Le Père Noël s'appelle Saint-Nicolas.
Il est le personnage traditionnel du Noël. En anglais, il est appelé Santa Claus. Pour comprendre l'origine de son prénom, il faut lire son histoire qui remonte en 280 après JC.
Qu'il soit appelé Father Christmas ou Santa Claus en anglais, Weihnachtsmann en allemand, ou « père Noël », sa fonction principale est de distribuer des cadeaux aux enfants dans les maisons pendant la nuit de Noël qui a lieu chaque année du 24 au 25 décembre .
Le Père Noel chinois quant à lui se nomme Dun Che Lao Ren (cela signifie : le vieil homme de Noel). Les cadeaux sont glissés, comme en Europe, dans de grandes chaussettes.
Santa Claus [noun] an imaginary old man with a long white beard and a red suit who brings presents to children at Christmas.
À cause de la sécularisation et de l'influence des États-Unis, elle est en train d'être plus en plus remplacée par la figure du Weihnachtsmann (père Noël) dans les régions protestantes du Nord, du Centre et de l'Est.
Plus de traductions et d'exemples : Santa Claus? C'est comme la ville du Père Noël ! Eso parece la ciudad de Santa Claus. Prépare ta maison pour le Père Noël!
Ded Moroz (en russe Дед Мороз, signifiant « Grand-père Gel ») est l'équivalent slave du « bonhomme Janvier » occidental.
Le Père Noël (alias Nick) a un frère aîné nommé Fred. Ce dernier a toujours vécu sous la célébrité de son frère et en a gardé une certaine rancune.
La 'naissance' du Père Noël
En 1863 « Harper's Illustrated weekly », le journal New-Yorkais, rêva Santa Claus d'un costume garni de fourrure blanche et portant un large ceinturon de cuir. Le dessinateur Thomas NAST en fut l'auteur.
Où l'histoire du Père Noël a commencé
Le père Noël original était issu du personnage de Saint-Nicolas, un évêque chrétien considéré comme une figure religieuse né en 280 après JC. Ses parents sont morts quand il était jeune, lui laissant une fortune.
Le nom de Santa Claus (Père Noël) est en fait une déformation du terme néerlandais Sinter Klaas (Saint-Nicolas).
Le 25 décembre
Au Portugal, on considère traditionnellement que c'est l'enfant Jésus, Menino Jesus, qui apporte les cadeaux et non le Père Noël, Pai Natal.
Madame Noël est également connu sous le nom de Mère Noël, elle est l'épouse fictive de Santa Claus, plus connu sous le nom de Père Noël.
Voici la vraie histoire : au moyen-âge Saint-Nicolas protecteur des enfants des veuves et des gens faibles portait une cape rouge. Cette légende se popularise peu à peu et voyage avec les colons aux États-Unis où elle devient celle de Santa-Claus. Les illustrateurs américains le dessinent alors en rouge et blanc.
Le Père Noël, tel que nous le connaissons (la barbe, les rennes, etc.) a donc près de 200 ans. Son look « définitif » a été fixé un peu plus tard.
Hans Trapp, appelé aussi père Fouettard, est déguisé de manière à passer pour un Alsacien rustre, bruyant et rural (ne s'exprimant souvent qu'en dialecte à l'inverse du saint Nicolas qui s'exprime aussi en français) ou pour un homme des bois (s'exprimant par des grognements).
Madame Noël est également connu sous le nom de Mère Noël, elle est l'épouse fictive de Santa Claus, plus connu sous le nom de Père Noël.
Le Père Noël n'a qu'à bien se tenir : une terrifiante bête de Noël nommée Krampus a envahi la pop-culture pour châtier les enfants qui n'ont pas été sages. Krampus, monstre d'origine allemande, est le pendant maléfique de Saint Nicolas, qui fait peur aux enfants pour les forcer à être sages.
Le fait est que nos wallons s'installent et qu'ils emmènent aussi ce saint et sa fête, le 6 décembre. St Nicholas deviendra même le Saint patron de la ville.
Grâce à des analyses numériques, les chercheurs auraient découvert une crypte souterraine dans l'église Saint-Nicolas, située à Demre, dans la province d'Antalya. C'est à Demre, autrefois appelée Myre, que serait né le Chrétien, selon la légende.
Pour rappel, l'intégralité du territoire ou une grande partie du pays est déconseillée par le ministère des Affaires étrangères. La religion orthodoxe, dominante en Ukraine, suit le calendrier julien et non le calendrier grégorien.
Les Rennes du Père Noël s'appellent Tornade, Danseuse, Furie, Fringant, Comète, Cupidon, Tonnerre, Eclair et, plus récemment (en 1939) Rudolph, le petit Renne au Nez rouge. Le Père Noël n'a pas donné ces prénoms aux Rennes de manière anodine, car ils représentent bien les qualités et la personnalité de chaque Renne.
Tous les enfants ont déjà entendu parler du célèbre renne au nez rouge dans l'histoire du Père Noël… C'est le fameux Rudolph (ou Rudolf) ! Si on demande à une personne de décrire Rudolph, ça sera celui qui voit dans la nuit et à travers la neige. Il y a même de nombreux pulls en son honneur.
Mais Noël en Espagne commence réellement le 22 décembre avec le début de la “Navidad”. Ce jour-là, une gigantesque tombola est organisée. Elle est suivie à la télévision par de nombreux Espagnols qui ont misé, en famille ou avec des amis, une somme d'argent.