Si vous êtes le genre de personne à partir à 3h du matin pour éviter les embouteillages au moment de partir en vacances, n'allez jamais en Chine. En 2010, un embouteillage monstre s'étalant sur 100 kilomètres, a duré pendant 12 jours ! Crédit photo : D.R.
Un trafic exceptionnel notamment à cause de la pluie et des accidents. Depuis la rentrée, on bat des records de bouchons cumulés en Ile-de-France, mais ce mardi 14 septembre est exceptionnel. Sytadin a relevé plus de 600 kilomètres de bouchons cumulés à 9h.
Les accidents, première cause de bouchons
Cela a permis de fluidifier le trafic, avec certes des temps de parcours plus importants : on a compté entre 3 et 4 heures entre Valence et Orange. » A condition, bien sûr, de n'avoir ni panne, ni accident, ce qui « impacte les voies restantes, et ça bouchonne assez rapidement.
Pourquoi autant de bouchons ? D'abord, à cause de la fin du télétravail. Ensuite, le fait que toutes les villes embouteillées ont lancé pas mal de travaux, et notamment des constructions de pistes cyclables, or faire des travaux supprime des voies de circulations et engendre forcément des ralentissements.
Pour éviter les embouteillages , essayez de partir tôt le matin (au moins avant 9h00 du matin) ou tard le soir (à partir de 21h/22h) et si possible, essayez de privilégier un départ en semaine où la circulation sera déjà plus fluide.
Avant toute chose si vous le pouvez, samedi, évitez les axes de contournement des grandes agglomérations et les grandes voies de transit entre 7 heures et 15 heures, pour les départs et entre 10 heures et 20 heures pour les retours.
Durant les mois de juillet et d'août, les vendredis soir et les dimanches sont aussi des jours où les vacanciers sont sur les routes pour rentrer chez eux ou pour gagner leur lieu de vacances. Ainsi, sur la route des vacances, il vaut mieux rentrer un jour en semaine pour échapper aux bouchons.
Dans l'idéal, l'organisme préconise de quitter ou traverser l'Île-de-France avant 6 heures ou après 16 heures et d'éviter l'autoroute A6 entre Paris et Lyon, de 8 heures à midi.
Ainsi, pour les heures de pointe (7 h 30 - 9 h 30 et 16 h 30 - 19 h 30), il se mesure avec la production kilométrique, qui renvoie directement à la fréquence de passage des rames.
La principale source de ce ralentissement est dû à une réduction de 3 à 2 voies. Pour contourner ce ralentissement, il est conseillé d'utiliser la voie parallèle à l'A3 en suivant les directions "A86", "Saint-Denis".
Le bouchon est un restaurant typique où l'on mange des spécialités, dont le tablier de sapeur, les quenelles, la salade lyonnaise et la cervelle de canut.
Derrière le volant à 8h et 17h, 131 perdues en 2021
Selon TomTom, il n'y a pas pire pour perdre son temps et son argent que de prendre la route à 8h et à 17h. Pas de surprise : ce sont les heures de pointe lors desquelles la majorité des automobilistes se rendent ou reviennent de leur lieu de travail.
D'après de nombreux pseudo-experts, l'appellation « bouchon » viendrait du fait qu'on y « bouchonnait » les chevaux des clients de restaurants (en d'autres termes, qu'on frottait la monture des clients avec un bouchon de paille la nettoyer).
Paris, ville la plus embouteillée de France, est également très touchée par la pollution atmosphérique causée, en partie, par le trafic routier. Chesnot via Getty Images Un embouteillage à la place de la Concorde, à Paris, le 25 octobre 2017.
Circulation en Ile-de-France : les mardi matin et vendredi soir sont les pires moments pour rouler.
Les heures de pointe s'étendent de 7h à 9h et de 15h30 à 18h en semaine.
Éviter Paris
via la Francilienne (A104): en suivant la Francilienne, on évite le Périphérique et l'agglomération parisienne. Cette route est plus longue mais beaucoup moins fréquentée que le Périphérique et la A86. Il faut être prudent à certains endroits, car les panneaux de signalisation ne sont pas toujours clairs.
Pour éviter d'avoir trop de monde sur l'autoroute, mieux vaut partir tôt le matin ou tard le soir. En règle générale, dans le sens qui va de Paris à la Province, Bison Futé conseille de quitter la capitale ou sa région avant midi ou après 23 heures.
1 – Waze. L'application de navigation GPS la plus connue est sans conteste Waze. Elle fonctionne grâce aux données communiquées par ses utilisateurs. Le principe est simple, lorsque les conducteurs des véhicules qui utilisent l'app sont bloqués ou avancent à un train de sénateur, c'est qu'il y a un problème.
Waze, l'appli incontournables. L'autre application incontournable pour 16 millions d'automobilistes en France, c'est Waze . Bien plus performante qu'un GPS, elle calcule les itinéraires et signale les bouchons et les accidents.
Mes conseils pour traverser Lyon sans bouchon et éviter le tunnel de Fourvière : Dans le sens des départs, pour éviter les bouchons du tunnel de Fourvière sur A6 et de Saint Fons sur A7, prendre après le péage de Villefranche sur Saône, A46 et N346 et suivre la direction de Marseille.
Trajet : autoroute A 6, puis l'A 7 jusqu'à Marseille, par Lyon via le tunnel de Fourvière à bord d'une Opel Corsa Diesel. Un arrêt de dix minutes toutes les deux heures.
Quelle est la meilleure heure pour éviter les bouchons à Marseille ? PLes bouchons se forment généralement aux heures de pointes le matin et le soir. Il est recommander d'éviter de circuler entre 8h et 10h et entre 16h et 18h.