État de ce qui est inerte, qui ne bouge pas ou peu. Exemple : Inertie chimique, inertie thermique. Manque d'activité, d'énergie, de réaction. Exemple : Ce rapport dénonce l'inertie des pouvoirs publics.
1. Propriété de la matière qui fait que les corps ne peuvent d'eux-mêmes modifier leur état de mouvement. 2. Manque d'énergie, d'activité : L'inertie des bureaux entrave toutes les initiatives.
Le principe d'inertie est la première des trois lois de Newton. Il dit que tout objet placé dans un référentiel galiléen et soumis à des forces nulles ou qui se compensent est soit immobile, soit en mouvement rectiligne uniforme.
Contraire : action, activité, allant, ardeur, dynamisme, énergie, entrain, force, impétuosité, pétulance.
Une force d'inertie, ou inertielle, ou force fictive, ou pseudo-force est une force apparente qui agit sur les masses lorsqu'elles sont observées à partir d'un référentiel non inertiel, autrement dit depuis un point de vue en mouvement accéléré (en translation ou en rotation).
Le Moment quadratique ou Inertie (nous utiliserons couramment ce dernier terme pour désigner cette notion) correspond à une surface (inscrite dans un plan) multipliée par le carré de la distance séparant un point quelconque du plan au centre de gravité de cette surface.
Un corps ou un système a de l'inertie lorsqu'il maintient indéfiniment et de manière invariable son mouvement. On retrouve ce concept dans la première loi de Newton, appelée aussi "le principe d'inertie".
Mais comment sortir de l'inertie? D'abord, en prendre conscience et avoir envie d'un changement. Le désir de la stopper, que cette inertie soit une impression ou un état réel. Réaliser que l'absence de changement, de mouvement, ce n'est pas nécessairement un espace sécuritaire à long terme pour soi.
Il faut une diffusivité faible pour avoir une bonne inertie. Effusivité thermique : aptitude du matériau à échanger de la chaleur avec l'extérieur. Il faut une effusivité élévée pour avoir une bonne inertie. Densité : une forte densité augmente l'inertie d'un matériau.
Pour augmenter l'inertie thermique d'un logement on peut opter pour un mur trombe, ou pour un mur masse. Un mur Trombe est un mur en pierre, en briques ou en béton placé à quelques centimètres de la vitre. Ce mur à forte inertie accumule le rayonnement solaire du jour et le restitue pendant la nuit.
C'est une force apparente, ou pseudo-force, qui résulte directement de l'inertie du corps dans un référentiel inertiel par rapport auquel le référentiel non inertiel a un mouvement non linéaire ; elle se déduit des lois de Newton.
La première loi de Newton, ou le principe d'inertie, indique que tout corps conservera son état de repos ou de mouvement uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins qu'une force ne soit appliquée sur ce corps.
Le moment d'inertie est au mouvement de rotation l'analogue de la masse pour le mouvement de translation : il reflète la « résistance » qu'oppose un corps à sa mise en mouvement.
Le radiateur électrique à inertie fluide monte plus rapidement en température que l'inertie sèche, mais il consomme un peu plus d'énergie. Le radiateur à inertie fluide est le meilleur radiateur à inertie en termes de confort et de qualité de l'air.
Définition "inerte"
Sans réaction, sans initiative (ex. rester inerte devant une situation). Dans un état de torpeur. Inactif; neutre.
Sans influence extérieure, un corps va conserver sa vitesse, ainsi qu'un mouvement rectiligne uniforme. L'inertie est directement liée à la masse de l'objet : plus cette dernière est élevée, et plus l'inertie est grande.
Quelle que soit la saison, elle est source de confort et d'économies d'énergie dans la maison. Quelle que soit l'inertie thermique recherchée, les matériaux (brique, pierre, béton...) doivent capter au mieux le rayonnement. Les surfaces mates, foncées et granuleuses affichent les meilleurs taux d'absorption.
Le principe d'inertie énonce que lorsqu'un corps massique est soumis à des forces qui se compensent, ou à aucune force, alors le corps massique est soit au repos, soit animé d'un mouvement rectiligne uniforme. L'effet de plusieurs forces peut s'annuler, on dit alors qu'elles se compensent.
L'inertie thermique d'un mur est sa capacité à emmagasiner puis à restituer la chaleur. Plus l'inertie d'un bâtiment est forte, plus il se réchauffe et se refroidit lentement.
La lumière va diminuer (voire stopper) la sécrétion de mélatonine, qui favorise l'endormissement et le maintien du sommeil. Enfin, si vous souffrez d'inertie du sommeil, arrosez-vous d'eau fraîche dès le réveil et prenez votre dose de caféine. Cela devrait vous aider à y voir plus clair.
Une mauvaise nouvelle en entraîne une autre et on a beau faire le maximum d'efforts, rien ne semble ne pouvoir nous en extraire. Il est alors courant de subir et d'être envahi subrepticement par l'inertie et se sentir incapable de surmonter l'épreuve et de remonter la pente.
Énoncé du principe d'inertie :
Dans le référentiel galiléen, si les forces qui s'exercent sur un système se compensent, c'est-à-dire ∑ F ⃗ e x t = 0 ⃗ \sum\vec{F}_{ext}=\vec{0} ∑F ext=0 , alors le système est soit immobile soit en mouvement rectiligne uniforme.
Une force à distance s'exerce entre 2 objets pouvant être séparés par de l'air, de l'eau, du vide… Il y a 3 sortes de forces à distance : les forces de gravitation : Elles s'exercent entre les astres ; entre la terre et les objets terrestres. Le poids d'un corps est essentiellement une force de gravitation.
Nous prenons un certain temps pour être pleinement conscients et prêts à entreprendre des tâches, même ne serait-ce que parler ! Cet état de somnolence, un état entre le sommeil et le fait d'être complètement éveillé, est appelé inertie du sommeil.
Inertie On appelle inertie totale du nuage de points la moyenne des carrés des distances des n points au centre de gravité : IG(N) = 1 n Σ d(G,xi)2 = 1 n Σ d(O,zi)2 L'inertie mesure la dispersion du nuage de points.