En Allemagne, l'Art nouveau prend le nom de Jugendstil, tandis qu'en Angleterre il s'incarne dans le mouvement Arts & Crafts. Parfois qualifié de Modern Style, il signe un véritable renouveau de l'art décoratif européen à l'ère de l'industrialisation croissante.
En 1895, le collectionneur et marchand français d'origine allemande Samuel Bing ouvre à Paris un magasin d'objets d'art et le baptise « L'Art nouveau », reprenant ainsi l'expression créée par la revue belge l'Art moderne, fondée en 1881.
Généralement surnommé « style nouille », le mouvement de l'Art Nouveau est réputé pour ses courbes, ses motifs floraux, ses couleurs exubérantes et ses arabesques.
L'Art Nouveau cherche à créer un langage artistique nouveau, en harmonie avec la nature et les besoins humains. L'Art déco a vu le jour dans les années 1920 en France, puis à l'international dans les années 1930. Il est né de la volonté de rompre avec les styles précédents avec un design plus moderne et géométrique.
L'Art nouveau se caractérise par des formes inspirées de la nature, où la courbe domine. Contrairement à beaucoup d'autres mouvements artistiques, l'Art nouveau ne cherche pas à promouvoir un système précis de principes artistiques inventé par un artiste ou un groupe d'artistes et de théoriciens.
En Indonésie, des chercheurs ont découvert la plus ancienne œuvre d'art préhistorique au monde. C'est, selon les découvreurs, la plus ancienne œuvre d'art figuratif connue : une scène de chasse rouge foncé réalisée sur la paroi calcaire d'une grotte indonésienne.
L'Art Nouveau est caractérisé par des formes arrondies, asymétriques, qui reproduisent les mouvements de la nature. Les sujets sont donc souvent la végétation les animaux, et les couleurs florissantes. Ces particularités se retrouvent notamment en architecture, et à travers le mobilier Art Nouveau.
Les artistes emblématiques de cette tendance sont Josef Hoffmann, Koloman Moser, Otto Wagner et les membres de la Wiener Werkstätte fondée en 1903. Le hasard d'une commande passée à Josef Hoffmann introduit cette évolution à Bruxelles, grande ville Art nouveau, dès 1905-1911 avec la conception du palais Stoclet.
Nancy, capitale de l'Art Nouveau
Comme d'autres à travers le monde, la ville de Nancy a été influencée par ce style architectural de cette fin XIXe-début du XXe siècle qu'est l'Art Nouveau. Divers bâtiments et maisons y ont été conçus sur ses principes et sont à découvrir à travers des balades urbaines sur ce thème.
Synonyme : adresse, dextérité, don, génie, habileté, maestria, métier, pouvoir, savoir-faire, style, talent, technique. – Familier : chic. – Littéraire : faire.
La peinture d'histoire était en effet considérée comme le genre le plus difficile, parce qu'elle demande aux peintres le plus de compétences (composition, paysage, nature morte, anatomie, portrait…). La peinture d'histoire contient en principe tous les autres genres qui lui sont subordonnés.
Dès 1941 Roger Clausse publiait La Radio, huitième art. La télévision (un art médiatique, c'est-à-dire un art dont le fonctionnement fait appel à un composant technologique) se substituera par la suite à la radio.
L'art contemporain regroupe un ensemble d'œuvres, d'institutions, de courants et de pratiques artistiques contemporaines.
Cézanne occupe une place à part dans l'histoire de l'art moderne. Décrié à ses débuts, il eut une influence majeure sur de nombreux peintres.
L'Art Déco est un mouvement artistique qui commença en 1910 pour se terminer en 1939. Ce style typiquement français succède à l'exubérance de l'Art nouveau qui était avant tout ornemental. Au contraire, l'Art déco revient à la pureté des formes et se veut à la fois géométrique et décoratif.
L'art nouveau puise ses racines dans le mouvement Arts & Crafts, apparu en Angleterre dans les années 1860. Il s'apparente à un désir de retour à l'artisanat, à une revalorisation du travail ouvrier, à la création de beaux objets utilitaires. William Morris en fut l'un des grands promoteurs.
Le style art déco se remarque par l' utilisation de formes géométriques, de motifs floraux et de couleurs vibrantes. Les meubles art déco se reconnaissent grâce à leur design unique et audacieux, qui reflète l'esprit de l'époque.
La sculpture (particulièrement des corps de femmes ainsi que des rites funéraires), la peinture (art rupestre, soit de la peinture à pigments qu'on mettait sur les pierres) et la gravure étaient les trois formes d'art présentent au Néolithique.
L'Art Nouveau, un style végétalisé
L'Art Nouveau date de la fin du XIXème siècle. Il a duré à peine 20 ans. Apparu en 1885, en réaction de l'industrialisation des styles précédents, il a laissé la place à l'Art Déco à partir de 1905.
Les couleurs qui caractérisent le style Art nouveau sont des nuances douces jaune moutarde de gris, de brun, d'olive et de lilas. Les murs présentent généralement de belles gravures souvent extravagantes.
Le tableau le plus cher jamais vendu est le Salvator Mundi, Le sauveur du monde en français, attribué à Léonard de Vinci. Peint dans les années 1500, il a été adjugé 450,3 millions de dollars en 2017. L'œuvre a été acquise par Mohamed ben Salmane, le prince héritier d'Arabie Saoudite.
Nicolas Godin : «L'architecture est l'art le plus noble, la musique l'art le plus fort» - tema. archi.
1. Salvatore Mundi, Léonard de Vinci (vers 1500) - 450 millions de dollars. L'œuvre d'art la plus chère jamais vendue est une peinture à l'huile sur bois de noyer de 65x45cm représentant un Christ rédempteur, attribuée à Léonard de Vinci.