Les glucides sont les principales nutriments énergétiques. Ils prennent aussi le nom « sucre » ou « hydrate de carbone ».
Les glucides sont habituellement répartis entre oses (monosaccharides tels le glucose, le galactose ou le fructose) et osides, qui sont des polymères d'oses (oligosaccharides et polysaccharides). Les disaccharides (diholosides), tels le saccharose, le lactose ou le maltose font partie de cette dernière catégorie.
Il existe deux types de glucides : les glucides simples (sucres) que renferment les aliments comme le lait, les fruits, le sucre, les friandises et le miel, les glucides complexes (amidon et fibres), que renferment les grains, les légumes et les légumineuses (haricots, pois, etc.).
Les glucides simples sont : Le lactose du lait et des laitages ; Le fructose des fruits et du miel (ou ajouté sous forme de sirop de glucose-fructose) ; Le glucose des légumes, le saccharose des produits sucrés (chocolat, gâteaux…).
Il n'y a pas un sucre, mais des glucides qui se différencient par leur structure moléculaire ou par leur effet sur la glycémie. Il est intéressant de savoir ce que cachent des termes tels que sucre « simple », « complexe », « lent » ou « rapide » et d'intégrer la notion d'index glycémique.
La classe des glucides, comprend les monosaccharides (un seul monomère), les disaccharides (deux monomères) et les polysaccharides (polymères).
Poids : les glucides à éviter (farine raffinée, boissons…)
Les sucres à éviter sont tous ceux contenus dans la farine raffinée (pain blanc, pâtes blanches...), les aliments liquides qui contiennent des glucides (jus de fruits, sodas...) et également les aliments riches en amidon ( pommes de terre, riz, maïs).
Les glucides sont dans de nombreux aliments comme toutes les céréales et leurs dérivés (farines, pains, etc.), les tubercules, les légumes racines, le lait, les fruits, etc. Le sucre est composé de fructose et de saccharose.
La différence entre le sucre et le glucose (c'est une biologiste qui te parle) C'est que le "sucre" de cuisine est en fait du saccharose ( 2 sucres simples collés ensemble) et le glucose (appelé dextrose dans d'autres pays) est un sucre simple tout seul.
Les glucides, les lipides et les protéines sont appelés des substrats énergétiques. Ils se décomposent, après digestion, en ce que l'on appelle des nutriments : glucose, glycogène, acides gras, acides aminés… muscles et dans le foie.
Les glucides comme source d'énergie et leur stockage. Les glucides décomposés principalement en glucose sont la source d'énergie préférée de notre corps, étant donné que les cellules dans notre cerveau, dans nos muscles et autres tissus utilisent directement les monosaccharides pour couvrir leurs besoins énergétiques.
Sucreries, chocolat et gâteaux, après 17h, mieux vaut éviter.
Les tubercules : les pommes de terre, les carottes, la betterave, le topinambour par exemple. Les céréales complètes : pâtes, riz, orge, sarrasin, blé, etc. Les céréales raffinées ont quant à elles, un IG plus élevé que les moins raffinées.
Sous le terme de protides, on regroupe à la fois les protéines, les peptides et les acides aminés. Les acides aminés sont au nombre de 20 et sont les constituants de base des protéines et des peptides. Les proteines sont un assemblage complexe et ordonné d'acides aminés.
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.
Fructose. C'est un sucre naturel qui se trouve en abondance dans les fruits et le miel, il a un index glycémique plus bas que le saccharose mais un pouvoir sucrant supérieur à celui-ci.
Le cerveau a besoin d'énergie pour fonctionner, énergie apportée essentiellement par le glucose. Ce sucre simple présent dans de nombreux aliments est transporté dans le sang puis converti en énergie par les cellules des tissus qui composent l'organisme.
Les aliments à base de glucides lents (pommes de terre, riz, pain, pâtes) favorisent le sommeil. En effet, ces derniers ont un léger effet sédatif sur le système nerveux.
Classification glucidique des fruits : les plus riches en glucides pour 100g. La datte vous apporte 73,5g de glucides. Elle contient 64,2g de sucre et vous apporte 287 kcal. Hautement énergétique, ce fruit est à privilégier lorsqu'une séance de sport intensive s'annonce.
Les aliments riches en glucides qui ont une bonne valeur nutritive sont principalement : les produits céréaliers (à grains entiers de préférence – riz, pâtes, pains, céréales, etc.) les légumes et les fruits. le lait et certains produits laitiers.
Le raisin est riche en vitamines et agit sur le renouvellement des cellules. La pêche regorge de pectines qui permettent un bon transit. Les compotes n'irritent pas la flore intestinale grâce aux fibres solubles.
Le sucre de bouleau appelé aussi Xylitol (IG de 8). Le sucre de coco (IG de 35).