Emblème national de la Cinquième République, le drapeau tricolore est né sous la Révolution française, de la réunion des couleurs du roi (blanc) et de la ville de Paris (bleu et rouge).
Bleu roi est un nom de couleur utilisé principalement dans l'habillement et la mode. Il désigne un bleu soutenu qui était la couleur principale de l'uniforme du régiment des Gardes françaises créé en 1563 pour assurer la garde du roi.
La couleur des Rois
On parle d'ailleurs du bleu roi et même de bleu de France. Louis XIV le portera d'ailleurs sur son costume de sacre, agrémenté de fleurs de lys. Le bleu devient alors politique et passe des armoiries aux uniformes militaires.
Le violet est traditionnellement associé à la royauté, à la noblesse et à la religion, et par extension, à la richesse.
Le blanc représente la monarchie de droit divin. Pendant longtemps, le blanc est associé aux drapeaux et étendards à la fleur de lys pour symboliser le pouvoir du roi, étroitement lié à la religion.
Avant la Révolution, la France n'avait pas de drapeau national. Le drapeau blanc parsemé de fleurs de lys d'or était le pavillon des navires de guerre et des régiments de l'armée royale. Les trois couleurs comme symboles de la France apparaissent en juillet 1789, après la prise de la Bastille.
Le bleu et le rouge auraient pour origine les couleurs de la ville de Paris, celles de la Garde nationale, couleurs qui entouraient le blanc du royaume de France, donc identiques aux trois couleurs utilisées par les différents pavillons français d'Ancien Régime.
Pas étonnant qu'une pièce peinte de violet transpire le luxe. Le violet a été découvert par les Phéniciens au 4ème siècle avant JC.
La pourpre
La langue du blason conserve au mot pourpre un sens chromatique pour qualifier une couleur très rare dans les armoiries médiévales et s'exprime d'abord par une nuance grise ou noire, puis à partir du XIV ième siècle par une nuance violette.
Le drapeau blanc est assurément le symbole de la paix le plus ancien et le plus universel.
Généralement associée à l'apaisement et à la stabilité, la couleur bleue fait aussi référence à la confiance, à la loyauté ou à la vérité. Le bleu est également étroitement lié au bien-être et à la spiritualité.
Par extension, elle est devenue un symbole de fraîcheur, de pureté, de vérité et de sagesse. Elle invite à l'évasion, au voyage et à la découverte. Inspirant la sérénité et le calme intérieur, ce coloris est propice au rêve et à la méditation.
On parle des couleurs aujourd'hui, et en cette fin d'année difficile, Baptiste Beaulieu choisit de parler de la couleur verte, la couleur de l'espoir, parce qu'on en a besoin, et que ça fait toujours du bien par où ça passe ça, l'espoir.
Bleu comme nous, c'est la couleur préférée des Français notamment.
Dans le système de couleurs qui domine jusqu'à la fin du Moyen Âge, il n'y a pas de place pour le bleu ; il est considéré, s'il est soutenu, comme une simple variante du noir — ou bien, s'il est pâle comme le bleu ciel, comme une variété de blanc —.
Ce bleu intense, outremer, profond est très recherché par les stylistes et on en raffole sur les portants de nos boutiques fétiches. A la fois classique et apaisant, le bleu roi offre la possibilité de s'associer à de nombreuses couleurs : rouge, orange, marron, rose, noir, blanc ou même violet.
Des scientifiques australiens sont parvenus à déterminer quels étaient les pigments colorés les plus anciens de la Terre. Réponse : rose vif. Ces pigments anciens ont été découverts sous la terre du désert du Sahara, où a existé un océan aujourd'hui disparu.
Vos couleurs : les teintes chaudes vous mettront le mieux en valeur. Privilégiez les couleurs terre, ocre, rouille, cognac. Vous pouvez également porter les blancs écrus ou ficelle. Vous êtes une femme “hiver” si vous avez le teint beige rosé ou mat, les cheveux foncés ou noirs et les yeux gris, noirs ou bleus foncés.
Les 50 ans une fête d'anniversaire incontournable !
Quel que soit votre thème de fête, en gold, blanc, argent, noir, rose pastel ou encore multicolore vous trouverez l'article phare qui vous permettra de décorer votre party avec élégance et majesté.
À l'inverse du bleu timoré, le rouge prend plaisir à se faire voir et aime se montrer. Il est la couleur de l'orgueil, de l'ambition et du pouvoir.
Royauté La fleur de lys est un symbole du royaume de France dès les Capétiens directs et apparait très fréquemment dans le décor royal et étatique.
La notion de couleur de l'infini est habituellement attribuée au bleu, mais pas toujours.
Emblème national de la Cinquième République, le drapeau tricolore est né sous la Révolution française, de la réunion des couleurs du roi (blanc) et de la ville de Paris (bleu et rouge). Aujourd'hui, le drapeau tricolore flotte sur tous les bâtiments publics.
Pavillon de la marine de guerre (1790)
Le 13 juillet 1789, les insurgés parisiens, dont la garde de la ville, arborèrent la cocarde avec des rubans bleu et rouge, couleurs de Paris, et quand on sut que le roi venait rendre visite à la capitale on fabriqua une cocarde avec un ruban blanc supplémentaire.
Jacques-Louis David dessine le drapeau français d'origine
Le drapeau français tricolore est officiellement devenu l'emblème de la France le 15 février 1794 avec la loi du 27 pluviôse an II.