1. Karate. Art Martial le plus populaire à travers le monde, le Karate est complet, orienté vers l'agression, et mixe les pieds, les coudes, les genoux et les poings dans de nombreux styles pratiqués au total par plus de 50 millions de personnes !
Originaire du Japon, le ninjutsu est classé en tête de liste comme étant un art martial ultraviolent et dangereux. Longtemps réservé aux ninjas, il fut utilisé par des espions. Ses origines remontent d'ailleurs au 6ème siècle. Cet art martial peut être vu comme une arme meurtrière car il combine agilité et attaque.
Les Mixed Martial Arts forment sans nul doute, par définition, la plus complète des disciplines ici présentées : elle emprunte des techniques à de nombreux autres sports de combat, du pancrace ancien au jiu-jitsu brésilien, dans une volonté de prendre le meilleur de toutes les autres pratiques.
Dans le domaine des sports de combat, les entraînements au GIGN sont hebdomadaires. Les techniques de percussions et de préhension sont travaillées entre autre sur des bases de boxe pieds-poings, de ju-jitsu brésilien et de Mixed Martial Arts (MMA).
Mais le maître en matière de self-défense, c'est le Krav Maga. Cet art martial d'origine israélienne vous permet d'apprendre à vous défendre, mais aussi à gérer le stress et la confiance en cas d'agression.
La self défense comme son nom l'indique est faite pour apprendre à se défendre dans la rue. Depuis plusieurs années, des méthodes de combat rapproché ont fait leur apparition comme le krav maga, le systema, le close combat .
La plus ancienne tradition martiale remonterait à 3 000 ans avant notre ère. C'est au sud-est de l'Inde, dans la province du Kérala, qu'est né le kalaripayat (ou Kalaripayattu), littéralement : "chemin du champ de bataille".
Le Wing Chun est un art martial chinois qui se concentre sur l'utilisation des techniques de frappe à courte distance et directe avec des esquives et blocages très spécifiques. Le Wing Chun enseigne également des techniques de défense contre les armes blanches et des méthodes pour contrôler les situations de rue.
Pourquoi la boxe est l'un des sports de combat des plus plébiscité pour apprendre à se battre ? Pour certaines personnes, se battre est un véritable passe-temps. Pour d'autres, c'est juste un moyen de se défendre en réponse aux attaques des uns et des autres.
Le krav maga, qui signifie « combat rapproché », est un sport d'auto-défense très utile pour les militaires, les gendarmes et les policiers. Tout comme les sports de combat, le krav maga fait autant travailler le physique que la technique et le mental.
Le krav-maga n'est pas conçu comme un art mais comme une méthode de combat rapproché. Les entraînements diffèrent de ceux des arts martiaux ou des sports de combat dans la mesure où le but n'est ni la compétition ni une pratique culturelle ou physique. À cela s'ajoutent l'absence de règles a priori et les priorités.
Jérôme, le prof, nous raconte l'histoire du Kalari, ou plus exactement «kalari-payatt»: «Il a été créé par un moine indien qui a fait voyager son art jusqu'en Chine, dans les monastères shaolin où il est devenu le kung-fu.» Considéré comme la «mère des arts martiaux», le Kalari en a gardé la dynamique de combat et de ...
(Agence Ecofin) - Depuis le 29 mars 2021, Francis Ngannou est le champion du monde poids lourd de l'UFC, la ligue la plus exigeante d'arts martiaux mixtes de la planète.
À l'heure actuelle, le Japon domine sans partage le karaté dans son ensemble, mais surtout dans la discipline du kata. Aux Championnats du monde 2016 à Linz, en Autriche, le Japon a remporté les titres individuels de kata chez les hommes et chez les femmes, ainsi que les médailles d'or en équipe dans les deux sexes.
Sens du rythme, entraînement qui mêle le cardio et l'endurance, la pratique de la capoeira fait des merveilles sur le corps et l'esprit. La production d'endorphines améliore l'humeur et le rythme des percussions vous revigore. La capoeira rassemble une véritable communauté de personnes qui partagent la même passion.
Accidents de football: les plus nombreux
Luxations, entorses, claquages et contusions sont les blessures les plus fréquentes chez les assurés qui pratiquent le football, sans parler des fractures.
On remarque que, d'après les résultats de l'étude, la boxe n'est même plus dans le top 10 et que les arts martiaux “traditionnels” (judo, karaté, taekwondo) sont 2 fois moins dangereux que ce que les gens s'imaginaient.
Désireux de faire ses preuves, ce dernier acceptera de combattre l'un d'eux : Wong Jack Man. Bien qu'il n'existe pas d'image de leur affrontement, leur duel sera mis en image bien des années plus tard dans le film Birth of the Dragon.
Donnie Yen fan de MMA
Mais le prodige des arts martiaux ne se limite pas qu'au Wing Chun. Il est également un grand fan de MMA et de l'UFC.
Il popularise le Kung-fu grâce à ses pas de danseur
Bruce Lee n'y échappe pas et s'y initie lui aussi dès l'enfance. Il reçoit l'enseignement du maître Yip Man, dont l'école transmet 'le wing chun', un art martial traditionnel très répandu à l'époque.
Le Kung Fu chinois est un ensemble d'art martiaux également appelé Gongfu ou Wushu. C'est un style de combat qui s'est développé au cours d'une longue période historique en Chine. De nos jours, il est considéré comme un sport traditionnel de plus en plus populaire et représente même fortement la culture chinoise.
Wong Long fut fasciné par l'agressivité, la vitesse et la force de la mante religieuse. Quand la sauterelle attaquait, la mante se jetait sur le côté, et avec la vitesse et la force de l'éclair elle immobilisait la sauterelle avec ses avant-bras puissants. Wong Long emmena la mante chez lui pour l'étudier de près.
Il n'y a pas d'âge pour apprendre le krav maga.
Contrairement aux sports de combat pratiqués en compétition, il n'y a pas de règles particulières puisqu'on apprend à se défendre de manière réaliste. Le but ? Être capable de réagir face à une agression dans la vie de tous les jours. Tout le monde peut donc faire du krav-maga.