis).
Il est d'ailleurs intéressant de voir que la féminisation des armées n'est pas la même pour toutes les armées : en France, l'armée de Terre compte 10 % de femmes, la Marine 14 % et l'armée de l'Air et de l'Espace 23 %.
Mais là c'est de l'armée Russe dont il s'agit : les officiers ont mis en place un programme d'entraînement à balles réelles : les militaires sont criblés de balles (ils portent un gilet pare-balles) et doivent résoudre des tests mentaux puis riposter le plus précisément possible dans ces conditions de stress élevé.
Soldate, subst. fém. a) Femme soldat.
En France, les femmes représentent seulement 7 % des effectifs déployés en opérations extérieures, en 2014 (Source : ministère de la Défense). Haut Comité d'évaluation de la condition militaire, op. cit., p. 7.
Colonelle, subst. fém. Épouse de colonel. On appelait une femme Madame la générale.
Liste des États sans armée mais avec une force militaire limitée. Costa Rica : le pays ne possède pas de force de sécurité. Il s'agit du premier pays à avoir supprimé son armée, en 1949, avant de proclamer en 1983 sa « neutralité active ». Islande : la défense du pays est assurée par un traité avec les États-Unis.
Avec ses 2700 membres, le Commandos marine est une des plus réputées au monde. Les spetsnaz Russes étaient les forces les plus redoutables lors de la seconde Guerre Mondiale.
Le commando Hubert, auquel appartenaient Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, tués en sauvant des otages français, sud-coréen et américain, au Burkina Faso, appartient à l'élite de l'armée française.
Au sein de l'UE, la France possède l'armée la plus puissante selon le site Global Firepower. Construit à partir de critères comme la puissance militaire ou les capacités financières et logistiques, le classement hisse même Paris à la 7e place mondiale, derrière la Corée du Sud et devant le Royaume-Uni.
L'Allemagne est en train de bâtir la plus grande armée conventionnelle européenne au sein de l'Otan, a affirmé mardi 28 juin son chancelier Olaf Scholz, après des investissements massifs décidés à la suite de l'invasion russe de l'Ukraine.
Aujourd'hui il est d'environ 5 % en Russie, contre 15 % en France, dont l'armée est la plus féminisée d'Europe6. Certes, depuis 1980, le nombre des femmes militaires à tendance à augmenter en Russie : 1,6 % en 1980, 1,8 % en 1985, 3,3 % en 1990, 10 % en 1999.
Le général d'armée et l'amiral sont les plus hauts grades de l'armée française.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
La Russie est la deuxième puissance militaire du monde (hors nucléaire) après les États-Unis selon le classement GFP. La Russie est cependant la première puissance nucléaire militaire du monde.
La Russie, pays le plus puissant d'un point de vue nucléaire
Et malheureusement pour la stabilité de ce monde, il s'avère que c'est la Russie qui fait office de pays le plus puissant en matière d'arme nucléaire.
Ainsi, selon le think tank Institute for Economics and Peace, auteur du classement depuis dix ans, seuls le Botswana, le Chili, le Costa Rica, le Japon, l'île Maurice, le Panama, le Qatar, la Suisse, l'Uruguay et le Vietnam vivent en totale paix.
D'après l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), la Russie comptait en janvier 2021 6.255 ogives, soit le nombre le plus important au monde. Face à elle, l'OTAN dispose d'un total de 6.065, répartis entre les USA (5.550), la France (290) et le Royaume-Uni (225).
Dans la gendarmerie : sous-lieutenant à 20 ans, lieutenant à 22 ans, capitaine à 26 ans, chef d'escadron à 32 ans, lieutenant-colonel à 37 ans, colonel à 42 ans, général de brigade à 49 ans, général de division à 52 ans.
Mon général (peut-être abréviation ancienne de Monsieur le général), formule par laquelle tout militaire s'adresse à un officier de ce grade ; une femme dira simplement Général, et un civil pourra faire de même ; Monsieur le général peut être employé dans la correspondance, en formule d'appel ou de courtoisie.