La Triplice (de l'italien triplice « triple »), également appelée Triple-Alliance (ou Triple Alliance), est le nom donné à une entente conclue entre l'Empire allemand, la Double monarchie austro-hongroise et le Royaume d'Italie de 1882 à 1915.
Formation de la Triple alliance.
Traité initial d'alliance signé à Vienne, le 20 mai 1882, entre l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie.
Au début de la guerre, les puissances de la Triple-Entente étaient : La Grande-Bretagne. La France. La Russie.
L'Europe divisée en deux alliances militaires durant la guerre froide : l'OTAN et le Pacte de Varsovie.
Le 26 avril 1915, l'Italie signe un traité secret avec l'Angleterre et la France. Contre la promesse de gains territoriaux, elle leur propose d'entrer en guerre à leurs côtés contre l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie.
L'armée italienne était toujours bloquée en Albanie par les Grecs lorsque les Allemands commencèrent leur invasion. Surtout, la majeure partie de l'armée grecque (15 divisions sur 21) fut laissée face aux Italiens en Albanie et en Épire lorsque les Allemands sont intervenus.
Le pacte de Varsovie est une ancienne alliance militaire groupant les pays d'Europe de l'Est avec l'URSS dans un vaste ensemble économique, politique et militaire. Il est conclu le 14 mai 1955 entre la plupart des pays communistes du bloc soviétique par un traité d'amitié, de coopération et d'assistance mutuelle.
En 1882, L'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie forment la Triple-Alliance dont le but est d'isoler la France. Celle-ci s'allie alors à la Russie et au Royaume-Uni pour former la Triple-Entente. La course aux armements commence.
L'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (en anglais : « North Atlantic Treaty Organization ») est l'organisation politico-militaire mise en place par les pays signataires du traité de l'Atlantique Nord afin de pouvoir remplir leurs obligations de sécurité et de défense collectives.
L'Autriche-Hongrie déclarera la guerre à la Serbie le 28 juillet et le conflit entraînera la Première guerre mondiale. Elle durera quatre ans et fera 18 millions de morts. Un mois après l'assassinat de l'archiduc autrichien François-Ferdinand à Sarajevo, l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie.
Victoire des Alliés : Chute du Troisième Reich et occupation alliée de l'Allemagne et de l'Autriche. Chute de l'empire du Japon et occupation du pays par les États-Unis.
Les forces de l'Axe rassemblent trois principaux partenaires : l'Allemagne, l'Italie et le Japon. Ces trois pays reconnaissent la domination allemande sur presque toute l'Europe continentale, la domination italienne sur la mer Méditerranée, et la domination japonaise sur l'est de l'Asie et le Pacifique.
« Avoir du poil » c'est avoir du courage
A l'époque, le poil est synonyme de virilité, et par extension, de courage. En résumé, être poilu signifie être courageux. Avant 1914, le terme a d'ailleurs déjà servi à désigner les soldats de Napoléon durant la campagne de 1805.
Déclaration de la Triple Entente
Signée à Londres, le 4 septembre 1914.
Le 3 mai 1915 , l'Italie se désengage de la Triple-Alliance et, dans les jours qui suivent, Giovanni Giolitti et le Parlement essaient de sauver l'Italie du conflit, pendant que les nationalistes manifestent pour l'entrée en guerre de l'Italie.
L'entrée en guerre de la Bulgarie, qui rejoint en 1915 la Triple Alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie), facilite les échanges entre l'Empire ottoman et le Reich, qui peuvent acheminer hommes et matériel.
Expression désignant, de 1871 à 1918, l'Empire d'Allemagne (ou IIe Reich), l'Autriche-Hongrie, l'Empire ottoman et le royaume de Bulgarie, opposés, pendant la Première Guerre mondiale, aux Alliés.
Les pays européens se querellent à propos des relations internationales ce qui mène, au début de la Première Guerre mondiale, en 1914, à deux alliances : la Triple-Alliance: l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie, l'Empire ottoman et l'Italie (cette dernière a quitté l'Alliance plus tard), et la Triple-Entente : la France, la ...
Pour que la stabilité de la zone euro-atlantique soit assurée, il est indispensable que l'Ukraine soit forte et indépendante. Nouées au début des années 1990, les relations avec ce pays ont évolué jusqu'à constituer l'un des partenariats de l'OTAN les plus substantiels.
Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) ( 4 avril 1949 ) Alliance politico-militaire entre les signataires du traité de Bruxelles, le Canada, le Danemark, l'Islande, l'Italie, la Norvège, le Portugal et les États-Unis.
En 2022, le pays avec la plus grande puissance militaire sont les États-Unis, pays fondateur et membre de l'OTAN.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
En 1924, après la victoire contestée des élections et l'assassinat du député socialiste Giacomo Matteotti, Mussolini assume l'entière responsabilité de la situation. La série de lois fascistissimes lui attribue, à partir de 1925, des pouvoirs dictatoriaux et fait de l'Italie un régime fasciste à parti unique.
Il est de toute façon décidé à envahir l'Éthiopie. Il veut offrir à son pays un empire colonial digne de son rang et n'a pas d'autre solution pour cela que d'attaquer le seul État africain qui ait échappé à la colonisation européenne.