L'osmium est l'élément chimique de numéro atomique 76, de symbole Os. Son corps simple est un métal platinoïde lourd, de couleur grise, dur et cassant.
L'élément le plus stable est le fer 56 et l'élément le plus lourd de la vallée de stabilité est le bismuth 209. Les éléments les plus stables sont ceux qui ont le même nombre de protons que de neutrons dans leur noyau.
Quel est l'élément du tableau périodique le plus incroyable ? Le césium est un parfait exemple de chaos controlé. Il est connu pour être le déchet radioactif des explosions nucléaires. Le césium est l'un des cinq élément à être à l'état liquide à température ambiante.
L'élément le plus «lourd» existant à l'état naturel est l'uranium avec 92 protons.
L'osmium, est en particulier souvent présent dans des gisements contenant de l'iridium. A noter que l'osmium est l'élément chimique le plus dense retrouvé sur Terre, plus "lourd" que le plomb ! Ce serait le métal le plus rare sur Terre.
Le diamant est actuellement le matériau naturel le plus dur. Il est composé de carbone et parfois d'olivine (un minéral) en infime quantité. En raison de ses propriétés (notamment sa dureté), il est utilisé dans l'industrie.
Le tableau de Mendeleïev classe les atomes dans l'ordre croissant de leur numéro atomique, qui décrit la configuration des particules et des électrons qui les composent. L'hydrogène est l'élément le plus léger; son numéro atomique est égal à 1.
Le platine est un métal plus rare et plus lourd que l'or et donc plus cher que ce dernier. De plus, son coût s'explique également par le temps de travail plus long passé en atelier pour travailler ce métal lors de la conception d'un bijou.
Quel est le liquide le plus dense ? Le silicate de sodium à est 1.343 fois plus lourd que l'eau, donc il pèse environ 1.343 Kg par litre.
Inversement, un kilo d'or tient dans le volume d'un petit œuf de poule. Le fait est que l'or est parmi les métaux les plus denses de tous, dépassant très largement le plomb ou l'argent.
L'octanitrocubane est l'un des explosifs (non nucléaire) les plus puissants dont on connaît les caractéristiques obtenu par l'homme. Paradoxalement, ce composé, malgré la quantité d'énergie qu'il est capable de libérer, est extrêmement stable cinétiquement.
Ce noyau est l'isotope d'astate le plus léger découvert à ce jour ; l'astate est considéré comme l'élément le plus rare de la terre. Produit en 1940 par Corson, MacKenzie et Segrè au moyen d'une synthèse nucléaire, son nom provient de l'anglais "astatine", lui-même tiré du grec astatos, qui signifie "instable".
Comme pour tous les éléments synthétiques, les isotopes de l'einsteinium sont tous extrêmement radioactifs et doivent être considérés comme hautement dangereux pour la santé par ingestion. Le moins instable est 252Es avec une demi-vie d'environ 471,7 jours.
L'élément chimique le plus abondant dans notre univers est aussi le plus simple, c'est l'hydrogène. Composé d'un proton et d'un électron, il est l'atome le plus léger existant. C'est aussi le principal constituant de la plupart des étoiles, des nébuleuses et des planètes gazeuses.
La densité de l'osmium (22,61) en fait le corps simple naturel le plus dense, devançant de peu l'iridium. Il est moins fusible que l'iridium. Enfin, ce métal a la plus haute température de fusion et la plus faible pression de vapeur des métaux du groupe du platine.
L'hélium 4 liquide devient superfluide sous 2,17 K à pression ambiante. Bien que déjà observée en 1911 par Heike Kamerlingh Onnes qui n'y prête pas vraiment attention à l'époque, c'est en fait le physicien russe Piotr Kapitsa qui découvre cette superfluidité et qui obtient le prix Nobel de physique de 1978 pour cela.
5ème chose que vous ne savez (sûrement) pas sur l'eau : L'être vivant le plus liquide du monde est la méduse ! Elle est composée d'eau à 98%. A l'inverse, avec 10% d'eau, la graine est le végétal le plus "sec".
Bien qu'il soit plus léger que l'eau, l'alcool ne surnage pas au-dessus : il apparaît un unique mélange eau + éthanol, chaque molécule d'éthanol étant étroitement « collée » aux molécules d'eau.
Le tungstène a le point de fusion le plus élevé de tous les métaux et son module d'élasticité est également très élevé.
S'il fait partie du top 3, c'est le rhodium qui le surpasse et se classe comme le métal le plus cher et le plus rare au monde. Le rhodium (Rh), a été découvert en 1803 par le physicien et chimiste britannique, William Hyde Wollaston. Il appartient à la catégorie des métaux nobles.
L'osmium, l'élément naturel le plus dense
L'osmium est l'élément naturel le plus dense qui soit, avec une masse volumique de 22,59 g/cm3, soit plus de 22 fois celle de l'eau.
Le carbone, l'élément de base des cellules organiques vient aussi en deuxième position. 98.5% de la masse du corps humain sont représentés par seulement six éléments: oxygène, carbone, hydrogène, azote, calcium, phosphore.
L'hydrogène est l'élément chimique le plus simple, de numéro atomique 1 ; son isotope le plus commun est constitué seulement d'un proton et d'un électron. L'hydrogène est l'atome le plus léger. Comme il ne possède qu'un électron, il ne peut former qu'une liaison covalente : c'est un atome univalent.
L'hydrogène est l'élément dont le noyau atomique contient un seul proton. Le proton étant stable, il peut former un noyau d'hydrogène à lui tout seul. Mais dès qu'un noyau compte deux protons ou plus, il doit effectivement contenir des neutrons pour être stable.