Elle porte des noms différents : Grande ourse ou Grand chariot ou Grande casserole. Sept bœufs de labours pour les Romains (septem triones), ce qui donnera la septentrion (ou nord)
vidéo L'astre principal de la constellation du Grand Chien offre d'étonnants changements d'éclat et de couleur.
Ursa Minor, abrégé UMi et appelée en français la Petite Ourse, est une petite constellation qui dégage peu de lumière comparée aux autres.
Le nom de la Grande Ourse vient d'une légende grecque : Callisto a été transformée en ourse et placée dans le ciel par Zeus. Il y a de nombreuses autres constellations comme par exemple le Serpent, le Cygne, l'Aigle… Elle est là ! En Europe, la Grande Ourse est visible toute l'année, à toutes les heures de la nuit.
2. L'étoile Polaire a aussi pour nom l'étoile du Berger. 3. Le nord indiqué par l'étoile Polaire est le même que celui indiqué par la boussole.
Dès 21h, quand le ciel est encore clair, en direction de l'ouest, un premier astre peut vous apparaître lumineux. Suffisamment lumineux d'ailleurs pour être visible tandis que le Soleil disparait derrière l'horizon. Vous l'aurez sans doute deviné, il s'agit de Vénus… ou étoile du Berger !
Les douze constellations du zodiaque sont : le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, le Cancer, le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, le Sagittaire, le Capricorne, le Verseau, et les Poissons qui achèvent le cycle.
L'étoile polaire constitue le bout de la queue de la Petite ourse, qui a la même forme que la Grande ourse mais est plus petite, comme son nom l'indique. Toutes les étoiles de la Petite Ourse brillent très faiblement. Même si elle est visible toute l'année, elle n'est donc pas facile à observer.
La constellation de la Vierge, appelée Virgo en latin, est une des 13 constellations du zodiaque, que le soleil traverse en un an. Elle se trouve entre la constellation de la Balance qui se situe à sa gauche, et la constellation du Lionconstellation du Lion qui se situe à sa droite.
Pourquoi Vénus est-elle appelée l'étoile du Berger ? Vénus brille si intensément que lorsqu'elle est visible, c'est la première “étoile” à apparaître dans le ciel après le coucher du Soleil ou au contraire la dernière à disparaître à l'aube.
Sirius « l'ardente », l'étoile la plus brillante du ciel
Impossible de la manquer par une belle soirée d'hiver, elle scintille de toutes les couleurs au-dessus de l'horizon sud, dans la constellation du Grand Chien (Canis Majoris). Au-dessus d'elle, le chasseur Orion qu'elle accompagne.
Il s'agit de Epsilon Aurigae, une étoile binaire à éclipse située à une distance d'environ 2 000 années-lumière.
Septentrional provient de Septentrion. Et Septentrion est le nom qui était donné au vent provenant de la direction des sept étoiles de la Grande Ourse qui est observable dans la direction du Nord durant les soirées d'Automne. Aujourd'hui, on l'appelle tout simplement : le vent du Nord.
Elle raconte que la Petite Ourse représenterait Arcas, fils (ou fille, deux versions existe dans la mythologie) de la nymphe Callisto. Et la Grande Ourse, Callisto elle-même. Selon la mythologie grecque, Callisto fut changée en ourse par Héra, épouse de Zeus, lorsqu'elle apprit la liaison de la nymphe avec son époux.
L'origine du nom « Pléiades » provient de la mythologie grecque : les Pléiades sont sept sœurs, filles d'Atlas et de Pléioné : Astérope, Mérope (ou Dryope, ou Aéro), Électre, Maïa, Taygète, Célaéno (ou Sélène) et Alcyone.
La Grande Ourse, plus grande constellation du ciel boréal
Dans le ciel boréal, on peut citer en premier lieu la Grande Ourse (Ursa Major).
La Grande Ourse est l'une des constellations les plus connues et les plus faciles à identifier. Ses étoiles les plus brillantes sont visibles à l'œil nu, même en milieu urbain, et elles dessinent une grande figure surnommée la Casserole ou le Chariot.
Cassiopée dans la mythologie
Dans la mythologie grecque, Cassiopée était une reine d'Éthiopie, qui, fière de ses charmes, avait voulu disputer le prix de la beauté aux Néréides. Elle en fut punie par Poséidon, qui envoya dans le pays un monstre marin, lequel, portait partout ravage.
Quelle est la constellation la plus connue ? Dans l'hémisphère nord, la constellation la plus célèbre est assurément celle de la Grande Ourse. Elle sert souvent de repère, car elle est aisément identifiable même par les novices en astronomie, grâce à sa forme de « casserole ».
L'étoile de Bethléem ou étoile de Noël est le signe, qui dans l'Évangile selon Matthieu, annonça à des mages orientaux la naissance de Jésus et, selon la tradition chrétienne, les a guidés vers Jérusalem et Bethléem.
L'étoile du matin est le surnom de la planète Vénus, lorsque cette dernière est encore visible avant l'aurore.
Quand vous levez les yeux vers le ciel, toutes les étoiles que vous voyez appartiennent à la Voie lactée, la galaxie spirale à laquelle nous appartenons.