Pratiquez le lâcher-prise : prenez des pauses, ce n'est pas plus compliqué que cela. Pour ceux/celles qui ne peuvent s'arrêter de penser, ou de souffrir d'angoisse, de stress ou de culpabilité qui vous empêchent de tranquiliser votre esprit, pratiquez aussi la méditation, la sophrologie ou encore le yoga.
DESSINER, GRIBOUILLER, CHANTER !
Ce sont ces moments de « flux », c'est-à-dire les instants où vous êtes tellement absorbé. e. par ce que vous faites que vous oubliez tout ce qui vous entoure.
La boxe. Pratique de prédilection pour évacuer le stress et se libérer toutes les tensions, la boxe est une discipline qui aide à se vider la tête et à décompresser en un temps record.
La réflexion excessive peut avoir pour origine le doute de soi ou un manque d'estime de soi, elle peut être liée au stress et à l'anxiété, ou encore être le résultat de traumatismes passés ou d'expériences négatives dans la vie.
Les conséquences de ruminer ou de trop réfléchir. Ces pensées vicieuses rendent les personnes incapables de se concentrer sur les nouvelles perceptions et se retrouvent piégés dans une détresse émotionnelle et psychologique.
Disciplinez votre respiration pour mieux oxygéner votre cerveau et faire le vide dans votre tête. Répétez 3 fois de suite cet exercice : Inspirez lentement par le nez en comptant jusqu'à 4, bloquez l'air pendant 7 secondes et expirez-le en comptant jusqu'à 8.
Ce problème courant peut être résolu grâce à quelques gestes apaisants qui permettent de détendre les tensions musculaires et d'aider l'esprit à s'apaiser. La respiration, les souvenirs heureux, l'écriture, les techniques visuelles ou quelques gouttes d'huile essentielle de lavande peuvent suffire.
Faire le vide dans sa tête signifie essayer de se débarrasser de toutes les pensées parasites et préoccupations qui occupent notre esprit, afin de se concentrer sur l'instant présent et de se détendre.
C'est de là que viennent souvent les problèmes de communication entre les uns et les autres. Si c'est votre cerveau droit qui gère vos pensées, pensez à ralentir le rythme lorsque vous parlez à d'autres personnes.
Pathologie identifiée et définie par la professeure de psychologie Susan Nolen-Hoesksema, l'overthinking est “la propension à ressasser en boucle, de façon obsessionnelle, un certain nombre de pensées ou de sentiments négatifs”.
Les principaux médicaments utilisés sont l'alprazolam (Xanax®), le bromazépam (Lexomil®), l'oxazépam (Seresta®) ou encore le prazépam (Lysanxia®). Une autre famille de médicament est utilisée : il s'agit de certains antidépresseurs qui ont une action sur l'angoisse, en dehors de leur action antidépressive.
Il s'agit d'un mécanisme central dans les troubles anxieux, fréquent chez les personnes anxieuses, bien sûr, et ayant une faible estime d'elles-mêmes. En écoutant (trop) leurs pensées, elles se persuadent de la forte probabilité d'occurrence de ce qu'elles imaginent, alors même que la réalité est toute autre.
D'après Susan Nolen-Hoeksema, les causes profondes de l'overthinking sont très liées aux failles de la société actuelle. La chercheuse estime que c'est avant tout le manque de valeurs de nos sociétés contemporaines qui entraîne cet état d'hésitation permanent.
Car oui, trop réfléchir peut générer beaucoup de fatigue, d'incompréhension voire d'isolement pour ceux qui le vivent au quotidien.
Le sport : bénéfique contre le stress
Bon nombre d'activités sportives ont un effet bénéfique sur le stress : natation, tir, yoga, tai chi, équitation, sports nautiques, etc. Le sport déclenche dans l'organisme la production d'hormones appelées endorphines.
Associé à des séances de méditation, le yoga est votre meilleur allié bien-être, tant pour votre forme physique que votre santé mentale. La variété des pratiques de yoga est telle (Ashtanga, Vinyasa, Hatha, Yin Yoga pour ne citer que les plus courants) que vous trouverez forcément le style qui vous convient !
La Rhodiola, l'Ashwagandha, la Griffonia sont des plantes reconnues pour leur efficacité. Il existe aussi le millepertuis, les infusions de plantes comme la camomille. Trouvez la forme qui vous conviendra le mieux et pensez aussi aux exercices de méditation ou de respiration qui sont un bon complément au quotidien.