Poids : La fonte est un matériau lourd. Cela peut rendre le déplacement d'une plancha ou d'une poêle en fonte difficile, surtout lorsqu'elle est pleine d'aliments. Temps de chauffage : Bien que la fonte retienne bien la chaleur, elle peut prendre plus de temps à chauffer que d'autres matériaux.
La fonte est un alliage de fer et de carbone dont la teneur varie entre 2,1 % et 6,67 %. Ce sont des alliages qui présentent une bonne coulabilité (qui à l'état liquide, prend facilement une empreinte) et qui ont un faible retrait après solidification.
La fonte est le matériau qui retient le mieux la chaleur, la diffuse lentement et la redistribue de façon homogène. Ainsi, la surface entière de la plaque est à la même température, et permet d'utiliser toute la surface de la plaque.
Propriétés. Résistance mécanique faible en traction et flexion mais très bonne en compression. Conductivité thermique assez faible par rapport aux autres métaux, s'il n'est pas allié. Recyclable.
La fonte est produite en fondant des alliages fer-carbone ayant une teneur en carbone supérieure à 2%. Après la fusion, le métal est versé dans un moule. La principale différence de production entre le fer forgé et la fonte est que la fonte n'est pas travaillée avec des marteaux et des outils.
La fonte blanche est très dure et résistante à l'usure, mais extrêmement fragile aux chocs. Les fontes grises correspondent également à des fontes alliées (silicium). Mais le carbone s'y trouve à l'état de graphite lamellaire, d'où sa couleur grise.
Oui, la fonte peut effectivement rouiller. La fonte est un alliage de fer, et comme tous les métaux contenant du fer, elle est susceptible de rouiller lorsqu'elle est exposée à l'humidité et à l'oxygène. La rouille se forme lorsque la fonte est en contact avec de l'eau et de l'oxygène pendant une période prolongée.
La famille des fontes à graphite lamellaire (FGL) :
Le graphite s'y trouve sous forme de lamelles. C'est cette forme lamellaire du graphite (effet d'entaille) qui rend les fontes GL fragiles.
Les deux matériaux sont solides, mais leur résistance varie. La fonte a plus de résistance que l'acier.
Les métaux autres que le fer ne sont pas sensibles à l'attraction magnétique de l'aimant. Un test de reconnaissance du fer consiste donc utiliser un aimant. Ce test est également positif pour les alliages contenant du fer, comme l'acier et la fonte (alliages de fer et de carbone).
Les matériaux les plus sûrs sont la fonte brute et l'inox 18/10 car ils sont solides et inertes vis-à-vis des aliments. Ils ne présentent ainsi aucun risque pour la santé. Pour qu'une poêle en inox diffuse correctement la chaleur, il faut que son fond comporte une triple épaisseur.
Il faut ainsi prévoir 250 euros pour une tonne de fonte. En outre, le prix de l'alliage varie généralement en fonction de l'offre et de la demande.
Pour protéger les surfaces en fonte, il faut imbiber un chiffon d'huile d'olive et l'étaler sur la fonte. Cette couche protectrice évitera la formation de rouille. Vous pouvez également utiliser de l'huile de lin ou de la vaseline pour la couche protectrice.
La fonte, alliage de fer et de carbone coulé dans un moule, est un matériau parfait pour retenir et restituer la chaleur. Son rayonnement est plus important que celui de l'acier : il diffuse la chaleur sur une plus longue période. En revanche, cette forte inertie empêche la température de monter rapidement.
Température de fusion des principaux matériaux à l'état pur
A titre indicatif, la température de fusion des aciers est ~ 1400-1500°C en fonction de leur composition, la fonte ~1250°C.
Le diborure de rhénium présente une conductivité métallique qui augmente quand la température diminue et peut s'expliquer par une densité d'état non nulle due au recouvrement des orbitales d et p du rhénium et du bore respectivement. À ce jour, c'est le seul matériau aussi dur et métallique.
La fonte émaillée reste le meilleur matériau des cocottes : il s'agit d'un alliage de fer et de carbone, permettant une répartition homogène et harmonieuse de la chaleur, très résistante aux chocs thermiques.
Il est possible qu'une couche noire se dépose sur le torchon au moment de l'essuyage : il s'agit simplement de l'huile de protection appliquée par le·la fabricant·e avant la mise en vente du produit.
Une excellente répartition de la chaleur
Excellente conductrice, la fonte est capable d'emmagasiner cette énergie et de continuer à la répartir, même en réduisant la température au minimum. Cette matière se prête alors à merveille pour les cuissons longues et les plats mijotés plusieurs heures à feu doux.
Afin de réparer la fonte à chaud, il faut la préchauffer entre 315 et 648 degrés Celsius, particulièrement dans le but de prévenir toute fissure. Une fois que la pièce en fonte a été chauffée, il faut la laisser refroidir. C'est durant cette phase de refroidissement que les bords sont frappés avec un marteau.
Pour nettoyer une poêle en fonte de manière adéquate, on utilise uniquement de l'eau car le fond de la poêle doit rester légèrement huilé. Une fois la cuisson terminée, il faut d'abord laisser la poêle refroidir, avant de la rincer à l'eau tiède afin d'enlever la graisse et les restes de nourriture.
Votre fonte ne supporte pas d'être exposée en permanence à l'humidité, cela entraîne la formation de rouille. Par conséquent, séchez bien votre produit en fonte après le nettoyage et rangez-le toujours dans un endroit sec.
Le vinaigre blanc et le gros sel
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante. Terminez par un rinçage à l'eau claire et un séchage.