> Qu'est-ce qu'une compression médullaire ? C'est une compression de la moelle et des nerfs qui s'en détachent par une lésion expansive. Elle entraîne souvent des douleurs du dos et parfois des irradiations comme des névralgies intercostales, avant l'apparition de signes moteurs comme des difficultés à la marche.
Ces symptômes peuvent inclure : Gêne ou douleur dans le dos ou la nuque. Légère faiblesse musculaire. Picotements ou autres altérations des sensations.
Les lésions qui compriment la moelle épinière peuvent également comprimer les racines nerveuses ou, de façon rare, freiner la vascularisation artérielle médullaire, provoquant un infarctus médullaire. Les symptômes comprennent des douleurs dorsales brutales et intenses... en apprendre davantage .
La compression médullaire constitue toujours une urgence diagnostique (IRM) et thérapeutique car le tableau peut s'aggraver en quelques heures, aboutissant à une paraplégie/tétraplégie complète et définitive.
Dans 75 % des cas, la compression médullaire est causée par une masse tumorale osseuse envahissant le canal spinal. Pour les autres cas, elle est due à l'écrasement vertébral ou au déplacement de fragments osseux causé par la présence de la métastase.
La compression médullaire se traite par une intervention chirurgicale qui aura pour but de décomprimer la moelle en éliminant la cause de compression. L'opération consiste à ouvrir le canal médullaire, enlever la tumeur, corriger la malformation, réduire le déplacement vertébral, etc.…
On diagnostique habituellement la compression médullaire en faisant les examens d'imagerie suivants : imagerie par résonance magnétique (IRM); tomodensitométrie (TDM).
IRM médullaire : définition et indications
L'IRM médullaire est un examen qui permet d'étudier la moelle épinière et la colonne vertébrale sur toute leur longueur. Il est notamment utilisé en cas de suspicion de hernie discale avec compression de la moelle épinière, mais également en cas de sclérose en plaques.
La cavité médullaire, aussi appelée canal médullaire, fait partie des nombreuses cavités naturelles de l'organisme. De forme cylindrique, elle se trouve à l'intérieur de tous les os longs (à l'exception de la clavicule) ainsi que dans la colonne vertébrale.
L'infarctus médullaire résulte d'une lésion d'une artère extravertébrale nourricière ou de l'aorte (p. ex., due à l'athérosclérose, une dissection, un clampage per-opératoire) plus souvent que de troubles intrinsèques de l'artère spinale.
Le cancer colorectal, qui touche le côlon, et le cancer de l'utérus ou cancer de l'endomètre peuvent eux aussi engendrer des douleurs lombaires de par leur localisation, bien que cela soit plus rare.
Un cancer du poumon ou de la prostate peuvent provoquer des douleurs nociceptives au niveau du dos en cas de métastases vertébrales. La tumeur peut siéger au niveau d'un nerf. Elle occasionne des douleurs neuropathiques.
Qui concerne la moelle épinière ou osseuse. Artère, os médullaire. Si la plaie suppure, la membrane granuleuse se développe sur la surface osseuse comme sur les autres tissus, et elle constitue à l'extrémité de l'os une couche fibreuse qui oblitère le canal médullaire (Nélaton, Pathol.
L'IRM médullaire
Elle peut notamment être indiquée en cas de suspicion de myélopathie (atteinte inflammatoire de la moelle épinière), de symptômes spécifiques ou d'aggravation de la maladie sans modification réelle de l'IRM cérébrale.
On n'a pas recours aux analyses sanguines pour diagnostiquer une tumeur au cerveau ou à la moelle épinière. Cependant, elle peut fournir des renseignements utiles sur votre état général de santé, le fonctionnement d'autres organes et d'autres affections médicales.
La moelle spinale, plus communément appelée moelle épinière, est un des éléments principaux du système nerveux central. Elle prend naissance au niveau du tronc cérébral pour descendre à l'intérieur du canal rachidien, ou canal vertébral.
Pour l'IRM médullaire, vous devrez retirer votre pantalon, vous pourrez garder votre T-shirt s'il ne comporte pas d'éléments métalliques (sinon nous vous proposerons une chemise à usage unique) ; en revanche les femmes devront retirer leur soutien-gorge.
L'IRM médullaire est généralement effectuée après une IRM cérébrale, permettant ainsi de ne pas réinjecter du gadolinium. Ce dernier est un produit de contraste pouvant être injecté dans le sang par voie intraveineuse, très utilisé en IRM.
Est-ce grave d'avoir une protrusion ? Une protrusion est un phénomène naturel, qui intervient avec le vieillissement des disques intervertébraux. Ce n'est pas une pathologie grave, et elle ne cause d'ailleurs souvent pas de douleur.
Les tumeurs de la moelle épinière, dites intramédullaires, sont des affections rares. Les tumeurs intramédullaires représentent 5 % des tumeurs primitives du système nerveux central. Leur incidence est évaluée à 4 cas par million d'habitants et par année. Ces tumeurs peuvent être bénignes ou malignes.