Une passerelle domestique, communément appelée box Internet (du franglais signifiant « boîte ») selon une terminologie commerciale utilisée en France, est un type de boîtier servant d'interface entre un fournisseur d'accès à Internet (FAI) et ses abonnés.
Une box fait le boulot de modem : On la branche à la prise téléphonique et elle va traduire le signal reçu en signal web, elle rassemble donc les les fonctions de modem, router, switch et point d'accès WIFI.
Modem. Routeur. Switch. Borne d'accès Wi-Fi.
Concrètement, la box de votre opérateur intègre le plus souvent à la fois le modem et le routeur, ainsi qu'un switch. Ce dernier est une sorte de boîtier multiprise avec une prise WAN en entrée et plusieurs ports Ethernet LAN en sortie. Il assure la même fonction que le routeur Wi-Fi mais en filaire.
1) Fibre optique > ONT > Ethernet > Livebox (mode bridge> Routeur > Switch/point d'accès/TV etc ... 2) Fibre optique > ONT > Ethernet > Routeur (ou PC ) > Switch/point d'accès/TV etc ...
La 4G ou 5G pour se connecter à internet sans box ni engagement. Il est également possible de se connecter à Internet sans box via un réseau mobile. En effet, les usagers peuvent surfer sur leurs différents appareils, le tout sans box internet, grâce à la 4G ou à la 5G.
Une clé 4G se branche sur le port USB d'une tablette ou d'un ordinateur. Elle permet alors à cet appareil, et seulement à ce dernier, d'avoir une connexion internet. Un hotspot 4G quant à lui va vous permettre de connecter plusieurs appareils au même réseau Wifi qui sera créé.
Le concept de routeur, alors appelé passerelle (gateway), doit son origine à un groupe de recherche international nommé International Network Working Group (INWG) chargé d'étudier les aspects liés à l'interconnexion des réseaux au début des années 1970.
Que faut-il en conclure ? Tout simplement que la box internet est un outil bien pratique, surtout pour les moins connaisseurs, qui permet de profiter d'un réseau informatique complexe de manière extrêmement simple. Le routeur ne peut décemment pas remplacer une box dans toutes ses fonctions et de manière simple.
Un routeur est un appareil permettant de créer un réseau Wi-Fi. Il doit pour cela être relié à un modem. Il envoie les informations provenant d'Internet à vos appareils personnels (ordinateurs, téléphones et tablettes). Ces appareils connectés à Internet chez vous constituent votre réseau local (LAN).
L'adresse IP (Internet Protocol) désigne un numéro unique attribué de manière provisoire ou durable à un ordinateur connecté à un réseau informatique qui utilise l'internet protocole.
La principale fonction d'une box est de permettre à l'utilisateur de se connecter au web. Mais l'utilité de cette innovation est loin de s'arrêter là. Les box servent également à gérer la télévision, avec un accès aux chaînes TNT et plus, ainsi que la téléphonie fixe, et parfois même la téléphonie mobile.
Le Wifi fonctionne par ondes hautes fréquences, les hyperfréquences : les signaux qui sont pulsés se situent entre 2,4 GHz et 5 GHz. Les ondes sont envoyées par saccades : rien, puis un pulse, puis rien, etc.
La Livebox 4 est un modem-routeur qui permet de bénéficier des services Orange (internet, téléphone et TV), en wifi ou en Ethernet depuis vos ordinateurs et périphériques connectés.
Si vous avez besoin de créer un réseau domestique performant et hautement personnalisable, le RT2600ac est probablement le routeur qu'il vous faut. En effet, le RT2600 est non seulement l'un des routeurs Wi-Fi les plus rapides du marché mais c'est aussi celui qui offre la panoplie de fonctionnalités la plus complète.
Où se trouve le routeur WiFi ? Sur Windows, l'adresse IP du routeur est appelée « passerelle par défaut » dans l'interface réseaux de windows. Si vous préférez utiliser l'invite de commandes, vous pouvez trouver la passerelle par défaut de n'importe quelle connexion simplement avec la commande « ipconfig ».
Si votre box sert uniquement à accéder à internet, dans ce cas, vous pouvez la remplacer (et éviter de payer les frais de location mensuels) par un modem/routeur classique (NetGear, D-Link, etc.). Dans les deux situations, libre à vous de connecter une borne AirPort (Extreme ou TimeCapsule) à votre boîtier.
SFR renouvelle son matériel box en moyenne tous les 2-3 ans.
Vous pouvez généralement trouver le Nom du réseau (SSID) en accédant à l'onglet Réseau sans fil, puis aux Paramètres sans fil de base. L'option d'activation de la diffusion du SSID est également située dans cet onglet.
Le nom du réseau (SSID) et le mot de passe (clé WPA2) sont indiqués sur une étiquette qui se trouve en dessous ou sur le côté de votre modem.
Egalement appelé hotspot WiFi ou point d'accès WiFi, la borne WiFi est un boîtier se fixant sur un mur ou au plafond. Il offre un accès en WiFi gratuit et illimité à vos collaborateurs ou visiteurs au sein de vos locaux.
A quoi sert-il ? À se connecter partout (ou presque) et en toutes circonstances : cet appareil est un modem 4G/Wi-Fi qui permet, à partir du réseau de téléphonie mobile (en 3G ou en 4G) de connecter en Wi-Fi votre ordinateur, une tablette ou encore une console de jeu.
Vous vous demandez comment avoir internet sans box à la maison ? Il existe plusieurs options : vous pouvez utiliser le forfait internet de votre téléphone, souscrire une Box 4G auprès d'un opérateur ou encore opter pour une offre internet par satellite.
Pourquoi en avoir une chez soi ? La box n'offre pas seulement un débit élevé d'internet, elle a d'autres fonctionnalités. La box internet vous permet non seulement d'avoir accès à internet, mais aussi de bénéficier de chaînes TNT qui varie selon l'opérateur et l'offre choisis ainsi que d'une ligne téléphonique.