De nos jours, les Grecs se désignent eux-mêmes comme « Hellènes » (Έλληνες / Hellênes).
Il provient peut-être de la première tribu hellénique qui s'installa en Italie : les Graikoi. Les Grecs, dans leur langue, se nommaient eux-mêmes Achéens. Le terme « Hellènes » quant à lui, ne s'appliquait qu'aux habitants de la zone centrale de Grèce, par opposition aux habitants du Péloponnèse.
Les Grecs, dans leur langue, se nommaient eux-mêmes Achéens. Quant à l'appellation «Hellènes», elle ne s'appliquait qu'aux habitants de la zone septentrionale de Grèce (Thessalie et Étolie), par opposition aux habitants du Péloponnèse.
Le nom des « Grekos » dont nous parlons dans notre lettre d'aujourd'hui dérive du nom traditionnel attribué aux Hellènes dans la péninsule italienne. En effet, l'appellation « Grecs » aurait désigné une ancienne tribu hellénique qui fut l'une des premières à coloniser l'Italie.
(Nom commun 1) et (Adjectif) Du latin Graecus , issu du grec ancien Γραικός , Graikós.
Du grec ancien θεός , theós (« dieu »).
Attention au féminin, grecque, avec un c devant -qu-, à la différence de franc et de turc qui font au féminin, respectivement, franque et turque.
hoplite n.m. Soldat d'infanterie de la Grèce antique, pesamment armé.
L'hoplite (en grec ancien ὁπλίτης / hoplítēs) est un fantassin de la Grèce antique lourdement armé et organisé en phalange, par opposition au gymnète et au peltaste, équipés plus légèrement. Présent dans chaque cité-État à l'époque classique, il représente le soldat grec par excellence.
Il en résulte que la branche grecque ne compte qu'une langue: le grec ancien, qui a donné naissance à de nombreuses variétés dialectales, même au grec moderne. Le grec (et ses variantes) demeure l'une des langues vivantes les plus anciennement attestées en Europe (avec le basque).
On a le monde grec qui est composé de la Grèce continentale, sur laquelle on va trouver une multitude de cités : Athènes, la plus connue, Sparte, Delphes.
Les Grecs ou Hellènes (en grec moderne : Έλληνες Éllines) sont une ethnie vivant en Grèce, à Chypre, au sud de l'Albanie, en Italie et dans la diaspora.
Les grecques delta, gamma, véga et thêta permettent de comprendre comment le prix des options se forme.
Hérodote est le premier historien grec, et déjà les Anciens l'appelaient le père de l'histoire. Son œuvre témoigne donc de la naissance d'un genre. Né à Halicarnasse, en Asie mineure, en 484 avant J. -C., Hérodote s'est exilé à Athènes pour fuir le tyran de sa cité.
Hérodote, le père de l'histoire.
Au cours des siècles, Troie a été détruite à plusieurs reprises, mais une nouvelle ville se dresserait à chaque défaite sur les ruines de la dernière. On y a vécu jusqu'à l'époque romaine. Les ruines sont encore visibles aujourd'hui, à environ 220 km au sud-ouest d'Istanbul.
Située à l'entrée de l'Hellespont, non loin de la mer Égée, au nord-ouest de la péninsule anatolienne dans la région appelée Troade, la ville de Troie est aujourd'hui localisée sur le site archéologique de Troie (Hisarlik, en turc Hisarlık). Le lieu, occupé depuis le IVe millénaire av. J.
Les formules telles que «lieutenante» ou «colonelle» sont rarement utilisées au sein de l'armée française, qui est pourtant l'une des plus féminisées d'Europe.
Achille, le plus valeureux guerrier de la Grèce antique. Grèce - Delphes, Mycènes et Argolide. Le récit de la vie et la mort d'Achille : Thétis, la mère d'Achille fut la plus célèbre des Néréides, fille de Doris et de Nérée et petite-fille d'Océanos.
Dans l'Antiquité, l'Ecclésia est, à Athènes, l'Assemblée des citoyens. Elle vote les lois, le budget, la paix ou la guerre, l'ostracisme. Elle tire au sort les bouleutes (présidents du conseil), les héliastes (membres des tribunaux), les 10 archontes (magistrats qui dirigent la république) et élit les dix stratèges.
GREC, GRECQUE, adj. et subst. GRECQUE, subst.
Au féminin : une Grecque, des Grecques.