L'océan Pacifique se dévoile être "l'autre bout du monde" des français. La Terre étant recouverte à 71% d'eau, très nombreux sont les antipodes situés au beau milieu de nulle part.
Nouvelle-Zélande, le pays du bout du monde.
Le Bout du Monde est un cirque naturel de type glaciaire situé dans le massif du Giffre, dans les Alpes, sur la commune de Sixt-Fer-à-Cheval, en Haute-Savoie.
Une quinzaine de villes sont exactement (ou presque) aux antipodes l'une de l'autre. Parmi elles, La Corogne en Espagne et Christchurch en Nouvelle-Zélande, Madrid et Weber (toujours en Nouvelle-Zélande), Hong Kong en Chine et La Quiaca en Argentine ou Ulan Ude en Russie et Puerto Natales (Chili).
Les Français apprendront que pour eux les antipodes se situent dans l'océan Pacifique, à quelque 500 kilomètres à l'est de la Nouvelle-Zélande. Plus ou moins au nord ou au sud, mais toujours en plein milieu de l'océan, peu importe leur ville ou leur région.
Hadéen (de −4,5 à −4 Ga )
Les français découvrent ainsi que peu importe la ville dans laquelle ils habitent, leur antipode se trouve irrémédiablement dans l'océan Pacifique, à environ 500 kilomètres à l'est de la Nouvelle-Zélande.
Le résultat pour les terres émergées donne un point moyen (ou centre de gravité) situé à 1 758 km à l'est du méridien 0 (16°23 E) et 1 642 km au nord de l'équateur (14°47 N): en plein Sahara tchadien, à 300 km au NE de N'Djamena.
Aucun autre endroit de la planète n'est plus éloigné de notre pays. C'est simple, si vous creusiez un tunnel sous vos pieds, en passant par le centre de la Terre, vous déboucheriez sur cet archipel perdu au milieu du Pacifique Sud rattaché à la Nouvelle-Zélande.
Moyens de paiement
Attention : il n'y a pas de distributeur sur site ; pensez à prendre votre CB et/ou de l'espèce. Les tickets boissons peuvent être payés par carte ou en espèce. 1 gobelet consigné = 1 ticket = 1€30 (qui vous est rendu lors de la déconsigne en sortant du site).
La terre émergée la plus éloignée de tout océan est en Asie centrale, dans le désert de Dzoosotoyn Elisen, à proximité de la localité d'Hoxtolgay à environ 320 km de la ville d'Ürümqi, dans le Turkestan historique, aujourd'hui région autonome chinoise du Xinjiang, située par 46° 17′ N, 86° 40′ E.
Les terres les plus isolées
L'archipel habité le plus isolé du monde est Tristan da Cunha, à 2.418km de l'île de Sainte-Hélène et à 2.800km de la ville du Cap (Afrique du Sud). L'île Gough, la plus méridionale des îles de l'archipel, est éloignée de l'île Bouvet de 1.845km.
Avec ses 11 500 kilomètres parcourus en 14 heures 30, Paris - Santiago du Chili est le plus long vol sans escale opéré depuis la France.
Son centre se situe sur la commune de Tranzault (Indre) à (46° 36′ 22″ N, 1° 52′ 31″ E). Ce centre est le seul endroit de France continentale situé à moins de 543,7 km de tous les autres.
Le noyau est au centre de la Terre. Il est composé de deux couches appelées noyau interne et noyau externe (voir la figure 1). Le noyau interne, composé de fer solide et d'un peu de nickel, a un rayon de 1 216 km et une température qui peut atteindre 4 000 °C.
Le pays a des frontières terrestres avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, l'Espagne, Monaco et l'Andorre en Europe, auxquelles s'ajoutent les frontières terrestres avec le Brésil, le Suriname et les Pays-Bas aux Amériques.
donc la latitude de l'antipode sera de –48.856… Pour la longitude c'est à peine plus compliqué : c'est la longitude moins 180 degrés. Pour paris, la longitude est de 2.3522219 donc la longitude de l'antipode sera de 2.3522219 -180 soit -177.6477 .
Homo habilis (2,4 à 1,6 millions d'années) Il a vécu en Afrique de l'Est et en Afrique du Sud. On le considère comme le premier homme véritable en raison de la forme de son crâne et sa capacité crânienne, 600 cm3 en moyenne.
Le nom de « planète bleue » a été donné à partir des premières images de la Terre vue de l'espace, dont la plus célèbre « Blue marble » date du vol Apollo en 1972 1.
Qu'est-ce que l'on trouve toujours entre ciel et terre ? Solution Le mot “et”.
Le mot « dieu » vient du latin deus, lui-même issu de la racine indo-européenne dei- « briller » qui, élargie en deiwo- et en dyew-, sert à désigner le ciel lumineux en tant que divinité ainsi que les êtres célestes par opposition aux êtres terrestres, les hommes.
Les premiers organismes vivants seraient donc apparus sur Terre à peine quelques centaines de millions d'années après la formation de la planète. Les travaux scientifiques contemporains sur les origines de la vie adoptent des approches très diverses, qu'elles soient ancrées dans la biologie, la biochimie ou la chimie3.