Le fenugrec, aux propriétés antidiabétiques. Le fenugrec (Trigonella foenum graecum), appelé aussi sénégrain, trigonelle, girofle grecque ou foingrec, est une légumineuse de la famille des Fabacées, plante aromatique annuelle inscrite dans la pharmacopée depuis très longtemps du fait de ses propriétés médicinales.
Le fenugrec, aussi appelé Trigonelle ou Sénégrain, de son nom scientifique Trigonella foenum graecum, est une plante herbacée dont on utilise principalement les graines comme épice et en phytothérapie.
Cette plante et ses graines se nomment hilba en Haoussa ou khilbat en Tamasheq.
Privilégiez les pharmacies et parapharmacies qui proposent un rayon « phytothérapie ». Elles vendent souvent du fenugrec en gélules Ccou en poudre. Il peut être seul ou associé à d'autres plantes comme la spiruline.
El Halba en français se dit “fenugrec”
Le fenugrec ne présente pas de toxicité sérieuse, mais n'est toutefois pas sans effets secondaires. On a rapporté de la diarrhée et des flatulences (gaz) avec le produit. On pense que de fortes doses pourraient causer une hypoglycémie.
En bouche, la saveur est légèrement suave, astringente et amère, un peu celle d´un thé indien ou de l´angélique, un goût intelligent qui structure une saveur, des notes également de céleri.
Le fenugrec est très employé dans la cuisine indienne. C'est un ingrédient de base de la plupart des mélanges d'épices indiens comme le vadouvan indien, le curry indien ou le tandoori masala. Il est très employé dans les dhals, c'est pourquoi il se marie très bien aux lentilles.
La meilleure option : le "Quatre épices"
- Soit le poivre de la Jamaïque, si vous en avez, c'est une bonne option pour remplacer des clous de Girofle. Pour l'utiliser il suffit d'ajouter à votre plat la même quantité de poivre de la Jamaïque que celle préconisée pour les clous de Girofle dans votre recette.
Le fenugrec (graines de fenugrec) , ou trigonelle fenugrec (Trigonella foenum-graecum), aussi appelé trigonelle ou sénégrain, est une plante herbacée de la famille des fabacée section des protéagineux. il est principalement utilisé comme plante médicinale, condimentaire mais aussi dans la cosmétique.
Akpi GRAINE, Akpi...
Sambamara. En fait, les graines ou graines germées de cette plante ont une très ancienne réputation populaire dans ce domaine.
Utilisé depuis des millénaires, le fenugrec est connu pour réguler la glycémie en cas de diabète ou pré-diabète. Il favorise également la digestion et aide au déstockage des graisses grâce à son effet sur les pics d'insuline.
Dans cette vidéo Oustaz Oumar Sall nous liste les bienfaits du fenugrec plus connu sur le nom de Khoulba en wolof.
L'eau de fenugrec, également connue sous le nom d'eau de methi, est obtenue en faisant tremper 1 à 2 cuillères à soupe de graines de fenugrec dans de l'eau pendant une nuit. Certains choisissent de réchauffer l'eau avant de la boire et de la siroter comme du thé. Elle est souvent consommée le matin à jeun.
sous forme d'infusion en diluant une cuillère à café de graines de fenugrec dans une tasse d'eau bouillante entre 3 à 5 fois par jour ; en saupoudrant les plats tels que des lentilles, des soupes de légumes, les currys ou des ragoûts d'une cuillère à café de graines de fenugrec en poudre.
En général, la dose est entre 500 et 1000 mg par jour, toujours à prendre avant les repas, mais cela varie en fonction du poids et de votre masse musculaire.
Sur une longue durée, l'huile de fenugrec peut provoquer des réactions allergiques sur le corps, notamment en usage externe. Il est préférable de la diluer et d'alterner avec d'autres huiles végétales pour ne pas provoquer ces réactions. Par ailleurs, l'huile de fenugrec est à éviter en cas de grossesse.
La poudre de fenugrec est principalement utilisée pour les nombreuses vertus capillaires qu'elle contient : hydratante, fortifiante et donne du volume, parfaite pour les cheveux fins. Elle aide le cuir chevelu à se débarrasser des pellicules, en apportant de la brillance, la douceur et la vitalité.
Les grains sont très durs. Si vous voulez les utiliser entiers, il faut les torréfier dans une poêle bien chaude. Vos grains seront ainsi grillés. Ensuite, pensez à les moudre pour les intégrer plus facilement à vos plats et les utiliser en infusion ou en thé.
– Excellente herbe officinale pour amoindrir les liés à la ménopause du type sueurs nocturnes, bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, insomnie. – Le fenugrec s'emploie depuis toujours pour stimuler la lactation.
L'akpi est une amande issue d'un arbre fruitier de la forêt tropicale, le djansang, taxon Ricinodendron heudoletii ou Ricinodendron africanum (Bail.)
L'huile fenugrec est utilisée depuis des siècles en médecine indienne (Ayurveda) pour ses formidables pouvoirs régénérant et hydratant. L'huile Fenugrec peut augmenter rapidement le volume des fesses, des hanches et des seins. Utilisation : Se masser 1 à 2 fois par jour sur une période de 1 à 3 mois.