Il y a 40 ans jour pour jour, Michael Jackson, sortait l'album « Thriller », qui avec ses plus de 60 millions d'exemplaires écoulés, demeure le disque le plus vendu de l'histoire de la musique. D'autres artistes, tous styles confondus, talonnent ce record, sans l'avoir égalé.
ELVIS PRESLEY - Le King est décédé il y a 35 ans, le 16 août 1977. 1 milliard de disques vendus dans le monde entier. Un chiffre donné par le site officiel d'Elvis Presley, qui évalue les ventes à 60% sur le territoire américain et 40% pour le reste du monde.
Michael Jackson a vendu 8,286 millions d'albums sur l'année, devant la chanteuse country-pop Taylor Swift (4,643 millions), les Beatles (3,282 millions), l'Ecossaise Susan Boyle (3,104 millions) et la chanteuse pop et dance Lady Gaga (2,813 millions).
Pepper's Lonely Hearts Club Band (1967), Abbey Road (1969) et 1 (2000). Music Box est le deuxième album le plus vendu de Mariah Carey aux États-Unis, et son premier au niveau mondial. Deux albums de Céline Dion se sont vendus à plus de 30 millions d'exemplaires : Falling into You (1996) et Let's Talk About Love (1997).
Elvis Presley est en tête de ce classement, suivi de Michael Jackson et de Céline Dion.
Andréa Bocelli, quand la voix surpasse la personne
Il est l'une des plus belles voix d'homme du moment, digne suiveur de Corelli ou encore de Pavarotti.
113,8 décibels, c'est la puissance atteinte par la chanteuse bulgare Smilyana Zaharieva. Pour cette prouesse, elle est entrée officiellement dans le livre Guiness des records.
Lil Nas X : “Old Town Road” devient le single le plus vendu de l'histoire.
Blinding Lights de The Weeknd devient la chanson la plus écoutée de l'histoire de Spotify. Avec plus de 3,339 milliards d'écoutes, ce titre dépasse la chanson Shape of You, d'Ed Sheeran, que l'on pensait indétrônable depuis sa sortie, en 2017.
Michael Jackson – Thriller
Sorti en 1982, les neuf titres de l'album sont de réels tubes planétaires ! Coproduit par Quincy Jones il est à la fois pop, rock, soul un meadley incroyable !
1 - Le numéro 1, jamais détrôné : « Thriller » de Michael Jackson. Tous les experts de la musique sont d'accord : « Thriller », sorti en 1982, est bien LE disque le plus vendu de l'histoire. Selon les sources, on estime qu'à ce jour, il s'en serait écoulé entre 65 millions et 100 millions d'exemplaires.
Dès la lecture du nom de cet album on sait que l'air te vient en tête ! Ambiance disco le 5 avril 1978, lors de la sortie du film Saturday Night Fever. Il a conquis le coeur du plus grand nombre ! La preuve, depuis sa sortie en novembre 1977, cet album a été vendu à 41 millions d'exemplaires.
Sans grande surprise, Booba domine donc une nouvelle fois la tête du classement avec 10 singles de diamant obtenus au cours de sa carrière, soit 50.000.000 équivalents streams.
« Thriller » (Michael Jackson)
Les exégètes ergotent pour savoir si oui ou non ce disque, écoulé à plus de 3,5 millions d'exemplaires en France, est le plus vendu de l'histoire au monde.
Avec «Civilisation», Orelsan arrive en tête du classement, dévoilé ce vendredi, des 200 albums les plus vendus en France en 2022.
«Bohemian Rhapsody» de Queen
Elle fait partie des chansons les plus écoutées sur les plateformes de streaming au 20ème siècle avec plus de 1.6 milliards d'écoutes! «Bohemian Rhapsody», pourtant sortie en 1975, continue de connaitre un succès immense.
Enfin, la chanson la plus écoutée dans le monde, en 2022, sur Spotify, est « As It Was » de Harry Styles. En 2020, « Blinding Lights » a aussi explosé grâce à la performance (pré-enregistrée) de l'artiste lors des MTV VMAs.
Le trône est occupé par Bad Bunny depuis 2020. En ce début d'année 2023, il cumule plus de 18 milliards d'auditeurs sur la plateforme suédoise. L'artiste portoricain est talonné par l'américaine Taylor Swift et le canadien Drake. The Weeknd arrive à la quatrième place, juste avant le groupe sud-coréen BTS.
Selon le magazine américain spécialisé Billboard, le titre Blinding Lights de The Weeknd vient de passer 90 semaines dans le top 100 des musiques les plus écoutées, réactualisé hebdomadairement. Ce qui en fait désormais la chanson numéro un du classement.
Beethoven, dont on célèbre le 250 anniversaire en 2020, conserve la première place dans le classement des compositeurs les plus joués, devant Mozart et J.S Bach. C'est également sa Symphonie n°3, Héroïque, qui accède au rang d'oeuvre la plus interprétée en concert.
1. Je te donne – Jean-Jacques Goldman et Michael Jones. Vous l'attendiez, Je te donne est la chanson préférée des français !
Contre-ténor
Il s'agit du type de voix le plus rare de tous les types de voix majeurs et de la voix masculine la plus haute. Un contre-ténor, également appelé contre-ténor, est un chanteur masculin qui peut chanter aussi haut qu'un soprano ou un mezzo-soprano en utilisant la résonance naturelle de sa tête.
On parle souvent de Mariah Carey pour sa tessiture, qui est, il est vrai, énorme. Son petit Sol du 7eme octave déchire les oreilles et lui permet de communiquer avec les dauphins (c'est faux).
«I Will Always Love You» – Whitney Houston
Cependant, c'est «I Will Always Love You», une chanson de Dolly Parton reprise par Houston en 1992 pour la bande originale de The Bodyguard, qui remporte probablement la palme pour sa chanson la plus difficile à chanter.