La technologie RAID assure la protection de vos fichiers en cas de défaillance d'un seul disque physique. Ainsi, en cas de panne, le RAID garantit le fonctionnement du serveur jusqu'à ce que le disque endommagé soit remplacé.
En informatique, la technologie RAID (Redundant Array of Independent Disks ou regroupement redondant de disques indépendants) permet d'améliorer la sécurité et/ou la performance des disques d'un serveur (ou d'un pc). Son principe consiste à répartir les données sur plusieurs disques durs.
Le RAID 10 se révèle plus fiable que le système RAID 5 grâce à une tolérance aux pannes matérielles plus importante. Idéal pour le stockage de données sensibles, son coût financier est en revanche plus élevé dans la mesure où il mobilise davantage de disques durs.
Le RAID 5 a pour avantage d'améliorer les performances en lecture et en écriture. Il utilise des blocs de parité pour sécuriser les données. L'inconvénient du RAID 5 est que la reconstitution des données est lente en cas de perte d'un disque dur.
RAID 0 place tous les disques de la matrice RAID dans un seul volume logique, tandis que RAID 1 copie le disque principal sur plusieurs disques de la matrice en temps réel. Cela fait de RAID 0 le disque de stockage le plus rapide pour les opérations de lecture et d'écriture à un coût bien inférieur.
Le RAID 5 est donc bien plus sûr que le RAID 0, mais offre beaucoup moins de performances d'écriture/lecture. Ces performance sont tout de même supérieures à celle d'un disque dur seul non RAID. Et plus vous rajoutez de disques dans le RAID5, plus vous accélérez les performances.
Le RAID informatique (Redundant Array of Independent Disk) est une technologie de virtualisation qui consiste à répartir les données sur plusieurs disques durs séparés. Le but est de pouvoir agir sur 3 points essentiels afin d'améliorer le système : la performance, la sécurité, la tolérance aux pannes.
Pour lancer un raid, tapez /raid suivi du nom de la chaîne ciblée. Par exemple, pour lancer un raid sur la chaîne TwitchPresents, tapez /raid TwitchPresents .
Inconvénients : L'espace disque doit être doublé. Seulement 50 % du volume total peut être. utilisé pour le stockage des données.
L'inconvénient de ce type de raid est qu'il faut 2 disques. Et que l'on perd la moitié de l'espace car les mêmes choses sont copiés sur les 2 disques. (Si vous avez 2 disques de 500 Go, vous n'aurez un volume disponible que de 500 Go).
RAID 6 est semblable à RAID 5, à la différence qu'il fournit un niveau d'agrégation par bandes supplémentaire et peut supporter la défaillance de deux disques. Un minimum de quatre disques est requis. Les performances de RAID 6 sont inférieures à celles de RAID 5 en raison de cette tolérance aux pannes supplémentaire.
Le RAID 5 permet d'utiliser simultanément tous ses disques (celui-ci se compose au minimum de 3 disques). Il s'agit d'un système hautement performant en lecture et en écriture et offre une grande tolérance aux pannes. Le RAID 5 offre par ailleurs une haute capacité équivalent à N-1, N étant le nombre total de disques.
Le calcul de l'espace dépend donc pour le RAID 5 du nombre de disques par grappe. La formule est (N-G) x S où N correspond au nombre total de disques, G le nombre de grappes et S la capacité des diques.
Le fonctionnement est très simple : plutôt que de stocker toutes vos données sur un seul disque, le RAID 1 assure en temps réel une duplication des données sur les autres disques de la grappe. Pour les points négatifs, le débit maximal sera limité par le disque le plus lent de la grappe.
Un concept RAID (Redundant Array of Independent Disks) désigne l'action de créer une matrice contenant un minimum de deux solutions de stockage différentes et formant un seul grand disque logique.
Chaque grappe contenant au minimum deux disques, et un minimum de trois grappes étant nécessaire, il faut au minimum six unités de stockage pour créer un volume RAID 15. Ce mode est très fiable puisqu'il faut que tous les disques de deux grappes différentes cessent de fonctionner pour le mettre en défaut.
Pour un RAID matériel, le Gestionnaire de disques permet de vérifier si le RAID fonctionne. Un RAID en état de fonctionnement est affiché comme disque unique. Le Gestionnaire de disques (et Windows) ne peut pas accéder aux différents disques composants que comporte le RAID.
Pour afficher des informations sur l'état du système RAID, entrez la commande info. Cette commande affiche des informations sur le RAID et le statut actuel. Dans cet exemple, le RAID5 a une capacité de 1,36 To et se compose de 3 disques durs.
RAID6 répartit les disques durs avec une double parité. Il nécessite au moins quatre disques. Son avantage est une tolérance aux pannes élevée, y compris de meilleures performances, tandis que son inconvénient est une surcharge de parité plus importante qui diminue les performances des grandes opérations.
Le RAID 10, également appelé RAID 1+0 consiste à assembler deux ou plusieurs unités RAID 1 en un ensemble RAID 0. En clair, deux disques durs sont assemblés en RAID 1, deux autres disques durs sont assemblés de manière identique et ainsi de suite. Il faut donc un minimum de quatre disques et toujours en nombre pair.