La preuve avec "Real N***a Roll Call" de Lil Jon & the East Side Boyz. Ce titre sorti en 2004 contiendrait, à lui seul, 295 gros mots et insultes. De quoi inquiéter certains parents, surtout qu'il n'est pas le seul à contenir des références au sexe, à la drogue ou encore à la violence.
Baby Shark fut la première vidéo musicale à dépasser les 10 milliards de vues (en janvier 2021), se positionnant devant Despacito (ancien premier du classement) avec près de 5 milliards de vues d'avance.
Stromae a eu la belle surprise de dépasser le cap du milliard de vues sur YouTube avec son vidéoclip Papaoutai, devenant un des premiers artistes francophones à réussir cet exploit. If playback doesn't begin shortly, try restarting your device.
Spotify, la célèbre plateforme de streaming, vient ainsi de dévoiler les classements des artistes et chansons les plus écoutés dans le monde en 2023. Et le titre qui a le plus cartonné cette année est… Flowers, le tube de Miley Cyrus sorti en janvier 2023, est la chanson la plus écoutée en 2023, d'après Spotify.
Aretha Franklin, la reine de la soul
La chanteuse est évidemment connu pour son influence au sein de l'industrie musicale, avec Ray Charles car elle démocratise la musique soul, un fabuleux mélange de R&B et de gospel. . Aujourd'hui encore, c'est elle qui vend le plus de vinyles dans le monde.
Comme dévoilé il y a peu, "Bande organisée" du collectif 13'Organisé, rassemblant notamment Jul, Naps ou SCH, est la chanson la plus streamée de l'histoire de Spotify en France avec 240 millions d'écoutes.
Un record ! A LIRE - Quels sont les titres les plus écoutés de l'histoire sur Spotify dans le monde ? Vient ensuite "La vie qu'on mène" de Ninho (2019), dont le compteur enregistre 224 millions de lectures et enfin l'hymne "La kiffance" de Naps, sorti en 2021, et qui cumule 201 millions de streams.
Le jeu « GTA VI » met en scène un couple de malfrats à la Bonnie et Clyde. Le premier aperçu du prochain volet de la série de jeux vidéo à succès Grand Theft Auto a dépassé les 100 millions de vues sur YouTube en 30 heures seulement, faisant d'elle la vidéo non musicale la plus regardée en 24 heures sur la plateforme.
Cette statistique présente le classement des chaînes YouTube en France en date de février 2024, selon le nombre d'abonnés. Avec 18,7 millions d'abonnés, la chaîne YouTube de Squeezie était la plus suivie à cette date, suivie de près par celui qui est resté longtemps à la première place de ce classement, Cyprien.
Despacito est la première vidéo à atteindre le seuil des 4 milliards de vues (en octobre 2017 ), des 5 milliards de vues (en avril 2018 ), des 6 milliards de vues (en février 2019 ), des 7 milliards de vues (en octobre 2020).
Sans surprise, Squeezie, le vidéaste le plus suivi de France, décroche la palme d'or avec un épisode de la série "Qui est l'imposteur ?" avec Eric et Ramzy : c'est la vidéo la plus regardée de l'année en France, avec 26 millions de vues cumulées au total !
Au cours de cette période, on remarque ainsi que "Baby Shark Dance" de Pinkfong Kids' Songs & Stories était, de loin, la vidéo la plus regardée sur la plateforme YouTube avec 13,3 milliards de vues.
Squeezie, vidéaste le plus suivi en France avec 18,5 millions d'abonnés, est à l'origine de la vidéo la plus regardée cette année dans l'Hexagone. Il s'agit de l'épisode de sa série « Qui est l'imposteur ? » avec les humoristes Éric et Ramzy, avec 26 millions de vues.
1. « Nononono cat » Connue sous le nom de « Nononono Cat » (le chat qui fait « nononono »), cette vidéo de quelques secondes a été élue en 2012 par Google « vidéo la plus drôle d'Internet ».
MrBeast, pseudonyme de James "Jimmy" Stephen Donaldson, né à Wichita (Kansas) le 7 mai 1998 , est un vidéaste web et entrepreneur américain. Avec plus de 244 millions d'abonnés, il est le Youtubeur possédant le plus d'abonnés et possède la deuxième chaîne YouTube comptant le plus d'abonnés au monde.
Mais la production n'a pas eu le succès attendu et a battu le record de la vidéo la plus détestée sur Youtube. Avec plus de 11 millions de "dislikes", baromètre de mécontentement, elle a ainsi surclassé le clip de Justin Bieber, "Baby", qui détenait le record depuis 2010 avec près de 10 millions de pouces vers le bas.
Avec plus de 3 milliards de vues, la chanson la plus populaire sur YouTube est "Despacito". Sortie par Luis Fonsi et Daddy Yankee en 2017, cette sensation pop latine a pris le monde d'assaut et est devenue un succès viral.
Les chiffres n'ont de cesse d'augmenter au fur et à mesure de la matinée, et pourraient bien atteindre les 100 millions d'ici à la fin de la journée. Le record à battre est de 108 millions de vues en 24h, il s'agit d'un clip de BTS. If playback doesn't begin shortly, try restarting your device.
Cela signifie que pour chaque tranche de 100 $ payée par un annonceur, Google vous paiera 68 $. Les annonceurs YouTube paient en moyenne 0,18 $ par vue de leurs annonces. Cela signifie qu'une chaîne YouTube peut recevoir en moyenne entre 3 et 5 $ pour 1 000 vues de vidéo.
La chanson "Shape of You" d'Ed Sheeran suit de près "Despacito", avec plus de 5,92 milliards de vues. Le clip, sorti en 2017, compte plus de 31,23 millions de likes sur YouTube. "Shape of You" a connu un succès massif auprès des mélomanes et s'est hissé en tête des palmarès dans plusieurs pays du monde.
Aretha Franklin, la reine de la soul
La chanteuse est évidemment connu pour son influence au sein de l'industrie musicale, avec Ray Charles car elle démocratise la musique soul, un fabuleux mélange de R&B et de gospel. . Aujourd'hui encore, c'est elle qui vend le plus de vinyles dans le monde.
Juste après Taylor Swift, on retrouve le lauréat 2022 : Bad Bunny ! Si cette année, il est relégué à la seconde place, son album "Un Verano Sin Ti" est par contre l'album le plus écouté au monde en 2023. Et oui, le mélange de reggaeton et trap latino n'a pas fini de conquérir les fans.
Le suspense était à son comble au moment de l'annonce de la chanson de l'année préférée des Français, qui succédait ainsi à Respire encore de Clara Luciani choisie en 2022. Il s'agit donc cette année de la reprise de Et un jour une femme de Florent Pagny et Christophe Mae.