Au-delà d'héberger votre site internet, le nom de domaine participe à la crédibilité ainsi qu'à l'image de marque de votre entreprise sur internet. L'enregistrement du nom de domaine, comme le dépôt de marque, permet à l'entreprise de posséder est un actif immatériel d'une valeur très importante.
Avoir un nom de domaine permet à votre entreprise de se présenter aux clients de manière professionnelle puisqu'aujourd'hui associer une entreprise ou un produit à son nom de domaine est devenu un réflexe. Une entreprise disposant d'un site web inspirera beaucoup plus de confiance comparée à une autre qui n'en a pas.
Si vous décidez de créer un site Internet, que ce soit pour vendre "en ligne" ou simplement vous faire connaître, vous, votre entreprise ou votre association, vous devez donner à ce site ce que l'on appelle un "nom de domaine".
Déposer ou enregistrer un nom de domaine coûte environ 12 euros par an pour les extensions les plus courantes, telles que l'extension nationale, le .
Plusieurs noms, une seule destination
La plupart des bureaux d'enregistrement vous permettent d'associer facilement plusieurs domaines à votre site Web. Vous pouvez ainsi simplement créer un site unique et rediriger les internautes qui saisissent vos autres noms de domaine vers ce site.
Effectuer une recherche dans le WhoIs
La première étape pour connaître le propriétaire d'un nom de domaine consiste toujours à faire une recherche dans le WhoIs, le but étant déjà de savoir si le site appartient à un particulier ou à une entreprise. Vous pouvez utiliser pour ce faire le service WhoIs de Raynette.
L'enregistrement de noms de domaine est géré par des partenaires de l'ICANN. La certification des clients en tant que propriétaire d'un nom de domaine est confiée, sous traitée à des sociétés ou organismes accrédités par l'ICANN via des registres de noms de domaines ou encore le NIC (Network information center).
Pour obtenir un nom de domaine gratuit à vie, il faut vous tourner vers l'hébergeur web PlanetHoster. C'est l'un des seuls à proposer une telle chose sur le marché des hébergeurs web français. Cette possibilité est offerte au travers de son hébergement The World disponible à partir de 5€/mois.
Un nom de domaine doit être disponible pour pouvoir être enregistré. Cela signifie donc qu'il ne doit pas être déjà enregistré par quelqu'un d'autre. Il est possible de vérifier la disponibilité d'un nom de domaine en utilisant un outil de recherche de nom de domaine.
Un nom de domaine a une durée limitée
Il n'est pas possible de posséder un nom de domaine de manière permanente, car sa durée d'enregistrement est limitée, allant de 1 à 10 ans selon l'extension. Après cette période le propriétaire doit renouveler l'enregistrement pour conserver le nom de domaine.
Lorsque vous enregistrez un nom de domaine, vous pouvez l'utiliser pour la durée pour laquelle vous l'avez enregistré, qui est en général d'un à 10 ans.
Le nom de domaine est attribué à celui qui en demande la réservation en premier. C'est donc la règle du premier arrivé, premier servi qui prévaut. Pour réserver un nom de domaine, il faut s'adresser à l'organisme gestionnaire qui en a la charge.
Namecheap. Bien que n'existant qu'en anglais, Namecheap fait partie des meilleurs registraires du marché. Grâce à son interface simple, la plateforme permet d'acheter et d'enregistrer des noms de domaines très facilement. Il suffit de rechercher le nom de domaine souhaité, de vérifier sa disponibilité et de l'acheter.
Pour vérifier un nom de domaine et le réserver ainsi que ces extensions, vous pouvez vous appuyer sur des outils spécialement dédiés tels que : www.nom-domaine.fr. Ce type d'outils permet de vérifier en clin d'œil la disponibilité du nom de domaine et de toutes ses extensions.
En effet, un nom de domaine gratuit vous permet de ne pas dépenser d'argent pour l'utiliser. De plus, vous n'avez pas besoin de communiquer votre numéro de carte bancaire ou un compte paypal pour en posséder un. Cela permet à quiconque de pouvoir disposer d'un nom de domaine, que vous soyez adulte ou mineur.
Les mentions légales. En France, la législation oblige les sites Web à indiquer qui est le propriétaire du site. Un contact doit également toujours être mentionné. Pour rechercher le propriétaire du nom de domaine, il vous suffit donc de cliquer sur le lien "mentions légales" ou "informations légales".
Le nom de domaine est l'identifiant d'un site internet.
Il constitue la partie la plus importante de l'adresse de ce site. Si l'on prend l'exemple suivant : www.monentreprise.fr : monentreprise identifie le site, .
Le fournisseur de nom de domaine, aussi appelé « registrar » en anglais ou « registraire » en français, est une société qui gère et vend les noms de domaine disponibles sur internet. Ses vocations sont multiples, et son activité peut ainsi passer par une plateforme d'achat de nom de domaine, de transfert et d'enchères.
Le nom de domaine que vous avez choisi pour votre site internet, par exemple, possède une date d'expiration. Vous avez trouvé le domaine idéal ? Celui-ci doit donc être renouvelé tous les ans (ou plus, selon sa date d'expiration) afin que vous continuiez à en profiter.
Les TLD traditionnels tels que .com, . org et . net sont libres d'utilisation pour ceux qui recherchent des extensions plus familières.
Le nom de domaine s'acquiert par l'enregistrement auprès d'un prestataire appelé bureau d'enregistrement (registrar ou registraire) qui se chargera de faire les démarches pour vous. Ainsi, pour réserver un nom de domaine, il faut s'adresser à un prestataire d'hébergement de sites Internet, comme Ovh ou Ionos.
La transmission d'un nom de domaine doit faire l'objet d'un accord entre le titulaire sortant (titulaire actuel) et le titulaire entrant (nouveau titulaire). Le changement de titulaire s'effectue en règle générale par le biais du bureau d'enregistrement qui gère le domaine en question.