Un bac + 2 (BTS, DEUST) ou un bac + 3 (BUT, licence pro) dans les secteurs de la gestion, l'administration, la communication et le juridique.
La bac pro secrétaire est une formation qui s'effectue: à la sortie de la troisième, d'un CAP ou d'un BEP. en lycée professionnel ou en centres de formations d'apprentis (CFA) sur une durée de 3 ans.
Bac ou certificat de fin d'études secondaires (CFES) ; certificat de fins d'études technologiques ou professionnnelles secondaires (CFETS, CFEPS) ; capacité en droit, pour passer le concours de secrétaire administratif ou de secrétaire d'administration scolaire et universitaire (catégorie B).
Le BTS gestion de la PME est plus axé sur la comptabilité et la polyvalence nécessaire pour intégrer une entreprise de petite ou moyenne taille ; Le BTS SAM (support à l'action managériale) met l'accent sur les langues vivantes et la communication, et vous oriente davantage vers des postes d'assistanat.
Pour devenir secrétaire administrative, aucune formation particulière n'est exigée. Par contre, il est nécessaire d'obtenir un concours administratif, et pour cela de répondre à des conditions d'accès drastiques (être de nationalité française ou citoyen européen, jouir de ses droits civiques, etc.).
Un ou une secrétaire gagne en moyenne 2 000 à 2 500 euros bruts par mois en France. Cela correspond à un salaire net compris entre 1 560 et 1 950 euros par mois.
Une secrétaire médicale peut travailler dans : Le secteur médical (cabinet de médecin, laboratoire, en radiologie, maisons de retraite…) Le secteur médico-social (médecine du travail, médecine scolaire, rééducation, …) Le secteur social (assurances maladie, tribunal d'enfants, …)
Les recrutements de secrétaires administratifs de classe supérieure sont effectués par la voie de concours externe et interne. Les candidats pourront s'inscrire sur cette page aux concours de secrétaire administratif de classe supérieure proposés par le ministère de l'éducation nationale.
réceptionner, rédiger et transmettre les courriers et les e-mails, gérer l'agenda de son (ses) responsable(s), préparer les voyages et déplacements, organiser des réunions, prendre en notes les échanges et rédiger les comptes rendus, trier et organiser le classement de documents et dossiers.
Comment travailler comme secrétaire dans un collège ? Pour devenir secrétaire administratif de classe normale vous devez réussir un concours externe ou interne. Les concours de secrétaire administratif de classe normale sont déconcentrés, c'est à dire organisés par les rectorats d'académie.
Tout savoir sur les diplômes du CAP au Bac +10 ! En quoi consiste le bac pro secrétariat ? Ce bac pro forme des professionnels capables d'assurer des fonctions administratives mais également d'accueil, de renseignements, et d'orientation de ses interlocuteurs par téléphone ou face à face.
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises privées, d'établissements publics, parapublics, parfois au domicile de l'intervenant, en relation avec différents interlocuteurs ou services (responsable, clients, ressources humaines, comptabilité, ...).
Partager sur : L'Agent d'accueil reçoit, identifie et oriente les visiteurs, les clients, les prestataires, les communications téléphoniques et les courriers lors d'un événement.
Le métier de secrétaire-assistant peut s'exercer dans tous les types d'entreprises (association, cabinet juridique, cabinet médical, collectivité, établissement scolaire...) et dans tous les secteurs d'activité, aussi bien dans le privé que dans le public : armée, assurance, BTP, finance, immobilier, industrie, santé, ...
Le métier de vendeur en magasin et de vendeur en produits frais est exercé par 73.5% de femmes pour seulement 26.5% d'hommes (610 000 offres étudiées). Le métier de fonctionnaire des impôts et de secrétaire de mairie est exercé par 73.4% de femmes pour seulement 26.6% d'hommes (592 000 offres étudiées).
Juste devant les cadres de la banque et des assurances, on retrouve les coiffeurs et esthéticiens, où le travail est jugé par les principaux intéressés comme “peu intense dans un contexte de faible insécurité de l'emploi, avec peu de conflits éthiques et une grande autonomie”, indique la Dares.
Quand on travaille en « soutien administratif », par définition, on soutient les gens. Être secrétaire, c'est soutenir les gens, les aider; c'est faire une différence sur leur journée de travail, sur leur efficacité. La relation d'aide est valorisante parce qu'elle fait en sorte qu'on se sent utile.
Elle est chargée d'une large palette de tâches aussi importantes les unes que les autres pour le bon fonctionnement de l'entreprise. Il s'agit notamment de la réception des clients, la gestion et le classement des dossiers, la correspondance, les taches de bureau, etc.
Le salaire de secrétaire le plus attractif est souvent lié à des postes à responsabilités : ce sont les assistantes de direction qui gagnent le plus, expérience comprise. Mais le secteur médical est également très rémunérateur, dès lors que vous travaillez pour une clinique ou un cabinet privé.