Régurgitations : si bébé à tendance à beaucoup régurgiter, il suffira de lui proposer un lait épaissi - soit avec des protéines, soit avec de la farine de caroube ou de l'amidon de maïs (qui s'épaissit seulement dans l'estomac, donc plus facile boire).
Par sa composition faible en lactoglobuline et en caséine, deux protéines de lactosérum, le lait de chèvre serait en effet plus digeste. De plus, ses caséines ont la particularité de former un caillé mou et poreux dans l'estomac du bébé, ce qui permet une digestion plus complète.
Le lait maternel le plus sain
dans les situations où bébé a des maux de ventre, des problèmes de digestion, des coliques. Aucun lait artificiel « spécial » ne sera aussi bon que le lait maternel.
Le premier et meilleur lait pour votre bébé, c'est en effet le lait maternel, qui reste recommandé exclusivement de la naissance jusqu'à 6 mois. Il s'adapte naturellement aux besoins de votre nourrisson, en fonction de son âge, mais aussi au cours de la tétée.
Camosine®, eaux de chaux… Bonjour, 1/ Pour limiter le nombre de régurgitations, il existe 2 types de laits AR (vendus exclusivement en pharmacie) : des laits AR épaissis par de l'amidon, et des laits AR dont la viscosité dans l'estomac est majorée par l'ajout de graine de caroube.
Les Laboratoires Gallia vendent du lait pour bébé Expert Action Colic qui s'avère adapté à l'alimentation du nouveau-né dès la naissance. Il a une teneur réduite en lactose contenu et contient des protéines solubles et hydrolysées. De plus, son efficacité a été cliniquement prouvée.
Les coliques peuvent commencer 3 semaines après la naissance, mais surviennent plus souvent entre la 6e et la 8e semaine. Elles disparaissent graduellement vers le 4e mois.
Le lait relais est un compromis entre le lait maternel et le lait de suite, sa composition étant enrichie en acides gras essentiels (oméga 3 notamment), probiotiques et prébiotiques, vitamines et minéraux pour se rapprocher au mieux du lait maternel (Picot relais, Nidal Relais, Gallia calisma relais).
Autre méthode validée pour notre nutritionniste préférée Loetitia Pescot : mélangez votre ancien et votre nouveau lait infantile le temps de la transition : 1/3 du nouveau lait, puis 1/2, puis 2/3… jusqu'à avoir un biberon 100% nouveau lait! En cas de doute, on file voir son pro de santé préféré.
le sma c'est un lait que l'on donne aux prématurissime juste apres le lait pré en relais aux 2ème age mais je crois pas que tout les medecins l'utilise.
Traitement des coliques intestinales
Vous pouvez prendre des médicaments anti-douleur le temps que vos symptômes se calment. Les anti-spasmodiques, du type Spasfon° ou Debridat°, se révèlent aussi utiles en traitement des coliques intestinales des adultes.
Lors de coliques, bébé pleure beaucoup et sans raison apparente, crie et se tortille. En raison de l'intensité de la crise, son visage devient souvent tout rouge. Bébé a également tendance à replier ses jambes sur son ventre et à arquer son dos. Vous pouvez aussi constater que votre petit a le ventre dur.
Le lait de la marque Novalac pour bébé glouton peut notamment être utilisé pour le biberon du soir de façon à ce que votre enfant puisse passer une nuit tranquille sans être réveillé par la faim.
Il n'y pas de lait spécifique pour la constipation. Il est possible lors d'un épisode passager, de remplacer l'eau du biberon par de l'Hépar, mais pas plus de 2 biberons au total.
Massez délicatement son ventre, dans le sens des aiguilles d'une montre. Prenez le dans vos bras, son ventre reposant sur votre avant-bras. Marchez avec bébé contre vous, dans les bras ou en écharpe de portage. Parlez-lui, rassurez-le, caressez-le : bébé a besoin qu'on s'occupe de lui.
Le lait infantile de jument est celui se rapprochant le plus du lait maternel humain. Il est digeste, riche en fer, cuivre, vitamine D et C, calcium, il contient aussi naturellement des acides gras insaturés, tout comme des substances utiles pour renforcer le système immunitaire du nouveau-né.
Elles sont dues à des spasmes de l'intestin. Elles se traduisent par des crises de pleurs survenant le plus souvent après la tétée ou le biberon. Ces crises sont déconcertantes pour les parents, parce qu'elles surviennent soudainement et disparaissent d'elles-mêmes. L'origine de ces coliques est difficile à déterminer.
D'après le Dr Jacques Langue, pédiatre spécialiste du développement psychomoteur, le tapis d'éveil est indispensable à partir de 6 mois. C'est l'âge où l'enfant prend conscience de son environnement et de ses sensations. Le tapis d'éveil est alors un excellent moyen pour éveiller sa curiosité !
Vous pouvez donner du Calmosine Digestion dès le plus jeune âge, à l'apparition des premiers symptômes d'inconfort digestif. Vous pouvez vous en procurer sans ordonnance, mais il reste préférable de consulter un pédiatre avant d'administrer ce complément alimentaire.