L'hémogramme, aussi appelé numération de la formule sanguine (NFS), formule sanguine complète (FSC), ou examen hématologique complet (hémato complet), est l'analyse quantitative (numération) et qualitative (formule) des éléments figurés du sang : hématies (globules rouges ou érythrocytes), leucocytes (globules blancs) ...
Examen biologique permettant de comptabiliser les différents éléments figurés du sang (plaquettes, globules rouges, différentes catégories de globules blancs). La numération formule sanguine (N.F.S.) est l'un des examens biologiques les plus prescrits.
D'autres analyses peuvent aider à poser le diagnostic de polyarthrite rhumatoïde et à surveiller le traitement qui sera mis en place : La vitesse de sédimentation (VS) La Protéine C réactive (CRP) La numération formule sanguine (NFS)
Un bilan sanguin regroupe un ensemble d'analyses réalisées à partir d'un prélèvement sanguin. Les paramètres à étudier sont sélectionnés par le médecin en fonction du diagnostic envisagé ou des lésions organiques suspectés.
Ainsi, le prélèvement peut être réalisé en ambulatoire ou à l'hôpital, et ne dure que quelques minutes. Notons que l'échantillon sanguin est prélevé classiquement via une aiguille insérée au creux d'une veine, (généralement au pli du coude) ou en piquant le talon ou le bout du doigt pour le nouveau-né.
Une leucémie peut être suspectée suite à une simple prise de sang, lorsque la numération formule sanguine (NFS) est anormale : l'analyse sanguine montre alors une baisse du nombre de globules rouges, de plaquettes et de polynucléaires.
Un hémogramme complet compte la quantité de cellules sanguines contenues dans le sang de votre enfant. En particulier, on examine les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. C'est l'un des premiers tests dont se servent les médecins pour diagnostiquer la leucémie.
Le bilan biologique, d'une manière générale, est un bilan exploratoire permettant de doser certains éléments dans le sang, les selles, l'urine, ou encore l'air que nous expirons. Il est parfois indispensable pour confirmer un diagnostic.
La valeur normale est comprise entre 150 000 et 350 000 par μl.
L'aspartate aminotransférase (ou ASAT) et l'alanine aminotransférase (ou ALAT) sont des enzymes qui se trouvent dans les cellules de l'organisme. Si les ALAT sont relativement spécifiques au foie, on peut également retrouver les ASAT au niveau des muscles squelettiques, du cœur, des reins, du cerveau et du pancréas.
Cet examen sanguin entrant dans le cadre d'un bilan infectieux permet d'identifier un taux de protéine C réactive trop élevé et donc un syndrome inflammatoire. La prise de sang ne nécessite pas d'être à jeun. Si le taux de crp dépasse les 10 mg / L de sang, le médecin va prescrire des examens complémentaires.
En cas de CRP élevée
Une maladie inflammatoire chronique comme une polyarthrite rhumatoïde. Une maladie inflammatoire chronique de l'intestin comme la maladie de Crohn. Un cancer, notamment un lymphome. Le stress chronique et l'anxiété, notamment en cas de changement d'environnement.
La vitesse de sédimentation (VS) et la CRP (C réactive protéine) sont des marqueurs de l'inflammation. Ces dosages correspondent à la production, par l'organisme, des protéines de l'inflammation dans le sang.
Un bilan sanguin complet est une prise de sang effectuée par un professionnel de santé. Ce type de bilan permet de vérifier si votre corps fonctionne correctement, de détecter certaines maladies, ou encore de suivre une grossesse.
La vitesse de sédimentation (VS) est aussi appelée réaction de Biernacki. Elle correspond à la vitesse à laquelle les globules rouges en suspension dans le sang viennent se sédimenter, c'est-à-dire se déposer dans le fond d'un tube à essai nommé tube de Westergren.
La progastrine est une protéine présente naturellement dans l'organisme. Elle est présente à un taux beaucoup plus élevé chez une personne atteinte d'un cancer, quelle que soit son origine. L'étude Oncopro analyse l'utilité de ce nouveau test sanguin dans le dépistage précoce des cancers.
L'hémogramme
C'est l'examen le plus demandé et le plus complexe pour évaluer l'état de santé général. On analysera les globules rouges (hématies) et blancs (leucocytes) pour déceler une anémie, une infection, un cancer du sang…
Les examens biologiques sont réalisés sur des liquides ou tissus du corps au moyen de plusieurs techniques de prélèvement: prise de sang, ponction, biopsie, etc. Selon leur nature, ils sont effectués par les infirmières ou les médecins sur la base de procédures définies dans les services.
Examen qui, à la suite d'une prise de sang, vise à compter et classer différents composants du sang (globules rouges, globules blancs, plaquettes) afin de déterminer si leur nombre est suffisant ou excessif. On parle également de numération formule sanguine, abrégée en NFS ou NF.
Pour suivre l'évolution de tumeurs et l'existence d'éventuelles métastases (leucémie, mastocytome, lymphome). Pour surveiller une aplasie médullaire, maladie auto-immune qui consiste en la destruction de globules blancs, globules rouges et plaquettes par l'organisme lui-même.
L'hématologue traite principalement les affections des globules rouges (anémies, en déficit ; polyglobulie, en excès), des globules blancs (leucopénie, en déficit ; leucémies, en excès), des plaquettes (thrombopénie, thrombocytose, hémophilie…), de la lymphe (lymphomes, myélome multiple ou cancers du système ...
Généralement, un taux d'hémoglobine se situant entre 120 g/l et 180 g/l est considéré comme normal.
L'hémogramme est un examen biologique de routine, surtout en cas de symptômes faisant suspecter une maladie du sang (pâleur, palpitations, hématomes, fatigue, fièvre persistante, douleurs osseuses, etc.).
Cet examen apporte des informations sur les cellules du sang et permet de révéler un grand nombre de pathologies : anémies, augmentation des globules blancs en réponse à une infection, pathologie hématologique, problème de coagulation et consommation des plaquettes. À jeun ou pas à jeun ?