Exemple : " J'ai eu le sentiment d'avoir été à la hauteur, je me suis senti à l'aise, et j'ai acquis des gestes techniques importants pour mon futur métier. J'ai appris à m'organiser pour me sentir de plus en plus autonome, j'ai pris confiance en moi."
Effectuer un stage en entreprise est d'abord l'occasion pour vous de découvrir le monde professionnel, de comprendre comment fonctionne réellement une entreprise, d'appréhender ses codes, d'apprendre à s'intégrer dans une équipe, de développer son savoir-être, etc.
Je me suis sentie bien intégrée dans l'équipe et j'ai apprécié l'accompagnement de mon tuteur durant ce stage. Il était toujours présent pour répondre à mes questions et m'aider. J'ai aussi aimé participer aux réunions hebdomadaires de l'équipe. Cela m'a permis d'en découvrir plus sur la vie d'un projet.
Être souriant et faire preuve d'entrain et de passion sont des éléments clés d'une intégration réussie. Cet état d'esprit positif permet au stagiaire de se montrer ouvert d'esprit, à l'écoute et humble.
De quoi devez-vous parler dans votre rapport de stage ? En introduction, expliquez pourquoi vous avez choisi ce stage et comment vous l'avez obtenu. Puis, présentez rapidement l'entreprise et les missions de votre stage. Ensuite, décrivez l'entreprise et son secteur d'activité.
Voici les mots, à vous de piocher dedans : fâché, contrarié, amer, énervé, rebelle, furieux, renfrogné, hostile, plein de haine, jaloux, mesquin, insatisfait, distant, sous pression, protestataire, provocant, rancunier, révolté, à bout de nerfs, rageur, belliqueux, brutal, mécontent, trompé, trahi, détesté, frustré, ...
La conclusion d'un rapport de stage dresse un bilan de tout ce que vous venez d'énoncer. Pour rédiger la partie conclusion de votre rapport de stage, vous devez répondre à la problématique, exposer la valeur de cette expérience et partager votre projet professionnel.
En voici un exemple : « J'aimerais obtenir ce travail, car cela me permettrait de mettre en pratique mes compétences organisationnelles et ma grande rigueur. Je pense que je pourrai m'épanouir à ce poste grâce à mon sens de la communication et à mes compétences en matière de rédaction.
Le stagiaire apporte des mains supplémentaires. Il réduit le stress des salariés. Le stagiaire apporte un regard neuf sur l'entreprise. Il permet de trouver des solutions auxquelles vous n'aviez pas pensé et peut faire naître des idées rafraîchissantes.
Elle se caractérise par les yeux grands ouverts, sourcils relevés et la bouche qui s'ouvre (le menton tombe). On est bouche bée, on reste sans voix … Généralement elle va rapidement faire place à d'autres émotions : joie, peur, dégout… Elle est donc plutôt neutre à priori.
Notre conseil Cadremploi : exprimez vos émotions avec calme, à la première personne (« je »), en évitant d'accuser la terre entière et en demandant de façon claire ce dont vous avez besoin pour que la situation se résolve : telle est la solution pour gérer au mieux votre stress et vos émotions !
Comment rédiger la conclusion d'un rapport d'activité ? Enfin, la conclusion ne doit pas apporter de nouveaux éléments, mais reprendre les principaux points évoqués dans le rapport d'activité. Elle doit offrir des perspectives et donner une réponse précise à la question posée à l'auteur du rapport.
Il ne faut pas hésiter à raconter sa journée, à relever une chose drôle, incongrue, à décrire le décor qui est souvent révélateur (un poisson rouge, un pot à crayon, la photo des enfants, une plante), le rôle de la machine à café, les discussions entre collègues, l'attitude des clients.
Débutez par une introduction où vous vous présenterez, et où vous y décrirai votre projet professionnel et expliquerez le choix de votre stage. Poursuivez par une rapide présentation de votre entreprise d'accueil et continuez en décrivant vos différentes missions durant votre stage.
« Je suis vivement intéressé par ce travail », « M'impliquer dans cette fonction correspond tout à fait à mes attentes », « Je serais très heureux de pouvoir rejoindre votre entreprise », « Cette mission représente, à mes yeux, une réelle opportunité de progression personnelle », « Votre projet d'entreprise semble ...
Ainsi, le stage ou la période formation en milieu professionnel a pour objet de mettre l'élève ou l'étudiant en situation dans un milieu professionnel, en lien avec son parcours académique et son projet pédagogique.
Il va sans dire que le stage est une activité qui vous permettra de développer de nombreuses habiletés nouvelles, non seulement du point de vue de votre technique spécifique, mais aussi dans la perspective de votre développement personnel, que ce soit au plan des comportements, des valeurs ou de la personnalité.