Toutefois, la tique sanguine s'accommode très bien du milieu chaud et plutôt sec de nos bâtiments. C'est la seule tique qui peut compléter entièrement son cycle de vie à l'intérieur de nos habitations.
À l'intérieur des maisons, les tiques préfèrent se nicher dans les tapis, les sofas et n'importe quelles autres cachettes qu'elles trouvent. Il est recommandé de contacter un exterminateur pour éliminer les tiques chez vous et empêcher une infestation.
On retrouve les tiques dans les hautes herbes, dans une végétation mi-haute. Les tiques vivent en « hauteur » pour être plus facilement au contact lors du passage d'un animal ou d'un humain et s'accrocher à leur hôte. On peut les retrouver dans les forêts ou lisières de forêts, notamment les zones de fougères.
Idée reçue no 8: les tiques meurent dans le lave-linge
Ainsi, elles meurent à des températures inférieures à -20° C (19). Attention: il est déconseillé de jeter les tiques dans l'évier ou les toilettes. Ces animaux peuvent survivre jusqu'à un mois une fois immergés (20).
Certaines plantes éloignent les tiques
Enfin, vous pouvez planter des herbes aromatiques (basilic, thym citron, laurier…) ainsi que les fleurs odorantes (géranium citronnelle, lavande, mélisse, lantanier…) dont l'odeur repoussent les tiques comme les moustiques.
Le géranium odorant, qui dégage une odeur citronnée désagréable pour les tiques, mais aussi les moustiques ! La menthe, un répulsif naturel qui éloigne de nombreux parasites. Du thym, qui est une plante aromatique répulsive pour les tiques. Du romarin : les tiques n'oseront plus s'approcher !
Au lieu de cela, vous pouvez tuer une tique vivante en la piégeant dans un sac hermétiquement fermé, en l'enveloppant hermétiquement dans du ruban adhésif ou en la plaçant dans de l'alcool . Vous pouvez également jeter une tique dans les toilettes. Si vous développez une éruption cutanée et/ou des symptômes pseudo-grippaux, contactez immédiatement un professionnel de la santé.
Plongez la tique dans l'alcool pour la tuer. Jeter les toilettes ne tuera pas les tiques ; c'est un tour de parc à thème dans les égouts pour eux. N'écrasez pas la tique à mort avec vos doigts . Les maladies contagieuses transmises par les tiques se transmettent ainsi.
Dans un environnement domestique typique, les tiques du chevreuil non nourries ne survivront probablement pas 24 heures. Parce qu'elles aiment une humidité élevée, les tiques présentes sur des vêtements humides dans un panier peuvent survivre 2 à 3 jours . Les tiques qui ont pris un repas de sang peuvent survivre un peu plus longtemps.
Elles se déplacent lentement sur le sol ou s'installent dans l'herbe haute jusqu'à ce qu'elles puissent s'accrocher à un humain ou à un animal de passage. Elles ne volent pas. Elles peuvent se faufiler à travers les vêtements pour mordre la peau. Il est donc important de rentrer vos vêtements (voir ci-dessous).
Les tiques pondent généralement leurs œufs à l'extérieur, généralement près d'un sentier où les cerfs ou d'autres animaux ont tendance à se déplacer , explique Potzler. « Les œufs seront pondus sur le sol, souvent nichés au-dessus du sol », ajoute-t-il. Pour mémoire, ce n’est pas un monticule massif. "Chaque œuf a à peu près la taille d'une période", explique Potzler.
Mais ils pondront des œufs à peu près n’importe où ailleurs ; On a constaté que les tiques pondaient dans les doublures des manteaux, les tapis, les meubles, les brosses à feuilles extérieures et d'autres endroits chauds et doux à l'intérieur ou à l'extérieur . Même si une tique ne mesure pas plus de 2 mm, une tique peut pondre des milliers d’œufs.
Et les tiques : qui les mange ? Les amateurs de tiques se recrutent parmi les mammifères insectivores, certains oiseaux, des insectes, des acariens, des lézards, des crapauds, des reptiles et la poule. La poule les adore et peut en avaler 200 par heure dans une zone fructueuse !
En cause, les zones mal entretenues, que les tiques adorent. Herbes hautes, broussailles, feuilles mortes, elles se plaisent à s'y loger. Si vous souhaitez éviter qu'elles ne pullulent dans votre jardin, il faut donc tondre votre pelouse régulièrement et attendre qu'elle ait bien séché entre chaque arrosage.
LES TIQUES PEUVENT ÊTRE ACTIVES À TOUT MOMENT DE L'ANNÉE.
Les tiques à pattes noires adultes commencent à chercher un hôte pour se nourrir dès que la température atteint 4 °C ou plus. Les tiques à pattes noires immatures deviennent actives à la fin du printemps et continuent de l'être pendant toute la saison estivale.
La tique est particulièrement attirée par les peaux qui émettent davantage de gaz carbonique et d'acide butyrique.
Si la tique a un corps gonflé ou arrondi et que la couleur est passée du rouge brique au gris ou au brun , cela indique que la tique se nourrit et peut être attachée depuis plus de 36 heures.
Les tiques ont besoin d’un hôte sanguin pour survivre, mais peuvent vivre un certain temps sans se nourrir. Même si certaines espèces de larves de tiques peuvent vivre jusqu’à 540 jours sans se nourrir, un hôte sanguin est essentiel pour traverser et terminer leur cycle de croissance.
Autres options : Si vous n'avez pas de pince à épiler, vous pouvez utiliser vos doigts . Vous pouvez également utiliser une boucle de fil autour des mâchoires ou une aiguille poussée entre les mâchoires pour la traction. Les mâchoires sont la partie de la tête attachée à la peau. Inutile : couvrir la tique avec de la vaseline ou du vernis à ongles ne fonctionne pas.
porter des vêtements longs, qui couvrent les bras et les jambes, serrent les poignets et les chevilles, de façon à éviter les morsures. Choisir des vêtements de couleur claire de préférence de façon à repérer plus facilement la présence de tiques.
Une plaque rouge inflammatoire, appelée érythème migrant, apparaît alors autour du point de piqûre, avant de s'étendre progressivement (la plaque a un diamètre souvent supérieur à 5 cm). La bordure en forme d'anneau est plus rouge que le centre assez clair. Cette plaque ne démange pas (pas de prurit).
Grâce à l'électricité statique elles peuvent se déplacer sur des distances faisant plusieurs fois la taille de leur corps. Une personne beaucoup plus chargée en électricité statique aura donc plus de chance d'attirer une tique.
Les tiques sont sujettes au dessèchement, et donc si le sol est sec, elles se recroquevillent sous la litière de feuilles, où il est plus humide, pour se réhydrater et conserver leur énergie. Des recherches menées dans les années 80 suggèrent que les tiques adultes et nymphales étaient les plus actives au cours de leur étude, qui s'est déroulée de 6h00 à 21h00, mais les plus actives de 6h00 à midi .
la tête et les cheveux. les oreilles et autour d'elles. les aisselles. autour de la poitrine.
Les huiles essentielles de clou de girofle, de thym rampant et de thym rouge étaient les plus efficaces - repoussant respectivement 83, 82 et 68 % des tiques lorsqu'elles étaient diluées à 3 % .